Un Brocan délirant
Nous vivons en plein délire! Ce moi de mai 2013 est à marquer dans les annales. L'hiver n'en finit plus. Le ski est encore extraordinairement bon dans le Mercantour, hivernal même dans les versants nord. Il est maintenant certain que l'on va battre tous les records de longévité de la saison de ski dans l'extrème Sud-Est. Profitez en bien tout le mois de juin!
Le week end dernier nous avons skié depuis le Brocan à 3000m, jusqu'à 1540m d'altitude dans la vieille neige d'un couloir d'avalanche descendant au lac de Rovina à Entracque.
Descente par le couloir Est sur une neige qui reste ferme en plein midi au soleil! En face de nous, tout les couloirs sont remplis : N de la Valette Escure, N de l'Agnel, N du Caire de l'Agnel... Même les deux tronçons du N de la Cougourde ne font qu'un!
Bientôt le ski d'été dans le Mercantour?
Y a plus de saison ma bonne dame.... En tout cas l'hiver s'éternise, c'est le moins que l'on puisse dire en cette fin de printemps 2013. Dans un monde qui n'a jamais été aussi chaud (moyenne des mesures de températures des 10 dernières années sur la planète), les températures stagnent sur l'Europe de l'ouest. Certains disent que c'est l'effet de la banquise qui fond, d'autres soutiennent que le "gulf stream" est perturbé...
Dans un mois c'est l'été et on fera peut être encore du ski? Profitons en!
Lundi, nous sommes allés faire une journée de solidarité à Bousieyas avec Muriel, Philippe et Julien pour faire le tour de la cime de l'Alpe.
La descente du sommet de Chaufrède était en neige soufflée pas facile à skier. Du coup on décide d'enchainer par la crête de Rougne.
Dans le vallon de l'Alpe c'était très bon en haut. On se croyait sur je ne sais quel glacier à 4000m en juin.
Un girou au Cimet à ski
La face nord du Cimet en boucle depuis le col de la Cayolle est une longue course depuis les Alpes Maritimes, surtout quand le col est encore fermé à la mi mai 2013. Mais en dormant à Four St Laurent ou Bayasse, ce girou devient très agréable. Les paysages sont variés et la descente à vue du Cimet promet de beaux moments de ski.
Rajoutez à ça une étape à l’hôtel de Four St Laurent et vous obtenez un voyage totalement insolite.
Les grosses avalanches qui ont ravagées la combe de la Grande Cayolle: heureusement on ne descend pas par là...
Dans les pentes de la combe de Palastra: on comprend bien pourquoi il faut aborder cette descente avec une neige ultra stable, car on retrouve dans un entonnoire sous toutes les pentes de la face nord du Cimet!
L'hotel, bar, épicerie, lieu de vie incontournable pour dormir à Four St Laurent chez Maire Arnaud, 92 ans. Impossible de rater cette étape authentique, les tableaux de la vie rurale du Bachelard avant la création de la route des gorges, les recettes uniques de Marie...
Le lendemain après un coup de stop, on rentre par le col de la Boucharde et l'Eschillon pour profiter encore d'une belle journée.
Raid à ski en haute Tinée : Isola 2000 à Bousiéyas
Nous sommes en train de vivre un mois de mai exceptionnel pour le ski dans le Mercantour. En plus il doit encore neiger ces prochains jours en altitude...
Voila l'occasion de retourner sur l'ordinateur pour vous rapporter quelques images de ce début mai 2013 bénit pour les amateurs de glisse.
Avec Muriel, nous avons fait une traversée itinérante de la chaine frontière entre Isola 2000 et la route du col de la Bonnette.
Derrière le col de la Lombarde c'est encore l'enneigement du plein hiver. Il faudra encore attendre très longtemps pour l'ouverture de la route versant italien..
Le vallon de Tessina en moquette parfaite jusqu'au gite de St Bernolfo où nous retrouvons le groupe d'Alain Delongo.
Le deuxième jour, il neigotte toute la journée pour traverser le Pas du Corborant. Poudre comme en hiver!
Sommet du Ténibre: La croix est presque enterrée et les pistes d'Auron sont encore toutes blanches en face de nous.
On skie quasiment jusqu'à Bersezio au fond du val Stura grâce aux culots d'avalanches. La fin de la descente est acrobatique au dessus d'un torrent gonflé par la fonte des neiges: impressionnant.
Arrivée près du sommet de l'Enchastraye le dernier jour: une surprise nous attend! 3 amis du CAF de Nice sont là et nous allons passer la suite de cette extraordinaire journée tous ensemble.
Pour finir par la cime de Pelousette et sa descente directe sur le camp des Fourches où Marc nous aura encore impressioné en télémark.
Et voila c'est déjà fini. Mais ne vous inquiétez pas, de l'insolite arrive bientôt pour se distraire sous la pluie, sans comptez la fin mai qui promet encore de beaux virages...