REVALPIN

Direction le Mt Ferrant!

30 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Une descente excellente ce matin au Mt Ferrant depuis Roya. Décidément, c'est en Haute Tinée que l'on fait le meilleur ski en ce moment. Il n'y a qu'à voir le "metaskirando", toutes les sorties rentrées sur le net ce week end sont dans ce coin.

 

La trace de montée qui mène au col de Crous s'adoucie un peu après les passages raides du départ.

Il faut la quitter une fois en vu du col.

On monte au plus haut, sous les rochers du Mt Ferrant, pour ne pas en perdre une miette.

Dès le début c'est légé et facile à skier!

Muriel se retourne pour regarder un peu les belles trainées laissées dans la neige.

2 min d'arrêt pour faire durer le plaisir et s'est reparti pour 5min de bonheur

Les 300 derniers mètres se descendent en forêt. Ca passe bien en restant rive droite d'un ravin, sur le tracée d'un petit chemin visible sur l'IGN 25000. On accroche quelques branches qui ne nous empêchent pas de faire de beaux virages jusqu'en bas.

De la poudre!! Rien que de la poudre jusqu'en bas!!!!

Les cuisses ne brûlent même pas! C'est trop facile!

La traversée du torrent à moitié gelé en bas.

Plus facile en ski pour ne pas passer à travers!

Voila le plan de cette rando avec maximum de plaisir et minimum d'effort en profitant des traces montant au col de Crous. La route est bien déneigée jusqu'au parking à 1km au dessus du village de Roya.

Pour les cascades, bonne nouvelle! Ca à l'air bon au Verrou de Roya et au petit cigarios. Au pont de la Serre il y a aussi de quoi s'amuser en moulinette je pense.

Lire la suite

Ca skie par ici?

29 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Pour faire une rando sans trop abîmer les skis, il faudra aller en altitude, là où la sous couche persistait ou sur un terrain sans trop de cailloux du genre bois de mélèze ou herbe.

Après un fourvoyage samedi en Vésubie vers le col de Salèse avec Mathieu Blanchard, on s'est rattrapé avec une belle trouvaille dans le Haut Var dimanche avec Mumu.

Le Mont Archas vu du col de la Vallette des Adus. Le sommet fume la poudreuse. Résultat: des pentes couvertes de plaques à vent.

Comment gâcher une belle journée avec de la poudre toute fraîche, quand les copains vous préviennent que c'est en mauvaises conditions: Au sommet du Mt Archas l'enthousiasme était presque revenu. Le paysage est magnifique avec la côte toute découpée à nos pied de Nice jusqu'à l'Esterel. Mais la descente sera apocalyptique. On commence par la crête déneigée par le vent, pour ne pas déclencher une plaque dans la face ouest. Ensuite on regarde pour descendre sur le refuge des Adus par le col juste avant la cime de la Valette. Impossible! C'est hyper accumulé par le vent et plusieurs coulées se sont déjà déclenchées d'elles mêmes par le poids de la neige!!! Résultat: on rentre en faisant un grand tour tout plat, en poussant et en raclant les cailloux tout le long jusqu'à la route de Salèse.

Heureusement le dimanche a sauvé le week end. A la recherche d'une rando originale en montant au col des Champs, on repère un cime esthétique qui doit être abritée du vent au dessus d'Enaux : La cime de Fourcheïres.

 

Départ du village tranquille d'Enaux qui ne doit pas voir des skieurs tous les jours. Le départ orienté plein soleil se fait dans les champs L'image « http://accel7.mettre-put-idata.over-blog.com/0/06/00/24/ski/haut-var/fourche-res/dscn0807.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
La cime de Fourcheïres est celle de droite au soleil (2350m environ)

La vue se dégage en arrivant sur la crête sommitale.
L'image « http://accel7.mettre-put-idata.over-blog.com/0/06/00/24/ski/haut-var/fourche-res/dscn0809.jpg » ne peut être affichée, car elle contient des erreurs.
En voila une rando exotique à faire en plein hiver quand la neige descend assez bas. De Villeneuve d'Entraunes, monter à Enaux ( 1380m) par une petite route. La rando commence dans les prés droit au dessus du village avant de basculer dans la poudre au bout de 150m. Ensuite il faut suivre à peu près le tracé du chemin d'été dans la forêt en restant versant Nord Est près de la crête. La crête se dégage peu avant le sommet. Une belle petite cime qui m'a fait penser à la Croix de Carlet plus classique. En plus la chance étant avec nous: un petit groupe avait fait la trace le matin même. Que du plaisir donc pour cette montée sans fatigue.
Le début de la descente: d'abord sur la crête puis dans une combe dégagée au Nord de la crête de montée.
400m de descente en poudre bien sympathique dans le haut. Le bas se fait en forêt sur la trace de montée en touchant un peu les souches, mais rien de grave.
Pour info il n'y a pas de glace dans le Haut Var. Rien à grimper de la Clue d'Amen jusqu'au Garreton.
Lire la suite

Bonne poudre

26 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Aujourd'hui bonne condition à Auron. Ca fait du bien, l'hiver est réssuscité. Les pistes sont excellentes: douces en neige froide de partout. Pour ce que l'on a vu en hors piste avant une incursion plus approfondie demain en rando:

- Ca touche beaucoup en versant sud! Pas de sous couche! 

- Dans les autres versants: neige froide et légère sans trop toucher tant que c'est pas trop raide. Par contre c'est physique. Les surfeurs et les skieurs équipés de skis larges étaient les rois aujourd'hui. L'après midi ça allait un peu mieux car pas mal de hors pistes étaient traffolés: moins dur à skier que la profonde.

Bon ski.

Lire la suite

Neige fraiche

25 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

La neige est de retour dans les Alpes Maritimes. Elle est même descendue sur le haut des collines derrière Nice pour agrémenter le paysage sur la côte. Les journées de ski doivent être bien sympathiques en ce moment dans le Mercantour avec des températures assez basses pour préserver une belle poudre de partout. Par contre, là où il restait de la vieille neige datant de début décembre, elle était verglacée ( Et oui, il en restait quand même en altitude dans les versants mal orientées). L'adhérence avec cette nouvelle couche ne doit pas être formidable. Enfin, ça laisse pas mal d'endroits peu dangereux vu qu'il ne restait pas grand chose. Bon ski!

Une photo de quelques veinards qui en ont déjà profité mercredi lors d'une éclaircie en Vésubie.

Lire la suite

Uniski

22 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Et hop, une journée bien remplie avec Nat. Prenez une station de ski déserte, les pistes plein sud de s'Orcière Merlette pour profiter de la transfo sur tous les versants, un zest de sauvagerie au coeur de l'Oisan, un pote que vous n'avez pas revu depuis un temps: vous obtenez une journée inattendue pleine d'émotion.

L'uniskieur du jour enchaîne les courbes au soleil.

Nathanaël effleure à peine la neige en douceur dans un style bien à lui. Une sensation de flottement comme en surf?

Le soleil tourne et réchauffe les pentes les unes après les autres. Les pistes ramollies se laissent ainsi dévaler les unes après les autres. Tout le monde se régale en ski, en uniski ou en télémarque...

Lire la suite

Devinette

15 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Dans la ligné des 3 photos mystères exposées à Alticoop pendant les fêtes, voila un cliché pris ce WE dans la région. On n'a pas pu toucher à un seul glaçon pour cause de bronchite carabinée, mais on a découvert un spot rêvé pour les glaciéristes:

- cascades presque toujours en condition (même ce WE!!!)

- des cascades au soleil 1h le matin pour le plaisir des rayons traversant la glace

- une ascension surement mythique au dessus d'un lac miroitant!!!

Réponse à poster dans les commentaires pour gagner la gloire.

Lire la suite

Vive les fleurs

8 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

La végétation est un peu déboussolée par cette douceur. Les rosiers fleurissent et les arbres font des feuilles toutes vertes, bientôt les fruits... J'espère que vous avez bien profité du ski et de la glace dans les Alpes Maritimes par ce que c'est déjà fini. Il va falloir se mettre aux activités de printemps: goulottes en altitude et grimpe sur la côte sont les seules issues. Encore quelques degrés de plus et ils vont bien ouvrir les cols en montagne.

Deux photos du week end dernier au Fournel pour se remonter un peu le moral.

Muriel aux prises avec une colonne du palais des glaces.  

Un beau palais: avec des pièces hautes et lumineuses de 80 à 180m. Il y a même les chandelles pour éclairer au plafond. Les colonnes sont scultés par d'étranges artistes. Vraiment un petit musé à ciel ouvert.

Un petit aperçu du site depuis Délicados en fin de journée alors que les grimpeurs sont déjà repartis vers la chaude vallée.

Lire la suite

Ca peillonne!

3 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Couennes

Ils envoient du gros à Peillon pendant les vacances scolaires. Ca bronzait sec aujourd'hui dans les secteurs de la grotte et de Paul Arêne pour les djeun's des environs de Nice mais aussi pour les italiens et allemands en vacances. Ici la moyenne d'age reste bien en dessous des 25 ans et ça grimpe fort.

Damien Tomeasy randonne dans "la violence et le sacre". Normal il est chez lui.

 N'empêche que faut fermez les bras... Ou alors j'ai pas encore tout compris. Le passage à califourchon sur la grosse stalactite au milieu de la photo est mythique.

 Bienvenue au Pays des Merveilles pour le grimpeur. Le rocher déverse? Pas de problème gogogadgette à la calcite, et à la colonne... Il y a des prises de partout, mais vaut mieux avoir les "méthodes". C'est un peu comme les "codes" pour passer dans un niveau supérieur sur un jeu vidéo, sans les "méthodes" pas d'espoir de clipper la chaîne tout la haut.

Sylvain cherche le bon coincement dans le Corbeaux. 

 Une voie déroutante avec des dizaines d'astuces, de coincements et crochets pour passer d'une colonne à l'autre dans ce plafond.

 

Lire la suite

Haute Tinée

1 Janvier 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Un bon coup de chaud sur la haute tinée en ce 1er janvier avec un peu de pluie jusqu'à 2500m...

Les cascades classiques de Gialorgues sont déjà bien formées. Le 30/12/2006 la classique de gauche était en glace très cassante. Il ne manque qu'un peu de froid pour que ça soit moins humide en versant sud.

Pour le ski, la neige a bien fondu depuis la dernière chute mais il y avait encore de quoi bricoler. Monté possible à Bousiéyas avec les chaînes sur la route du col de la Bonnette. Puis bonnes conditions de ski en versant nord ou en sud en suivant la route au début. Le 31/12/2006 on a fait l'Enchastraye en passant par le camp des Fourches puis en remontant le long vallon de Salso Moréno.

Vue du sommet de l'Enchastraye:
Le bassin versant du Salso Moréno au soleil coté français et le col de Pouriac qui permet de plonger dans l'ombre du versant Italien.
Muriel sur les derniers petits plateaux suspendus coté italien permettant d'accéder à l'Enchastraye.

Derrière la pyramide parfaite du rocher des 3 Evêques s'élance fièrement.

Le rocher des 3 Evêques est un point géographique caractéristique où se rejoignent 3 crêtes importantes: celle venant du col de la Bonnette, celle venant du col de l'Arche et la crête de la frontière franco-italienne venant du sud. La dénomination du pic trouve sûrement son origine dans les 3 bassins versants formés. Pour les amateurs de ski de pente il y a quelques possibilités sur ce sommet. Vu de la haute Tinée il parait inskiable. Mais après en avoir fait quasiment le tour, les évêchés du val Stura et de l'Ubaye présentent de belles pentes blanches.
Une bonne fondue, un peu foie gras et de champagne: rien de telle pour bien passer à l'année 2007 dans la cabane du berger de Salso Moréno.

Lire la suite