REVALPIN

Conditions Tinée

29 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

 Bonne glace à tous.

 

A Demandols, la reine des lieus se prépare tout doucement dans le silence glacial. La 1ère cascade noire à droite parait tout juste grimpable avec ses 2 sections verticales ainsi que Black Ice dont toutes les sections sont bien jointives vue d'en face.  

 

 A Gialorgue les 2 classiques sont également sûrement grimpables.

Pour celle de gauche les derniers mètres sont peut-être encore difficilement protégeables?

 

 Celle de droite grossit aussi tranquillement. Le mur du milieu n'est pas encore bon. Mais c'est déjà suffisamment fourni en bas, en haut et dans le ruisseling caché à droite pour accéder à la grotte.

"Prenez les frappés" est aussi gelée en continue en face sud. Mais il faut que ça épaississe encore pas mal pour être grimpable.  

Lire la suite

Contraste d'hiver

27 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Dans nos Alpes de l'extrème sud, le choc thermique est souvent violent en rentrant sur la côte après une course .

Ce matin c'était comme ça:

 

 La 1ère de l'année pour moi au fin fond du vallon de Vagliotta. Et bien, ce fut laborieux. Glace cassante car froid très vif + matos pas encore du tout réglé  = batson assurée.

 

Et cet après midi comme ça:

 

 Un petit tour au "palais" en rentrant pour se réchauffer et faire péter le tee-shirt. Attention les journées froides, le site passe quand même à l'ombre l'après midi.

 

 Ici le paysage est très "Frenh Riviera". L'onglée du matin dans les premiers mètres de glace est vite oubliée. Est ce que l'on est pas entrain de rêver d'ailleurs? Les parapentes jouent avec les ascendances de l'après midi au dessus de Monaco. Pince moi, je rêve!!!

Bon, à part ces belles images, l'explication est un beau but dans l'Argentera. Après avoir fait l'approche d'une goulotte, il faut se rendre à l'évidence: pas plus de 20cm de poudreuse soufflée en altitude. La face est sêche... B4.

Lire la suite

Gorbiologie

26 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Couennes

Allé... un petite info de Sergio Steals pour commencer. La chasse au glaçon est ouverte!!!! Ca grimpe dans le haut Var. "Le voile de la mariée" et les classiques d'Estenc sont en conditions. Voila c'est dit. Ca vous évitera peut être ce genre de discussion à n'en plus finir: ça doit être déjà bon... mais il doit falloir attendre encore un peu... et puis s'il n'y avait encore rien... et puis si ça se réchauffe dans la semaine on aurait pas dû attendre... mais bon ça fait loin pour prendre un but... pourtant quand même, avec le froid qui fait...

 A part ça il y avait une sacré équipe de vainqueurs à Gorbio aujourd'hui. Même si le soleil a fait son apparition, ça collait encore grave. D'ailleurs les perfs sont tombées toute la journée au secteur de la Bergerie. Et les vieux n'ont pas dû pouvoir faire la sieste au village, tellement ça flachait fort dans la falaise.

Marine enchaîne "La Loco": un  7a un peu usé, mais aujourd'hui ça colle quand même. Que du bonheur.

 
 Damien Tomasi vient à bout du nouveau problème en 7c, tout droit au dessus du trou du "Grimpeur Gâté Gâteux".  Tomas Arfi dans une porte d'anthologie dans le 7c+ juste à gauche. Détrompez vous... ça ne l'empêche pas d'enchainer dès la 1ère montée grâce au flacheur du jour le bien nommé "Tomeasy dans le 8a".

 Désolé pour les photos. Je les ai mis en petit car qualité très moyenne. Vous pouvez mettre le noms des voies en commentaire (je les ai pas). Sinon les autres ont aussi fait de belles voies mais j'ai pas de photo. Entre-autre deux 7b teigneux pour Nico Féraud.

Bon je vous laisse. Il faut que je fasse mon sac pour le plan B5 de demain en montagne. Surement des news lundi.

Lire la suite

Le Baou

22 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Le grand, le vrai, le seul, l'unique Baou de Saint Jeannet. Spécial dédicace aux St Jeannois gardiens de ce bijou qui plonge ses racines au coeur du village.

Ne dirait-on pas que cette falaise a poussée récemment sur le village? D'ailleurs le calcaire se pare des mêmes couleurs chaudes que les maisons locales: du gris jusqu'au rouge, orange. Dufranc, Gurékian, Demenge s'entrainaient déjà ici à la grimpe il y a 50ans, quand il fallait 3 ou 4 heures pour venir depuis Nice. La voie clef en main à 30min de la côte pour se délasser après une journée de boulot, on en était encore loin.  Pourtant ça ouvre encore au Baou et même des itinéraires pas vilains du tout.

 

 Faut dire que des grandes voies avec cette vue sur la baie des Anges, il y en pas des masses. D'ici on voit des fois la Corse, on surveille les régates, on prend conscience de l'urbanisation du cordon littoral, on se prend à rêver...

 

 Bruno, lâche donc un peu les arbustes!! Il est bien plus beau le rocher de "Pour qui sonne le glas" dans le secteur de la fameuse proue du navire. En plus l'ensoleillement permet de grimper toute l'année au Baou.  Dimanche dernier il faisait juste bon comme il faut.

 

Ca me fait penser que j'ai parlé un jour de faire un plan d'accès aux secteurs du baou. Pour les ressauts, ça serait particulièrement utile vue l'absence de situation des secteurs dans le topo. C'est dans les cartons.

Pour tout savoir sur les activités du Baou Escalade Club et même lire le journal du club, allez voir leur site web encore tout neuf.

Lire la suite

Mounier

21 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Une petite photo d'hier par Philippe Bourges pour se rendre compte de l'enneigement dans le Mercantour. pas encore vraiment de quoi skier. Mais l'ambiance hivernale est déjà là.

 

 La crête sommitale du Mounier. La sous couche est déjà là en face nord.

 

Lire la suite

L'Ecole Buissonnière

20 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

On a décidé de faire comme si on avait encore cours le samedi. Et hop, on sèche pour aller à Aiglun. C'est justifié non comme absence? (pour l'EPS peut être...)

Le fond de l'air était frais hier à Aiglun et c'était pas pour nous déplaire. Le four solaire n'a pas eu le temps de rentrer en ébullition comme trop souvent. On s'est décidé pour une voie historique de la falaise : "L'école buissonnière" ouverte quelques jours après la 1ère voie d'Aiglun en 1972 par notre Jano international toujours actif (c'était bien Montrebei cet été?).

Dans le dièdre de la 1ère longueur, qu'est ce que l'on trouve? Des plaquettes!!! Ils ont osés rééquiper? Ensuite on croise les plaquettes des voies modernes du secteur en L3 et le reste est épargné. Itinéraire malin à la recherche de la faiblesse de cette paroi tout de même assez raide.

 

 Sergio a l'assurage dans une belle longueur intégralement sur lunule.

Pas la peine de vous faire un dessin sur la qualité du rocher superbement scultée pour permettre cet assurage naturel généreux.

 

 Et mince, les profs viennent nous chercher en hélicos. Qui leur a dit où on était?

C'est pas interdit le canyonning en cette saison? Ou alors des promeneurs se sont égarés dans la clue pour appeler le gros bourdon.

Lire la suite

Froid

15 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Attention devant.... Une vague de froid arrive. C'est le moment d'affuter piolets et crampons après avoir fait des étincelles dans le mixte de cet automne. A nous les cascades plein sud dans le Mercantour comme en mars 2005?? La chaude lumière transperçant les colonnes bleutées des Alpes du Soleil? On va pouvoir réaprendre la gestuelle de l'hiver. Même les accros de couennes vont devoir quitter la grande face de la Turbie pour les quartiers d'hiver de Castillon.

Concernant la neige, ça se bouge pour les premières sorties de ski vers Isola. Voir le forum Skipass

Lire la suite

Eugster Direct

14 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Une petite photo d'une cordée de niçois à L'Eugster Direct en face nord de l'Aiguille du Midi le Week end dernier. Décidément les goulottes de Cham ont été très tendance chez les jeunes niçois cet automne. Effet de mode? Besoin de se shootter rapidos à l'altitude grâce au téléphérique en débarquant de la Cote d'Azur ?

Ca à l'air encore un peu mixte. Mais d'après Damien Tomasi ça passe déjà bien.

Lire la suite

Ca passe

13 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Pour les accros de glisse avant l'heure et tous ceux qui ont loupés le crénau du mois d'octobre: c'est tout bon pour un petit Mont St Sauveur depuis les pistes d'Isola en ce début de semaine. Faut pas croire la balise nivo de la Bonnette qui annonce à peine 0 cm déjà disparu. Il y a juste de quoi skier sur la piste jusqu'en bas et plus de 20cm au dessus de 2400m. 

Lire la suite

L'été continue

8 Novembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Revalpin

Une météo agréable pour la mi novembre: voila de quoi user encore quelques m3 de gomme sur le beau rocher du 06.

 

Les cols sont déjà fermés officiellement. Pourtant c'est pas les quantités de neige astronomiques qui bloquent la circulation en ce moment. 

 

 Le Mounier vu de la vallée de la Tinée. Le soleil n'est plus assez haut en cette saison pour faire fondre la neige en versant nord.

Lire la suite
1 2 > >>