REVALPIN

Ca fond

30 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Je veux parler des cascades naturellement. Aujourd'hui encore un peu de pluie jusqu'à 1500m. Avec ce redoux et tout ce qu'il est tombé, le débit des cascades explose. En basse altitude beaucoup de glaçons ont donc laissé la place à des chutes d'eau et autres geysers emportant les quelques bouts de glace restant sur leur passage.

Lire la suite

Poudreuse

29 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Aujourd'hui 50 cm de cumul sur 3j à Auron. Penser aux skis XXlarges pour pouvoir émerger la dedans. Au programme: beaucoup de hors piste vierges de trace. Mais pas mal de zones n'avaient plus de sous couche, donc ça touche encore un peu par ci par là.  

Pour ce qu'on a vu, seulement aux alentours de la station, risque d'avalanche faible car peu de sous couche. Aujourd'hui il a peu neigé...5cm et ça devrait s'arrêter là pour cette perturbe. En face, secteur Ténibre et Corborant, ça parait toujours inskiable car le vent enlève toute la neige (valable pour tous les secteurs de crêtes). Bon ski et à fond dans la dreupou...

PS: si vous allez tracer en rando ces prochains j, faite passer les bons plans et surtout là où les traces sont faites. Attention aux plaques et autres purges si le soleil se met de la partie. Aujourd'hui une cordée aux Crotasses. La trace est faite et forcéement pas de neige dans les lignes.

Lire la suite

Glace à l'abri de la neige?

28 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Ca y est j'ai trouvé... Ca m'a traversé l'esprit à l'instant. C'est Bébert Dutertre qui m'a posé cette colle sans que puisse y répondre. Voila l'endroit idéal pour organiser une initiation à la cascade sans avoir à déneiger la glace en arrivant. Avec les chutes de neige de ce WE ça pourrait servir. C'est bien sûr le Trou des Corneilles à Roya: une cascade facile quasi souteraine sur le cours de la Roya à 30min du village.

Lire la suite

Fait péter le Pétoumier

28 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Aujourd'hui mauvais temps au Pétoumier depuis la route de La Colmiane. En plus descente très moyenne: d'abord en longeant la crête vers l'ouest jusqu'à l'antécime 2510m puis droit dans la pente jusqu'au replat à 1854m. Environ 40cm de fraîche depuis 2j avec beaucoup de vent... Tantôt c'est tellement soufflé que les pierres accrochent, tantôt on tombe dans d'énormes accumulations en version sous marin.  

Plus bas descente par le chemin rive gauche du vallon de Bramafam. Il y a tellement de neige qu'il faut pousser sur les bâtons. Plus un seul virage possible... Enfin bon on va pas se plaindre... Ca fait 2 mois qu'on l'attend cette chute de neige. C'est décidé demain on va en station!!!

Au fait: malgrè ce déluge, pas vraiment de ski possible du coté des Baous ou de la sud du Cheiron. Il pleut trop haut pour enneiger les descentes mythiques de ce massif azuréen. Soyons patient...

Lire la suite

Répertoire conditions des cascades

25 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Une nouvelle page interactive vient d'être créée par David Gueyffier pour que chacun puisse enregistrer les conditions de glace observées dans les Alpes Maritimes.  Plus d'excuse pour ne pas partager l'information en rentrant de cascade.  A voir ici.
Lire la suite

Haute Tinée

23 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Il y a 20 bon cm de poudreuse en versant nord dans les vallons de Haute Tinée. Là où le vieux fond dur avait subsisté ça donne un ski plutôt sympatique pour cette saison de disette. Depuis St Dalmas le Selvage les bonnes descentes se trouvent du coté du Mont Aunos et de la Croix de Carlé.

Pas très fréquenté la Croix de Carlé, on a fait la trace dimanche, 4j après la chute!

Bon faut bien dire que maintenant c'est ravagé car on était 19.

Lire la suite

Daubé au Crotasses

22 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Rien de mieux qu'un peu de dry aux Crotasses pour rentrer complétement daubé, lessivé, les bras en feu, avec plein d'images et de sensations nouvelles dans la tête.  

Benjamin Decoster essaye de ne pas exploser après avoir géré le ballant pour basculer derrière la draperie dans le "dièdre des Crotasses"  

Après une tentative laborieuse en tête, il faudra se résoudre à la moulinette pour repérer les voies.  Enchaîner en moulinette sera le défi du jour... suffisant pour se mettre terreur.

Greg tout sourir dans "la directe des Crotasses".

Lache pas tes pioches... ça pourrait servir pour la suite en glace à 100°

Pour nous faudra revenir pour des tentatives en têtes. Mais c'était déjà énorme. Topo ici
Lire la suite

Froid de Sibérie?

22 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Malgrès le redoux de la semaine dernière, toutes les cascades sont restées en condition sauf le canyon de Valabre, Louch et surement celle de Puget Thénier.

Un froid de Sibérie arrive cette semaine d'après météo France. Les conditions de glace devraient donc encore s'améliorer. Affutez vos engins et restez prudent pour profiter sereinement des lignes les plus rares des Alpes Maritimes. Pour les lèves tards, une longueur est grimpable en basses Tinée en face du tronçon à 2x2 voies de Bancairon. C'est le bas du ravin du Fenouillet. Accès par l'ancienne route.

Lire la suite

Neige et redoux

19 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

J'étais un peu pessimiste sur la neige. D'après les skieurs de la Colmiane il est tombé 30cm sur le début de la semaine autour de Saint Martin. Voila de quoi envisager peut être une sortie de ski. Météo France annonce d'ailleur encore un meilleur enneigement sur le Haut Verdon.

Pour les cascades, le redoux ne devrait pas avoir trop d'impact destructif en face nord, car le froid revient Samedi. Aujourd'hui jeudi 19 janvier, une cordée a parcouru Saucha Négra. C'est suffisament formé mais c'était la douche en plein midi avec cette température trop tiède. D'après les grimpeurs de Demandols aujourd'hui, la douceur n'a pas trop d'effet en face nord avec une glace plus stable.

Lire la suite

Dry des Crotasses

19 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

 

 

On peut faire le tour facilement à pied pour accèder en haut. 

Pour l'instant 2 lignes de 40 à 45m équipées  avec un relai intermédiaire sur la vire dans celle de gauche.

A gauche au dessus du couloir d'accès une cascade fine en 4 et M4 pour s'échauffer.  

 

 

Lire la suite
1 2 > >>