REVALPIN

Pas top, la flotte

28 Février 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Ce matin en Haut Tinée: pluie jusqu'à 2300m. Beaucoup de vent et une neige dégueu et collante en tout versant à cause de la chaleur même la nuit. Pour info: la piste de Demandols est sèche et praticable en voiture jusqu'à la vacherie de Demandols. Exeptionnelle pour un mois de février!! Voila de quoi vous motiver peut être pour tenter la Cime de Pal de ce coté....

Lire la suite

l'hiver sans hiver n'en a pas fini.

27 Février 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Et pendant qu'il tombe des tombereaux de neige sur les Alpes du Nord (soufflez en un peu vers le sud), ici c'est le grand calme. Ou presque. Il y a bien toutefois une couche de 10, 15 cm de neige presque fraiche apportée en fin de semaine dernière sur le nord des Alpes Maritimes. C'est pas ça qui améliore l'enneigement, mais c'est bien agréable à skier sur le fond dur.

Une petite photo bonus prise par Muriel ce lundi à la Croix de Cralé où l'on peut bien repérer l'accès d'un beau couloir eneigée en ce moment. C'est le couloir NW du Bec de Marseille dont le topo nous est proposé par Mat sur ski tour.

 

Lire la suite

Condition de ski à jour

15 Février 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Il a très peu neigé Mercredi dans le Mercantour. Les coups de vents de ces derniers j ont fait bien des dégats. La neige est encore assez agréable dans certaines pentes nords avec une alternance de passages cartonnés par le vent, grosses acculmulations et parfois une bonne poudre sur fond dur dans les pentes uniformes. En dessous de 1900m c'est crouté partout car il a dû pleuvoir.

Une vue vers le Caire Archas et le vallon de Barn depuis une croix située un peu sous le col Mercière.

Aujourd'hui jeudi quelques photos de Muriel avec Claude l'orfèvre et Jean Pierre l'astronome vers le col Mercière et le lac de Claus. Ils ont rencontré beaucoup de vent et vu de grosses accumulations de partout. Attention, il y a des départs de plaque même en versant sud!

Le vent se déchaine sur les aiguilles de Portettes.

Pas de répit possible. La neige est transportée inlassablement par dessus les montagnes.

J'aimerais bien savoir où elle va s'accumuler. Dans une combe secrête enneigée toute l'année? 

Le Pas du Loup avec une belle plaque partie juste sous la crête.

Rien de tel pour transformer le tour du Malinvern en un beau piège pour quelques jours.

Les vallons sont déjà pelés juste en dessous.

Lire la suite

Glace en Tinée

12 Février 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Les cascades de glace sont un peu pauvres par rapport à une année normale. Toutefois quelques cordées se sont bien fait plaisir ce week end en Tinée en cherchant bien. On peut grimper à Gialorgue et au Verrou de Roya. A Demandols, il faut aller voir. Surement une coulée à gratter en versant Nord, mais il vaut mieux attendre que la neige fraiche se tasse.

 

 Photo du 08 février du verrou de Roya.

Ca grimpe aussi en face au petit cigare vraiment bien formé et sur les coulées à gauche de celui ci.  

 

 Toujours en Tinée, une photo de Sergio, Fred et Fabien dans "Au dela du rêve" à Tavel. C'est pas mal du tout en ce moment car sinon c'est souvent sec.

Lire la suite

Tryptique en Haut Var

12 Février 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Cascades de glace

Un peu de grimpe en fond de vallée au milieu des montagnes enneigées, un bon but "vent" en ski après 400m de dénivelé, une belle cascade pour se réfugier à l'abri des rafales: on peut pratiquer de nombreuses activités en ce moment dans le Haut Var. 

Il a neigé 20cm la semaine dernière dans le secteur. Mais dimanche un vent de folie s'est levé et il n'en reste pas grand chose à part en forêt abritée. La neige cartonnée est difficile à skier du coup. Les skieurs ont fait partir de petites plaques à vent un peu partout même sur de faibles pentes.

La montagne fume? Un volcan se réveille?

Non s'est juste un vent de folie à vous renverser qui soufflait dimanche dans le Haut Var.

La poudreuse vole très haut.

Pour la glace, on a fait le ravin de la Petite Morière dans le vallon du Bourdoux. C'était très bon. En plus on peut monter avec les chaines en voiture depuis Entraunes jusqu'en haut des lacets de la piste avec le manque de neige. Il reste 30min d'approche. Juste à gauche "Vade retro chacalas" est bien englacée aussi. Sinon pas grand chose à se mettre sous le piolet dans le Haut Var.  

Place aux tophos:

Le ravin de la Petite Morière.                     

4 longueurs de glace variées. Au dessus de la photo, la cascade se termine par une sorte de tobogan gelé en forme de goulotte.

Rappels équipés sur bloc, pitons et lunules.

Et s'est parti pour la première longueur.

Glace un peu dure et la poudreuse qui descend par bouffée à cause du vent tout la haut: on est bien en montagne, pas de doute.

Muriel en plein délit de crochetage. Pas juste de passer en deuxième: les trous sont déjà tout fait.  

 

Effet rétrocaméra embarquée dans L3.

Une belle ambiance dans cette cascade plutôt bien formée cette année!!!

Elle est pleine de pétales et autres choux fleurs comme autant de "bac à piolet" pour varier les positions.

Lire la suite

L'hiver réfugié à St Dalmas

6 Février 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Ce week end, ça skiait encore bien à St Dalmas le Selvage. Nous avons découvert les vallons de la Tête de Cloifret avec Mathieu. Une montée sympathique par l'autoroute du Mt Aunos et nous voila au sommet d'une crête allant de l'Alpet jusqu'au bec de Marseille. A notre gauche les versants sud dépouillés descendant vers Chabanals et à notre droite plusieurs petites combes bien orientées au nord pour préserver la poudre.

Mathieu va chercher les reliquats de poudreuse à l'ombre dans le couloir ouest sous le sommet de l'Alpet.

La combe nord entre L'Alpet et la Tête de Cloifret est très skiante. Les  passages en neige légère alternent avec de la neige un peu cartonnée par le vent.

On peu enchainer avec la combe de la Maisonnette qui était encore plus poudreuse car plus froide au pied du Bec de Marseille. La trace est faite pour remonter dans cette combe.

Les 2 combes se rejoignent aux environs du chemin d'été vers 1900m. Quand les jambes n'en peuvent plus de tournicoter dans le coin, on redescend en suivant le chemin jusqu'au pont sur le torrent de Gialorgue.

En parlant de Gialorgue la cascade de droite était bonne dimanche. Le goulet de départ était ludique, avec des formations un peu fines, mais ça reste très facile.  Ensuite on est passé au plus facile par la coulée un peu grise de droite pour rejoindre le mur du haut. Une cascade pas très formée, qui est du coup un peu moins facile que d'habitude.

Pierre Gallot voit la vie (et la glace) en orange à travers son masque!  

Dans l'accès à la grotte.

Un départ esthétique en partant de la grotte.

Fabien dans sa première vraie cascade se place dans le mur du haut. 

Déjà un beau touché de piolet pour ce nouvel accompagnateur en montagne.

Pour les mordus de goulotte, Beinjamin Decoster me dit qu'il a fait "Au dela du Rêve" à Tavel dans le secteur d'Isola 2000. Il y avait deux longueurs de glace superbes; donc ça doit être très bon car souvent c'est plutôt sec.

Lire la suite