REVALPIN

Les Balcons d'Ilonse

25 Février 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Les Balcons d'Ilonse: Une hivernale au Brec d'Ilonse débouchant à 1738m. Il fallait bien aller voir un jour de plus près cette pyramide perchée tout au fond du vallon de Duina. C'est chose faite ce dimanche 22 février après une tentative avortée en janvier.
Vu depuis le village d'Ilonse, un itinéraire semble se dessiner dans la face Nord. Mais une fois au pied, il n'est pas évident de trouver le bon point de faiblesse permettant de franchir la barre continue du bas. Heureusement il y a ces vires de neige obliques qui laissent espérer un cheminement possible.

 Remontée dans les couloirs au pied de la face Nord du Brec d'Ilonse.

Il ne doit pas y avoir autant de neige chaque hiver par ici? Cette année des avalanches  avaient même purgées jusqu'en bas du versant.

Le repérage du mois de janvier nous aura permis de trouver la coulée de glace clef permettant d'atteindre le
premier balcon.

Ou va où là???

La coulée de glace du bas était deux fois plus grosse le 22 février que lors du repérage de janvier.

Si cette résurgence est bien gelée, le reste de la voie doit être en condition.
 Traversée du premier balcon d'Ilonse.

On a laissé un piton pour s'autoassuer avant une partie descendante de la vire.

 L'itinéraire suivi comporte 3 passages de ce type de plus en plus gazeux.

De couloirs en balcons, la glace se fait rare en montant et, dans le haut, il n'y avait plus que les fissures et les mottes de terres pour ancrer les piolets. La dernière rampe de neige sous le sommet a été très difficile à gravir à cause d'une énorme épaisseur de neige inconsistante accumulée par le vent. Quelle émotion en sortant sur le cône de neige directement au sommet du Brec d'Ilonse avec le soleil couchant sur le Mercantour étincelant. En haut, même pas une trace de raquette en vue 10j après la dernière chute de neige: Bienvenue dans le grand désert des Alpes Maritimes. Du coup le retour au col de la Sinne a été un grand moment d'orientation pour suivre un chemin qui avait disparu sous les quantités de neige, les branches des arbres abattues, les coulées, le tout brouillé par les traces de faune sauvage qui rajoutent à l'incertitude...
En arrière plan les dômes du Lauvet d'Ilonse se dorent au soleil.
 
Ce sont des sommets idéales pour des balades tranquilles à ski ou à raquette avec une pente jamais raide.
Lire la suite

Les Balcons d'Ilonse

24 Février 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

Les Balcons d'Ilonse: Une hivernale au Brec d'Ilonse débouchant à 1738m.
L'article du parcours du 22 février à lire ici.

TD, 800m dont 300m de couloir d'accès
Bienvenue à Ilonse ou "la cité des chats". En face de vous, voila du mixte qui doit être assez souvent en condition en moyenne Tinée. On aperçoit la face Nord du Brec d'Ilonse pendant quelques secondes en passant sur le Viaduc de Bancairon en remontant la Tinée. Le rocher pourri dans la bas de la face se transforme en calcaire relativement sain dans le mixte du haut.

Approche:
Depuis le village d'Ilonse, descendre à flanc de versant par le sentier mal marqué du Pas du Boeuf qui est le cheminement historique reliant les habitants d'Ilonse au village voisin de Bairols. Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il coupe le ravin de Bernia à environ 900m d'altitude.

Description:
De là, remonter directement le couloir en face de vous jusqu'au pied de la première barre rocheuse en suivant un ruisseling de glace. Traverser un peu au pied de la barre pour trouver une cascade de 70m (4 en glace) résurgeant miraculeusement dans un dièdre et permettant d'atteindre sans encombre le premier balcon clef. On arrive en bout de vire dans un couloir en cul de sac. S'échapper à gauche dans la foret pour atteindre le grand couloir médian. Le remonter jusqu'à ce qu'il soit fermé en haut par une barre déversante. Traverser alors sur une vire à droite pour arriver dans l'axe d'une mini goulotte se terminant par un dièdre sec (M4). La remonter jusqu'à arriver à la rampe de neige sommitale. Négocier la dernière barre par un passage commode tout au bout de la rampe et déboucher directement au sommet. Matos: 4 broches, 6 pitons, un petit jeux de 6 friend. Les nombreux sapins permettent un assurage commode.

Descente:
Rejoindre la route reliant Pierlas à Ilonse au col de la Sinne, par le chemin du col de St Pons.

Lire la suite

L'hiver se poursuit

21 Février 2009 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Voila une photo / topo d'une rando à ski classique, chère aux habitants de la Roya : le Sommet Rouge
Depuis Castérino, le versant Nord présente 800m de dénivelé et il conserve longtemps la poudreuse à l'abri du soleil et du vent dans la forêt clairsemée de mélèze.



Comme toutes les Alpes Maritimes en ce moment, la vallée de Castérino est très bien enneigée. On peut partir ski au pied depuis le lac des Mesches ou la station de ski de fond de Castérino dans un paysage hivernal. C'est le bon moment pour rendre visite à ce spot phare du ski de rando de la vallée de la Roya.

En bonus, une vue du week-end dernier sur la mer et l'Esterel depuis le sommet de l'Authion où il est possible de bricoler des petites descentes à ski sans trop de dénivelé avec une vue 4 étoiles.

Lire la suite