REVALPIN

Tête de Colombière

21 Décembre 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Un peu de ski de rando dimanche pour aller tâter toute cette poudre vierge tombée la semaine dernière. Il était temps, car les grosses chaleurs de ce week end commençaient déjà à fortement transformer les cristaux de neige fraîche. Nous avons donc pris la direction du versant nord de la Tête de Colombière qui avait conservé une neige au top de la légèreté. Malgré l'orientation, c'était de plus en plus lourd et collant vers le bas de la descente.

 Comme on peut le voir derrière Mathieu Blanchard, la tête de la Colombière est située à proximité de la station de Valberg. Elle domine le bassin versant de la clue d'Amen au dessus de Guillaume. 
   Vue sur la crête toute proche qui court du Mt St Honorat à gauche jusqu'aux aiguilles de Pelens à droite.
La montée depuis le vallon des Roberts étaient très praticable en suivant approximativement le tracé de randonnée indiqué sur la carte depuis le hameau de St Jean. Pour la descente nous sommes d'abord restés sur une croupe puis au niveau de la forêt nous avons pris un des couloirs qui permet d'éviter les arbres trop denses. Au final une belle descente pour ce début de saison exigeant pour le randonneur: risque d'avalanche, trace physique à la montée et descente en neige parfois profonde où il faut serrer les cuisses.

 Vince déjà à fond, en plein test de ces nouveaux skis...
Qu'est ce que ça va donner une fois qu'il les aura apprivoisés?
 Mumu, qui aura blasé tout le monde aujourd'hui, par son style de ski qui déroule trop facile!!

C'est pas juste d'avoir déjà tant skié...
 

Concernant le risque d'avalanche dans ce versant nord, le haut des couloirs nous a paru craignos et accumulés par le vent. Nous sommes donc restés sur une croupe dégarnie à ce niveau. Dans la forêt c'était homogène et en train de bien se tasser avec ce coup de chaud.

 Pour finir voila de beaux cristaux de neige en gros plan. Les reconnaissez vous? Allongés, de formes hexagonales, trouvés près d'un ruisseau. C'est du ....???

Lire la suite

Sports d'hiver

8 Décembre 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Voila enfin un peu de neige sur REVALPIN. Il faut dire que le département des Alpes Maritimes en est gavé.  Et depuis une semaine maintenant ça chausse à partir de 1400m dans les versants pas trop ensoleillés. En fait toutes les randos classiques sont assez enneigées.
Dimanche nous avons fait la Croix de Carlet en descendant par le fond du vallon de la Tour. Le vent a bien soufflé au dessus de la forêt et le transport de neige par le vent a été important. Fini les champs de poudre de la semaine dernière en altitude. La surface est généralement décapée ou croûtée par le vent sur les sommets. Plus bas dans la forêt c'est toujours le même régal: léger et profond, ça passe partout! Sur la route de Sestrière, il y avait assez de neige pour couper tous les virages jusqu'à St Dalmas... Dément!

Les Balcons du Mercantour sous la neige.

Les versants sud au dessus de St  Dalams sont presque skiables!
   Mumu fend la croute formée par le vent dans les pentes sommitales de la croix de Carlet.

Vu de la crête de la Croix de Carlet, les deux cascades classiques de Gialorgue ont l'air en condition pour ceux qui voudraient dépoussiérer les piolets. Malgré l'impression de douceur sur la cote, il continue de faire assez  froid dans les versants à l'ombre de montagne et ça continue de grossir de partout. Le mini site de dry des Crotasses à l'air jouable aussi.
Lire la suite