REVALPIN

Tavels

25 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Encore de bonnes conditions ce WE au couloir W de Tavels d'après Bruno. Il y a de la glace et vous pourrez faire turbiner vos broches. Accès rapide en 1h d'Isola 8000.

Une photo d'ambiance du 15/04/2006 par Philippe Fontanilles et Mylène Widmann qui se sont régalés.

Lire la suite

Asta Sottana

24 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Le printemps est là. Pour retrouver des conditions bien hivernales pas trop loin de la cote d'azur, direction l'Argentera. Là bas, la magie du printemps opère: cycles gel / dégel chaque nuit, accumulation de neige de tout l'hiver, des cirques entiers de versants nord encore bien plâtrées, pas mal de dénivelé avec des sommets entre 2800 et 3200m.

Arrivé à St Anna di Valdieri, Philippe sort l'arme absolue du repérage: le télescope!! On se décide donc pour la goulotte N de la Forcella del Asta Sotana. Il y a pas mal de glace dans une ambiance un peu austère, mais si proche de la vallée: un régal. Même l'attaque directe est bien formée.

La face NNO de l'Asta Sotana avec la cascade d'attaque à l'aplomb du couloir N de la forcella del Asta (la grande rampe qui débouche au col à gauche)

Pour se réveiller une première longueur de glace bien raide comme on n'en avait plus fait depuis février.  

Un peu plus haut, ambiance encaissée, avec des ressauts de glace en bon 4 indécotable.                      

 Pas facile de mettre une broche solide dans cette glace souvent recouverte de neige foireuse. Les chutes de neige de la semaine dernière ont été suivies de nombreuses purges qui ont colmaté même les parties raides. L'ensemble va sûrement se ressouder pour donner une glace plus classique avec quelques j de beau temps.

 

Avant de déboucher au col, quelques pas de mixtes, perdu dans un dédal de couloirs et de goulottes. 

Mumu investit le sommet de l'Asta Sotana a environ 2900m tout de même. Encore une superbe croix piémontaise qui mériterait de rejoindre la rubrique spéciale.

On est descendu en rappel dans le raide couloir sud de la voie normale qui était en neige pourrie pour rejoindre la vallée de Vagliota. La face sud de l'Asta Sotana donne vraiment envie d'aller y grimper: c'est une haute flèche compacte et raide de beau rocher. Qui a des topos??? On a vu des infos au bivouac Costi...

Sinon pour les conditions de la face NE de la même montagne: la goulotte "Baffi Gully " passe peut être au prix d'une traversée foireuse au départ pour éviter le socle dont la cascade a déjà fondue... un gros voyage pour l'hiver prochain?

Lire la suite

Pélago

21 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Info de dernière minute avant le WE. Les goulottes raides du Pélago ne sont pas en condition d'après Damien qui s'est rendu sur place. Pas de glace dans Ben Novice. Le contraire m'aurait étonné quand même après ce que j'ai vu au Néglier. C'est bien sec cette année. Désolé.
Lire la suite

Madonne de Fenestre

19 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Ca y est, la route de la Madonne de Fenestre a été déneigée jusqu'au refuge aujourd'hui. Très bon regel ce matin jusqu'à 11h. Les vallons pour monter au Gélas sont encore bien enneigés. Sur les 200 premiers mètres, sous le petit caire de la Madonne, ski par intermitance sur les névés.

Pour les goulottes: Rien à faire dans la face N du Ponset. La face N du Néglier est aussi bien sèche. Seul le couloir N classique passe à droite (mais pas à ski car rocher en bas) et une petite goulotte sympa parcourue il y a 2 ans à droite de la face. Le bas n'est pas très fourni, mais on peut le shunter par le couloir de la brêche André.

La partie haute de l'itinéraire en face Nord du Néglier. C'est la goulotte de gauche qui passe. 2 longueurs de cascade en 4 et mixte dans ces conditions le bas n'étant pas formé.

 

Lire la suite

Calanques

18 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Un retour à la grimpe pour ce WE de Paques. Une escalade au bord de l'eau toujours aussi agréable dans les calanques. Les monuments historiques de "l'escalanque" sont à peine patinés et certaines voies très récentes marquent un retour vers la bonne veille renfougne au plus profond des cheminées ou vers la dülfer à la Rébuffat. Ils manquent pas de goût les marseillais...

Pour le Mercantour: Philippe F a parcouru le couloir ouest de Tavel blindé de glace bleue!!!

C'est aussi le WE de  Paques dans les calanques. Il y a même des oeufs en chocolat dans les prises. Ca réconforte un peu pour reprende l'escalade dans "Rêve de Pierre" à Castelvieille

Sergio détendu dans la traversée clef des "Futurs Croulants" au dessus du toit qui s'est justement écroulé il y a quelques années. Une voie mythique qu'il faut vraiment avoir fait un jour dans la calanque de l'Oule.

La première longueur d'une voie ouverte en 2003... On dirait pas en attaquant par une cheminée renfougne sur 45m. C'est "Pour la mémoire de nos enfants" au Devenson. Un bijou d'escalade très physique à l'ancienne mais tout équipé.

La Tour Save s'élève au dessus de la mer. Par ici, la moindre voie se révèle tout un programme de suite de rappels vertigineux, de cheminement, de recherche d'itinéraire sur 300m dans du rocher plus qu'étrange.

 Accès au pied de la voie  par un jeté de corde au ras de l'eau. Si vous ne mouillez pas la corde vous etes vraiment le meilleur ou vous vous entrainez au lasso....

Lire la suite

Poudre!!!!

14 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Voila quelques infos qui me sont parvenues cette semaine:

Il y a bien 20cm de poudre qui sont tombées lundi 10 avril sur le Mercantour. Jusqu'à aujourd'hui, il n'a pas fait assez chaud pour que ça bouge en versant nord. Les chanceux qui ont tournés autour du Malinvern hier ont encore trouvé cette neige légère intacte. En versant Est ou Ouest par contre il faisait assez chaud pour que la fraiche botte.

Pour les accès, ça commence à être un peu juste en Gordolasque où il faut porter au dessus du mur des Italiens. La route de la Bonnette est ouverte jusqu'à Bousseias pour assurer un départ ski au pied.

Lire la suite

Bonnes, très bonnes conditions

6 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Les journées restent fraiches et les pentes au soleil se transforment en boulevard de velours à la bonne heure. C'est vraiment le moment d'aller skier la transfo. En plus, ça chausse encore à la voiture à la plupart des départs classiques de rando: Isola 2000, Gordo, vallon de Roya, St Dalmas, Boréon, Salèse. On doit même pouvoir monter assez haut sur la route de la Madonne de Fenestre maintenant. C'est si bon de ne plus se poser de question au moment d'attaquer une pente: risque d'avalanche quasi nul ses derniers j.

Au fait, la pertubation de mercredi a apporté à peine 1cm soufflé: quasi rien.

Lire la suite

Une envie de versants Italiens?

5 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Ca y est ça commence à s'exiter du coté du Lourousa. Des superbes photos des veinards de ce WE qui ont dévoré la poudre. Affute tes carres Mathieu, dès que ça reneige on y va...

Les couloirs N du Marguareis ont l'air également bon: Genois et Turinois.

Lire la suite

Moquette de rêve

5 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Hier la neige de printemps était parfaite en versant ensoleillé. La fraicheur de l'air a seulement permis le dégel d'une couche superficielle sans pourrir le manteau en profondeur, même tard dans la journée. Voila une petite idée de tour pour profiter de ces bonnes conditions:

Depuis le Boréon,  combe de la Cougourde et Cime 1(2921m) en aller retour jusqu'à 2500m. Descente Est puis sud qui vient juste de décailler. En dessous la neige ne dégèle pas encore. Remonter alors le couloir N des Gaisses (crampons et piolet nécessaires) jusqu'à la cime (2896m). Descendre la combe sud des Gaisses en moquette de rêve. Maintenant que le soleil touche des pentes sud ouest, vous pouvez finir la journée par un couloir ouest de la Cime de Lombard ou de la Tête de Trécolpas en aller retour et rentrer repus de cette neige transformée sur 5 cm juste comme il faut.

Aujourd'hui objectif Cougourde en ski!!! La cime 4 en arrière plan ricane: impossible de skier mes faces vertigineuses...                        

Mais un fois arrivé au col frontière au fond de la combe de Cougourde, la cime 1 se laisse approcher facilement en versant Est. Attention toutefois à ne pas arriver trop tard dans ces dernières pentes, suspendues au dessus du versant italien, qui chauffe tôt le matin.  

  La cime des Gaisses et son couloir N vu depuis la Cougourde. Merci aux 3 skieurs qui nous  ont fait une belle trace de montée dans le couloir, pendant que l'on profitait du soleil en face.

 La combe Sud des Gaisses. Il vaut mieux descendre directement sous le sommet par le passage que l'on voit au centre. On est descendu par un couloir étroit caché juste à droite du Caire des Gaisses qui obligait à 100m de descente à pied.

 Le Pélago et son couloir Est qui ne perd rien pour attendre vu comme il a l'air bien enneigé. 

Le retour  au Boréon passe encore très bien sans déchausser.            La piste de ski de fond est encore enneigée pour quelques temps.

Lire la suite

Meije

3 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

De visu depuis la Grave, le versant N de la Meije est encore trop sec pour aller savourer ses délices glacés. Pas mal de glace noire visible dans le Z. L'attaque de la face Nord des arêtes et du Gravelotte est super sec.

La Meije accroche les nuages. Après une journée de gavage de poudre à ses pieds la face est toujours aussi imposante.

Lire la suite