REVALPIN

Voie des Averses

22 Août 2018 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

Topo d'une ouverture avec Muriel le 20 août 2018. On se disait que l'on trouverait bien quelques vieux clous dans cette paroi évidente à l'entrée de l'Ubaye. Mais non, pas de trace de passage. Alors voila un topo pour donner envie de faire un tour dans cette falaise, assez couchée et entrecoupée de vires, mais avec un calcaire compacte agréable à grimper. Nous avons laissé tous les pitons utilisés en place. L'escalade en dalle oblige à pas mal de passage de 5+ obligatoire.

Pour les averses, il vaut mieux les éviter, si, comme nous, vous ne voulez pas attendre 1h pendu au relai que les cieux se déchainent quand vous êtes au plus raide la paroi.

Voie des Averses

Description:

Rejoindre la jonction des 2 couloirs en Y du pied de la paroi par une courte longueur sur un petit éperon. R1. Longer le haut du couloir main droite sur 3 longueurs avec de beaux passages en cannelure. R4 dans une grosse fissure orange au pied de la partie droite du bastion médian. Franchir la partie la plus raide par une rampe vers la gauche en beau rocher tranchant, une lunule, 3 pitons en place. R5 dans la grotte au bout de la rampe (1piton). Sortir de la grotte à droite et se rétablir par un petit mur à droite au sommet de la partie raide. R6. Gravir un petit pilier longeant la cheminée main gauche. R7 dans la cheminée. Quitter la cheminée par le mur de dalle à droite pour rejoindre le dernier passage raide en fissure (1 piton) permettant de rejoindre la cheminée de sortie. R8. 30 derniers mètres faciles pour sortir dans le pré sommital.

Commenter cet article