REVALPIN

Grande Séolane

30 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Quelques photos de Muriel dans le massif du Haut Verdon ou de l'Ubaye. C'est où la limite géographique?

La Grande Séolane est une course estétique pour skier entre des barres de calcaire jaune qui donnent envie de reprendre la grimpe. En se garant au dessus de la Foux il avait 10 min de portage hier. On passe le col de Sestrière et on accède au pied du couloir par une grande traversée. Le manteau neigeux est encore suffisant pour skier dans le secteur quelques temps.

Le sommet de la Grande Séolane. On accède à la pente sommitale par le couloir tout à droite de la photo.

Des piliers de magnifique calcaire entoure le couloir.

Par beau temps printanier, il faudra descendre ce couloir assez tôt, avant qu'il ne chauffe trop.  

Une belle destination à retenir pour aller dévorer les voies de ce magnifique calcaire en été.
Lire la suite

La première fois de l'année

27 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

La première fois que le temps gris et hivernal s'installe pendant près d'une semaine dans le 06. La première fois que la glace se forme en versant sud.

 

Bref, un dernier coup de froid pour batifoler dans la neige. Pour mieux en profiter, il ne faudra pas trop s'éloigner de la frontière italienne, voir même aller visiter nos amis transalpins. Et oui les vieux diraient bien que tout est venu par un coup de Lombarde. C'est le retour d'Est tant attendu. Environ 40cm de fraîche un peu soufflée dans le secteur d'Isola Dixmille qui a profité des débordements italiens. Un peu plus à l'Ouest en Haute Tinée 20 cm seulement qui donnent un ski très agréable même si on touche le fond gelé dessous. Damien et Stéphane me disent qu'ils se sont bien gavés dans la combe Nord de Pierre Châtel. Pour ce secteur, le risque d'avalanche ne doit pas être trop élevé, grâce à une répartition uniforme de la chute. En Haut Var, on pouvait voir qu'il n'y avait vraiment pas grand chose.

 

Question glace, il y a peut être un dernier coup à jouer. Les 2 classiques de Gialorgues sont formées et même "prenez les frappés" est bien grosse. En plus, la piste de Gialorgue est sèche. A vos piochons.

Lire la suite

L'hiver ne revient pas?

22 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Voyages

Quand je vous dis, que les chalets croulent sous la neige dans les Alpes du Nord. Voila la photo qui va vous donner envie d'aller skier au mois une fois dans l'hiver malgré cette saison de misère dans le 06.

Bon d'accord, ici il ne tombe toujours pas grand chose. Le froid est revenu. Mais les précipitations sont rares dans les Alpes Maritimes. Tout au plus quelques centimètres qui cachent à peine les reliefs durcis de la vieille couche. Ca secoue pas mal d'après les skieurs de ce jeudi en Tinée.

Pour le gavage de poudre, il faudra aller dans les Alpes du Nord où l'enneigement commence à être conséquent au dessus de 2000m. Il a beaucoup neigé en Suisse et dans les Pyrénées, mais pour Nice nada...

Lire la suite

St Foy de Tarentaise

15 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Voyages

C'est pas un scoop. Ce printemps, il faut monter dans les Alpes du Nord pour trouver de la neige à profusion en altitude. Rien de telle que la Tarentaise pour se plonger dans la poudre jusqu'aux genoux. Les chalets qui disparaissent sous 2m de neige. On avait presque oublié que ça existait.

Quand la neige descent encore assez bas vers 1600m, St Foy de Tarentaise est une station super pour les hors pistes à tous les étages. Il y en a pour tous les goûts: quelques pentes classiques bien au nord en partant du haut du télé de l'Aiguille, des couloirs assez raides à profusion qui retournent sur les remontés mécaniques accessibles en marchant 15min sur la crête ou d'autres descentes beaucoup plus sauvages en partant en rando du haut des pistes.

Gavage dans le haut du "couloir de la Croix".

Facile à repérer depuis l'arête, il  suffit de plonger juste en dessous de la croix en bois.

 Fin de journée par le versant Nord de la Folgiettaz

200m de peaux pour 1500m de descente jusqu'au hameau de la Masure.
Le rêve!!
 

Cette station est idéale pour partir avec les peaux du haut des pistes. On accède rapidement à la pointe de la Fogliettaz et à son versant nord très intéressant. Plus loin il y a  l'Archeboc avec 1800m de descente pour 2h de montée!
Sur la crête entre  Ormelune et l'Archeboc.

Un paysage très haute montagne entre Vanoise et Grand Paradis.

Quelques jours en Tarentaise suffisent pour avoir l'illusion que l'hiver continue. De quoi tenir jusqu' à l'invasion polaire prévue pour lundi 19 mars??

Lire la suite

Où est la neige???

9 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Encore un crach des prévisions météo sur les Alpes du Sud? Il n'est pas tombé grand chose en fait. La neige a tenu seulement sur le sol déjà couvert d'une bonne sous couche. Du coup nos montagnes paraissent toujours aussi sèches en arrivant en Haut Tinée.

En allant voir de plus près, il y a quand même 10cm de poudre en versant Nord. Avec le fond dur, c'est un vrai régal pour tracer les grandes courbes du mois de Mars. Les journées sont déjà plus longues, le soleil bien présent et les crocus fleurissent au parking. Profitez bien des dernières sorties 100% plaisir de l'année avant de retourner grimper sur les falaises de la région.

Un peu d'Ethymologie sur la vallée de la Tinée justement, pour vous occuper sur la longue route menant à la neige:

- Tinée vient de "Tina" qui veut dire "bassine" en niçois. L'ancienne route passant toujours en encorbellement pour monter jusqu'à Isola, c'était une manière de dénommer cette rivière coulant dans sa "cuvette" en contre bas.

- Les gorges de la Mescla sont juste à l'aval de la confluence entre Var et Tinée. Mescla vient donc de "Mesclun" qui signifie "mélange" en niçois. C'est l'endroit où se marient les eaux des 2 rivières.

Lire la suite

Transfo en Val Stura

5 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Des précipitations sont annoncées pour cette semaine!!!! Miracle.

Après une petite virée en Italie, voila l'occasion de faire un peu le point de ce qu'il reste comme éventuelle sous-couche pour profiter des futurs giboulées de mars:

Coté français, seuls les versants nords en haute Tinée, haut Var et haut Verdon sont encore enneigés à partir de 1700m. Autant dire qu'il ne reste vraiment pas grand chose. Dans le Mercantour, c'est archi sec et les habituels couloirs du printemps ressemblent encore à des goulottes mixtes de partout.

Coté italiens, ce n'est pas mieux, voir pire. La massif de l'Argentera n'a jamais été aussi sec. Pas l'ombre d'une goulotte ou d'un couloir visible en allant vers Valdieri samedi 3 mars. Nous avons été chercher l'or blanc dans le Val Stura qui est d'habitude le réservoir de neige du coin. Il n'y avait pas beaucoup plus de neige qu'en Tinée: seulement à partir de 1600m en fond de vallée.

Nous avons quand même trouvé de quoi faire du bon ski de printemps sans portage dans le vallon encaissé de Pontbernardo. Les hauts versants nords/ouest sont pelés par le vent. Par contre les couloirs Est étaient de super plans pour profiter de la transfo. De nombreuses possibilités à la Pointe de Vallonet, la Cime de Vens, le Passo di Vens, la brêche des 2 frères....

Le vallon de Pontebernardo avec ce qu'il reste de neige au 03/03/2007.

Le versant ensoleillé à droite offre une multitude de couloirs à déguster en douce moquette.

Dans un couloir Est sous la cime de Vens.

Après le haut un peu raide, Mumu enchaine les virages une fois que le couloir  s'élargit.

 

La route était praticable jusqu'à environ 30 min sous le refuge Talarico. On peut récupérer les clefs du refuge très confortable à la pension Barricate située dans le village au pied du val de Pontebernardo.
Lire la suite

Rougnougnou

1 Mars 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Un petit tour en face Est du Mt Rougnous pour profiter de la courte acalmie du vent de ce matin. L'éperon de droite n'est plus skiable. Tant pis on improvise une variante à gauche.

La photo date d'un mois et maintenant il y a un peu moins de neige. Le bel éperon à droite du sommet est pellé par le vent en bas. Par contre le goulet de cet itinéraire a bien su défendre sa neige des raffales. Belle ambiance de ski suspendu dans les pentes du haut.

Il y a un beau couloir dans la face N du sommet coté 2580 à gauche de la photo. Une idée pour ce WE à pied? 

Il y a de la neige à partir du pont vers 1600m sur le vallon de Roya pour skier.
Lire la suite