REVALPIN

Goutte froide en Gordolasque

27 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

C'est que l'été n'est pas encore arrivée en montagne. Ca caille même plutôt pour une fin mai. Tant mieux pour les "ré-skieurs" qui profitent encore du manteau neigeux. Voila des photos récentes de la Gordolasque le week end dernier.

Le refuge est fermé encore pour une semaine, et la saison d'été est sensée commencer le week-end prochain????? Nous avons dormi au refuge d'hiver.

Le fond de la vallée de la Gordolasque déjà verdoyant avec des quantités d'herbivores qui se régalent de l'herbe tendre du printemps: chamois bouquetins et marmottes.

En arrivant au lac de la Foux, vu sur l'itinéraire du Clapier et sur notre course du lendemain au Peirabroc.

Le lendemain est très nuageux et le Clapier est pris dans le brouillard. Nous nous dirigeons vers le Peirabroc qui semble repousser les volutes.

Très belles descentes dans le vallon de Pagari.

Il reste encore de la neige de bonne qualité pour skier dans toutes les directions autour du refuge de Nice.

Sous le mur des Italiens, après une courte marche à pied, on rechausse les skis dans une grande coulée de veille avalanche qui mène directement au torrent à 10 min de la voiture.

Jour de fortune à la Ruine

23 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Aujourd'hui je suis retourné dans le sanctuaire de la pente raide du cirque du Brocan. L'objectif était de skier un couloir repéré en face Nord Est de la Tête de la Ruine. Un couloir que je dédicacerais à Mario : Mario Monaco, la figure de la pente raide de Cuneo, mort récemment dans une avalanche au Charbonnel. C'était un peu notre idole dans les Alpi Maritime au vu de la liste incroyable de premières en ski de pente raide qu'il a descendues dans l'Argentera, le val stura, le Viso et plus loin encore. Il a skié le Lourousa presque tous mois de l'année!! Il ne lui manquait que septembre!!

A lire, un article sur une fraction de sa carrière de skieur sur Volopress

L'objectif du jour: une descente qui aurait plut à Mario avec vue sur Entracque pile poile dans l'axe de la vallée.

Le versant français repéré il y a quelques temps qui permet d'arriver directement au sommet du couloir en moins de 3 heures du Boréon.J'ai bien failli buter à cause de la puis verglaçante de la nuit qui avait recouvert tous les rochers du couloir de monté versant Cougourde.

Heureusement de l'autre coté le soleil tape déjà dans cette face Nord-Est à 9h. Ouf pas de vent de ce coté. Je récupère mes doigts et savoure l'instant.

Alors s'est parti avec un peu de dérappage pour moi en haut. C'est raide et pas très large.

Puis ça s'élargie dans une belle pente suspendue où je peux me lacher un peu seulement.

Car la suite demande de l'attention: il fallait prendre des contres pentes rives droite pour éviter la goulotte centrale qui se creuse avec les purges sous mes skis..

Une rimaye!!

En rejoignant la pente Nord du collet de la Valette Escure

En bas de la face

Remontée versant nord de la Valette Escure: ici la neige n'a pas décaillée de la journée.

Versant cougourge, il reste de la neige au dessus du refuge.

Grace au remontant de Charly au refuge, je trouve l'énergie de remonter à Juisse.

Grand Couloir de Juisse, ça skie jusqu'en bas!

Grand tour du Gélas

19 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Ou comment faire le tour du Gélas sans passer par le couloir des italiens.

Me voila donc parti dimanche pour faire le tour du Gélas par les chemins détournés avec l'équipe féminine Lucéramo - Saint Jeannoise.

On quitte l'autoroute des balcons du Gélas pour monter à la brêche N du Gias Cabret. C'est qu'il y avait encore du monde au Gélas ce 18 mai 2014.

Et on bascule derrière sur le lac Long par un couloir esthétique: bravo les filles pour la maitrise de la pente!

D'un coup nous voila tout seul au pied de l'imposante face Est du Cabret.

Après un petit "passage secret" nous voila coté italien dans la combe du glacier des Laghi Bianco. Mais on va où Thibaut, là?

Ben.... on va rejoindre le pied du couloir des italiens bien sûr... Mais sans la desescalade parfois terrifiante du couloir.

Trop facile, le versant Nord du Gélas en contournant le Chafrion!!!

Et qu'est ce qu'elle est grisante cette descente sur le refuge Soria! On profite de l'instant présent.

Tout en courbe jusqu'au fond de la gorgia Maura. Miam!

Après la sieste à Soria, remontée au col ouest de Fenestre porté par l'énergie d'un bavardage intensif (notion incompréhensible pour les hommes!)

Arrivée à la Madonne de Fenestre à l'heure de l'averse. Nikel!

Goulotte au Ponset Berhault Stakano

15 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Nous avons gravi la belle goulotte Berhault Stakano au Ponset mercredi avec Alain. Il faisait très froid. La doudoune était de rigueur aujourd'hui au Ponset et les onglés ne nous ont pas loupés dans les premières longueurs. La glace était bien présente dans tout le fond de la goulotte.

L'entrée de la goulotte très encaissée. Il est difficile d'apprécier les conditions avant d'être dedans car la ligne est difficilement visible de loin..

Il a neigé 10cm de poudre froide la veille mardi 13 mai.

Le crux nous cueille à froid: bouchon de neige surplombant! Heureusement j'ai pu mettre 3 broches dans cette longueur.

Alain sort de la longueur clef.

Ensuite ça déroule avec de la glace dès que c'est raide, mais pas toujours très épaisse pour brocher.

Une longueur sous la brêche de l'arête Ouest du Ponset, nous retrouvons le soleil.

Superbe ambiance dans le mixte de sortie en face ouest du Ponset.

Nous avons contourné l'arête ouest pour sortir par du mixte plus facile.

Face nord du Neiglier: la Benoist Catelan semblait formée, mais c'est mixte en bas.

Mini raid à ski - Tour de la Cougourde

12 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Quoi de mieux pour déconnecter avec la vie frémissante de la Cote d'Azur, que l'itinérance à ski? Nous traversons des cols et des sommets sans jamais revenir sur nos pas, découvrant toujours de nouvelles pentes à skier. Le soir nous arrivons au refuge où le gardien nous attend et le lendemain nous repartons par autre chemin pour découvrir des horizons toujours nouveaux.

Cette fois nous n'avons qu'un week-end avec Philippe pour le raid à ski prévu au printemps. Heureusement le Mercantour, blindé de neige, nous a permis de réaliser un magnifique tour de la Cougourde à 1h30 en voiture de Nice.

Au sommet de la cime ouest de Fenestre. C'est partis pour une traversée de la Madonne de Fenestre à la Cougourde par les chemins détournés.

Vue magnifique en arrivant à la cime de Trécolpas.

Pas un chat dans la combe de Trécolpas. On profite du calme et du soleil sans vent.

Neige juste revenue comme il faut au sommet de Trecolpas.

Nous basculons dans la combe des Gaisses au dessus du refuge de Cougourde.

Nous remontons encore à la Brêche de Lombard pour profiter de cette belle journée.

Le couloir de la brêche Lombard bien rempli de neige.

Les bouquetins sont de sortie dans la combe de Cougourde. De splendides males s'approchent de nous.

Dans la descente de la baisse Margot sous le sommet de l'Agnel.

Du grand ski sous la baisse Margot dans le grand versant italien.

Une splendide descente jusqu'au refuge Soria, en visant les bandes de neige rouge si bonnes à skier en moquette.

Pentes raides au cirque de Chiotas

11 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Je n'avais pas trop eu l'occasion de tourner dans la pente cet hiver. Les accidents se multiplient ces derniers temps en montagne et la motivation pour le ski de couloir s'effiloche. Mais le printemps venu avec sa neige transformée, me voila rattrapé par le démon de la pente en ce début mai!

Sommet du Guilié 8h. J'espère que le soleil a déjà revenu la face nord/Est avec l'iso à 3400m.

La face Nord/Est du Guilié bien enneigée en général en fin d'hiver. Cette descente coté 4.2 dans le nouveau Ripido m'a parue bien raide pour ce niveau!

Plongeon sur le lac de Chiotas depuis le sommet du Guilié.

La pente déjà parcourue, les virages ne marquent pas la neige encore assez dure ce matin.

Arrivée dans le sanctuaire de la pente raide de la combe de la Ruine. Je file au pied de l'imposante face Est de Il Baus.

10h30 sommet de Il Baus par l'arète Est. C'est la 1ère fois que je viens sur ce sommet tout proche de l'Argentera : Il y a encore de quoi explorer par là!

L'arete Est par où je suis monté plongeant sur le lac de Chiotas. La neige est déjà trop molle pour tenter une descente par là.

2 ème descente sur le cirque de la Ruine par le couloir sud de Il Baus dont la neige est encore ferme.

Retour par le vallon de Cougourde en passant le col de la Ruine: ça passe tout seul en conversion en ce moment!

Georges et le Dragon

8 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

Séjour à la Cougourde

7 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski, #Goulottes, Couloirs et mixte

La combe de Cougourde est encore recouverte de sa parure blanche hivernale en ce début mai. Quoi de mieux pour en profiter que de passer un peu de temps au refuge de Cougourde? Nous y sommes restés 3 jours plein avec une chance formidable pour les conditions de ski et d'alpinisme: un vrai bonheur partagé en couple, en se faisant bichonner tous les jours par le gardien Charly.

En arrivant au refuge de Cougourde, la montagne avait mis ses plus beaux habits hivernaux. La Cougourde était platrée de neige. On s'est pris à rêver d'une ascension en mixte directe dans la face ouest!

On part skier avec Charly à la cime de l'Agnel, pour repérer les conditions de mixte à la Cougourde. Ca a l'air dément!

La descente est grisante avec la neige fraiche posée dans la nuit. Plongeon sur le refuge.

Himalaya? Non, c'est la vue de la terrasse du refuge où il fait bon bronzer l'après midi. Et pendant ce temps, la glace fond dans la face ouest de Cougourde déjà bien ensoleillée en cette saison.

Du coup, le lendemain nous allons tout en haut de la combe dans la face Nord de la cime 1. Nous allons grimper une belle ligne de glace qui s'est formée ce printemps.

Dès la deuxième longueur, il y a une ambiance hivernale démente dans cette goulotte.

Comme d'habitude, c'est un peu plus dure que vu de loin. Ici Mumu sort du passage clef vertical sur 5m..

Ensuite, on va rejoindre la branche de gauche de la coulée qui est plus fournie en glace que dans le dièdre.

Miam! De la bonne glace épaisse à présent.

On arrive dans le petit névé centrale, où la pente se calme provisoirement.

Puis deux longueurs de mixte sur l'arrête nous mène au sommet. Les fissures sont franches pour coincer les lames: un vrai bonheur!

La cime de l'Agnel vue des arrêtes de Cougourde: c'est encore vraiment l'hiver là haut.

3ème jour au sommet de la Ruine: un magnifique sommet à skier en transfo depuis le refuge.

Avec le ciel couvert et le vent, la neige a du mal a bien dégeler aujourd'hui. Nous profitons du sommet et descendons vers 12h, avec une neige juste comme il faut.

Majeur, ce sommet de la Ruine qui domine tout le cirque de Cougourde. Ici, c'est le Pélago derrière moi dont ce versant a été skié dimanche par le couloir Nord-Est, rempli comme jamais!

Sous les lacs Bessons, la neige est juste revenue en surface comme il faut. On ne voudrait pas que ça s'arrête.

Ski au pied jusqu'aux vacheries du Boréon le 6 mai: c'est la première fois aussi tard pour moi!

Tour du Malinvern au plus près.

2 Mai 2014 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Il y a de nombreuses variantes possibles au tour classique du sommet du Malinvern : à commencer par passer ou non au sommet, passer vers la Lombarde pour changer du Pas du Loup, échanger le Pas de Valescura par une brêche au nord ou au sud, échanger le Pas de Druos par un couloir sud descendant directement sous le sommet du Malinvern....

Le premier mai nous avons fait une combinaison qui venait bien: d'Isola 2000, sommet du Malinvern par le Pas de Druos, descente directement sous la voie normale à l'Est pour remonter quelques mètres à la première brêche au Nord-Est du sommet et enchainement avec la descente sur le Rio Freddo. Puis retour par le Pas du Loup.

Sommet du Malinvern, 11h. Un moment de recueillement en souvenir de Remi Bonopera qui a fait une chute mortelle le mois dernier à proximité du sommet.

Vue du sommet, on voit un itinéraire qui permet de plonger directement sur lac de Valescure: jamais très raide mais exposé sur le haut.

Dans la rampe sommitale, exposée au dessus des rochers.

Ensuite ça déroule.

Départ de la brêche au sud du col de Valescure: la neige est un peu gelée sur le haut.

Plongeon dans le Rio Freddo par cette variante au plus près du sommet.

La "meringue" du Pas du Loup: on en mangerait

Dans le vallon des terres rouges, en plein après midi : la neige est restée bonne toute la journée! Certainement du au temps couvert.

Il reste encore de la neige à Isola 2000, mais elle est bien jaune!