REVALPIN

Riounet?

23 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Une ligne de glace sous la cime du Riounet accessible depuis Auron!!! Ca à l'air fin, mais on ne voit que ça au sommet du télésiège du Dôme. Ca tombe bien en plus, on peut la surveiller en permanence sur la webcam d'Auron. Par un hasard encore inexpliqué, on peut zoomer juste dessus!!! Franchement, c'était obligé... Il fallait aller voir au pied un jour.

Chose faite, on s'est pris un beau but tellement c'est fin, glace grise, suspendu, ingrimpable..

Sylvain Audibert rentre se gaver de poudre à la station sur fond de Mt Rougnous.

D'ailleurs ça donne envie d'aller trainer un j les planches vers cette montagne. Vous connaissez?

A part ça, tous les hors pistes d'Auron ont été tracé ce jeudi. Plus trop de risque de coulée nul part. Les pisteurs ont fait du beau boulot de purge. De visu Chabanals est encore miraculeusement debout ainsi que la première cascade à sa droite.

D'après les tous jeunes glacièristes du département qui ont bien profité des vacances scolaires, il y a de bonnes conditions de glace à Gialorgue. En face sud, "prenez les frappés" est encore bonnes... Attention toutefois aux purges car il y a des grandes pentes qui chauffent au dessus. Une bonne idée peut être de sortir par les variantes de gauche qui ne sont pas dans l'axe du vallon. La trace pour les Crotasses a été faite.

Lire la suite

Youpi, il neige!

21 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

30cm de poudre dans la journée de dimanche à Isola. Limite pluie neige à 1300m. Il souffle toujours un vent de tous les diables spécial 06. Mais les chutes de neige se suivant, les conditions de ski et de couloir vont bien finir par s'améliorer. Il y en a bien besoin vu la quantité de rocher affleurant encore hier au couloir N des Tablasses. Vive la poudre et que le déluge continu. Attention aux accumulations avec ce vent.

Quelques infos tous azimuts:

Bon enneigement en Corse d'après Martin V qui en profite en vacances dans l'Ile de beauté. Presque 1m de neige dès 1500m sur le Cinto. Le GR 20 à ski, c'est tout bon.

La cascade de Venanson en Vésubie est encore bonne. 2 longueurs en IV en face du village.

Lire la suite

B2 météo aux Tablasses

18 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Tentatives au couloir NW des Tablasses aujourd'hui. Après avoir remonté les 2/3 on abdique devant les raffales de vent de plus en plus fortes. Déjà qu'on a failli s'envoler au col de Préfouns, qu'est que ça sera une fois sur la crête des Tablasses. Et là ..... le temps de chausser et d'attaquer quelques courbes, tout se calme. En quelques minutes le vent stope brusquement, la neige arrête de tomber... encore 1 minute et il fait grand beau. Arg. On est encore parti trop tôt!

Valentin au Pas de Préfouns sous le grand ciel bleu.

C'est tellement beau ce vallon de Préfouns qu'on redescendra bien une fois pour rien jusqu'au pied des Cresta Savoie dans les 5 à 10 cm de fraiche.

Le lac nègre attendra le soleil couchant....
Lire la suite

Chabanals 2006

14 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Avec Greg, on a pas résisté à une petite incursion dans LA cascade de la Tinée: Chabanals version 2006. Tout le monde s'étant bien gavé en 2005, la belle n'a reçu que peu de visiste cette année même si elle a été en condition bien plus tôt en saison (déjà grimpée tout début janvier).

L'ensemble est encore massif et solide mais les conditions se détériorent petit à petit avec le soleil de plus en plus haut. Aujourd'hui pas de trace. La troisième longueur mouillait jusqu'au caleçon et le tube était fragile en haut. Une fissure de 5cm coupe la deuxième longueur.

On peut passer derrière la plupart des penderies. De quoi imaginer un itinéraire tortueux à souhait. A force de tourner autour des tubes on ne sait plus trop où on en est dans ce labyrinthe.

A droite, la ligne de Dry est formée, mais le départ jusqu'à la 1ère paire est expo.

C'est parti pour une bonne journée de délire dans une cascade à la sauce niçoise. Dans l'ensemble pas mal de glace tendre délicieuse au toucher de piolet.

Remarque: la glace est souvent meilleure à droite des tubes car elle prend moins le soleil. En plus à gauche c'est très expo avec les grosses épées qui pendent.

Greg fait fumer les piolets pour ne pas être en retard. "C'est que j'ai un cours d'histoire à donner moi tout à l'heure".  

Et hop un petit réta et le tour et joué.

Heureusement il nous reste la trace à faire dans la belle neige de Demandols  pour ralier nos affaires en bas et être en retard à la Fac.

A Demandols les autres lignes en versant sud ont disparu. En versant nord, la première cascade à gauche est effondrée en haut: quelqu'un est il allé chatouiller la penderie??? Black Ice parait bonne, ainsi que le fin cigare juste à droite. On a pas vu le tube de Piu Tranquillo Che Mai.

Lire la suite

Gordolasque

8 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Une petite matinée en Gordolasque et hop la semaine devient beaucoup plus lumineuse. Le soleil étant faiblard il ne fallait pas trop compter sur la transfo pour la descente à 11h. Dans ce cas direction les versants Nord. Ca tombe bien, il y reste de la poudre. De la baisse du lac Autier un couloir parait sympathique en face Nord de la cime de Nuffié. On va tester?

De l'autre coté de la brèche, la cime du Diable et le Capelet Supérieur se détachent sur le littoral coincé sous les nuages. Le couloir issu de la brèche ne passe pas de ce coté.

Vue vers le nord non loin de la cime de Nuffié

Au fond à gauche le Clapier à l'air suffisamment enneigé. Devant la crête des Bastos se distingue. La traversée a cette époque est une belle course mixte a recommander. Raquettes obligatoire pour l'accès.

Baaaaaase!!! C'est partie pour 400m de poudre dans ce petit couloir improvisé. Suivi d'une neige froide et compacte sympa en longeant bien les rochers de Mouffiés en dessous du lac Autier.

Lire la suite

Le Cheiron au fil des années

7 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Pas mal de monde a pu tracer quelques virages dans la face sud du Cheiron la semaine dernière. Une descente face à la mer certainement inoubliable, mais trop peu souvent enneigée. Du coup les locaux en profitent même si elle n'est pas enneigée jusqu'à St Pons. Faut dire qu'il y a de la pente, en plein soleil et une superbe vue : tout pour plaire.

 5 février 2006. Choisissez votre couloir dans cette face... Il y a de quoi y revenir plusieurs fois. Remarque: Les beaux couloirs sont plutôt de part et d'autre de la pointe de Jérusalem.

 

Je viens juste de retrouver cette photo de l'année dernière pour comparer l'enneigement. C'était le 7mars 2005 au sommet du Puy de Tourette juste avant une descente d'anthologie jusqu'au village de Tourette sur Loup. 3 jours plus tard on part de St Pons avec Marc à 5h du matin pour une tentative de Cheiron avant d'aller bosser. C'est le but... Tout a déjà fondu.

 

Les skieurs de Saint Jeannet se régallent d'un shuss sur les gorges du Loup.

Accès par le haut (pistes de Gréolière) conseillé si il manque beaucoup de neige pour rejoindre St Pons.

 Des infos précieuses sur les conditions en val Pesio ici. Fred Comte nous ramène de beaux clichés du coté Nord du Marguareis très enneigé. La vallée de la Roya devrait rouvrir à la circulation vendredi pour accéder aux tonnes de neige.

Lire la suite

Le redoux perdure

5 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Même tout au fond du Haut Var le redoux a fait bien des dégats. En gros il reste seulement la cascade de Villeneuve d'Entraune et le vallon du Trinquier en condition. Tout le reste est par terre, clue d'Amen et Gareton compris. Il y a assez de neige pour partir skier facilement depuis Estenc. La route de la Cayolle est bien déneigée et ouverte jusqu'à 1950m environ.

Une couenne de dry dans le Cians pour se réconforter. Heureusement il y a pas que de la pélite dans cette vallée car ça tient rien.

La Renfougne s'échauffe avant de faire péter les lolotes dans le haut.

Un nimp passage sans crampons.

Attention il faut bien penser à tailler une marche pour chaque pied à l'avance. Armant Charlet serait fier de cette technique? Par contre il aurait du mal à comprendre à quoi servent les nouveaux piolets sans panne ni marteau: vous faite quoi en montagne avec ça?

 

Lire la suite

Classique parmis les classiques

4 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

On était au Guillié aujourd'hui comme au moins 20 personnes en manque d'idée originale. La neige est resté assez compact, durci par le vent et elle n'a quasiment pas transfomé dans la descente du vallon Sangué. Quelques déchaussages obligatoire en montant par les Erps. Par contre très bon enneigement dans le vallon de Sangué (ça passe tranquille au fond du vallon) et dans la descente de la Cougourde (pas de pierre sur tout le chemin)

Dans le versant ouest du Pélago, seul le couloir ouest à l'air de passer à peu près. Très sec pour le reste. Les voies du Triangle et du Caire sont bien sêches

Sergio prend la pose devant le couloir N de l'Agnel qui a l'air de passer pas mal.

On voit bien au fond que les montagnes sont beaucoup plus platrées vers Palanfré et le val d'Entraque.

La combe Nord de Juisse dominée de l'Agnelière: encore bien trop sec tout ça!!

Clin d'oeuil à Nat avec qui j'ai descendu cette belle pente en mai 2004... la dernière bonne saison de ski s'achevait. 

Lire la suite

projet de ski?

3 Février 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Ca y est les montagnes du 06 sont blanches. Toutefois pour skier ce WE il faudra bien choisir sa destination.

Effectivement beaucoup plus de neige en Roya: largement plus d'un mètre à Casterino ou à Limone village avec des hors piste déments à tracer cette semaine. La poudreuse s'est tassée un peu et il est plus facile de rester en surface que le WE dernier. Mais la vallée est inaccessible pour un petit moment à cause d'un éboulement juste au dessus de Breil.

Pour Tinée, Vésubie, Haut Var: beaucoup plus délicat car la nouvelle couche de 40 à 50cm ne permet pas de skier sans accrocher là où il n'y avait pas de sous couche. Il doit toutefois y avoir de super conditions pour une rando versant peu ensoleillé avec l'ancienne couche dessous: (Mounier, Aunos, Croix de Carlé, Juisse, Adus...). En station ça touche quasi partout hors des pistes.

Risque d'avalanche à ne pas négliger. Sur place on a tendance à penser que ça ne craint rien car les rochers déneigés par le vent affleurent partout. Pourtant plusieurs avalanches déclenchées à Isola et Auron par des skieurs cette semaine.

Lire la suite