REVALPIN

En souvenir d'Hervé Gourdel

26 Août 2015 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Ce matin nous voila parti pour une journée particulière avec Olivier pour escalader une voie ouverte en hommage à Hervé Gourdel à la Tête du lac Autier. La voie est nommée: "j'écoute Hibrahim Maalouf et je pense à vous", en référence à une chronique de François Maurel sur France inter au lendemain de son assassinat en Algérie.

L'escalade était particulière... Mais c'est encore plus le souvenir d'Hervé qui a rendu cette journée atypique. Hervé, je ne l'ai pas connu longtemps.... 2 ans avant le drame, je me suis retrouvé 2 fois de suite à entreprendre des sorties de ski de rando en même temps que lui avec ses clients. Du coup j'ai appris à le connaitre. Il m'a montré l'importance de la connaissance de la culture et de l'histoire du massif dont il était intarissable pour la partager avec ses clients. Puis on s'est croisé de nombreuses fois en refuge avec son fils Erwan ou dans les concours photos. Il partageait sa passion de la photo avec tout le monde et ne sortait jamais sans son compact au minimum même pour un xième Gélas. Et puis il y avait son gout pour l'aventure et son regard qui s'éclairait quand il me parlait des dernières falaises défrichées dans les Alpes Maritimes. Un véritable personnage cet Hervé... qui avait su garder la flamme des débuts en montagne et qui de plus était très actif pour la compagnie des Guides du Mercantour. On a bien pensé à toi Hervé là haut.

La voie se déroule en face Nord Est de la tête du Lac Autier. Le soeil est présent de 9h à 12h à la fin aout.

En face de nous, on se régale de la vue sur la Malédie et le Gélas

Dans la traversée de la 3ème longueur: les passages de 6a sont obligatoires pour le leader comme pour le second.

Olivier fait le nettoyage: on a purgé beaucoup de rochers instables.

La voie se déroule en majorité sur des dalles assez compact ou il est bien difficiles de rajouter des coinceurs et de trouver les spits. Prévoir de la marge en conséquence sur les cotations.

Ceux qui veulent descendre en rappel peuvent prévoir la clef de 17 pour remettre tout ça dans le bon sens. Nous avons un peu nettoyé la sortie par l'arête. La descente est facile depuis le sommet sur le lac Autier par l'épaule Ouest puis la combe sud. Le sommet était peuplé de Lagopède!!