Mongioie les bijoux de calcaire Ligure
Le massif du Mongioie est caché tout au bout des Alpes en Ligurie dans le Val Tanaro. On y accède facilement depuis Imperia pour les niçois. Au dessus des grandes pentes vertes de Viozène pâturée par les paisibles vaches locales se dressent des diamants de calcaire : 3 falaises d'altitude au rocher presque parfait de 150 à 250m de haut.
Le topo des voies du secteur est offert par le refuge Mongioie ici. Le gardien Silvano est guide et se ferra un plaisir de vous conseiller sur l'escalade dans le coin.
Les diamants calcaires vu du refuge de Mongioie. La rocca de Campanili à gauche et Rocca Gabra à droite
On escalade quelques couennes improvisées sur coinceur pour s'habituer au rocher local: des canelures géantes de la taille du camalot n°2!
Non non c'est pas les tours d'Areu, comme m'ont dit certains, mais le Mongioie avec vue Méditerannée du sommet des voies.
A la rocca de Campanili. C'est la falaise la plus fréquentée à 1h15 du refuge. Le rocher y est au top dans les dalles et murs mais le niveau est relevé : 3 voies dans le 6 max, le reste tape dans le 7. Toutes les voies sont parfaitement équipées.
La deuxième longueur, il faut monter droit au dessus du relais puis à gauche pour trouver la suite dans de belles fissures.
La nebbia nous ratrappe en milieu de journée. Avec la proximité de la mer, ce phénomène de condensation au heures chaudes de la journée est classique.
Pélerinage à la Grande Séolane
Nous voila de retour pour le pèlerinage annuel aux Séolanes avec Mumu. C'est un peu les dolomites des Alpes du Sud ces deux dents de calcaire qui surgissent au dessus des alpages du Laverq. Ces escalades sont tombées dans l'oubli et la faible fréquentation est à l'image de l'absence d'information sur le web. La seule voie reprise régulièrement du coté Laverq est "l'or du rein" à la Petite Séolane et peut être un peu "la greffe du rein" reprise par Arnaud Guillaume dont je viens de voir les commentaires sur promogrimpe.
Cette fois nous sommes montés deux jours à la Grande Séolane. Deux jours pour rentabiliser la marche d'approche de 1000m, mais aussi pour s'immerger totalement dans le lieu et bivouaquer au pied de la Séolane. Un lieu magique suspendu au-dessus du Laverq où l'on voit le soleil se coucher sur toute la Provence.
Les deux voies du centre de la face Ouest de la Grande Séolane. On peut descendre de toutes les voies en rappel par "reve de gosse", mais il vaut mieux avoir fait la voie avant à la montée car ce n'est toujours pas dans l'axe.
Dans les dalles de "Rêve de Gosse" à la Grande Séolane. Pas besoin de piton dans cette voie, mais d'un bon jeux de friend et cablés.
Au début de la longueur sur silex splendide et un peu engagée : il faut choisir les plus gros critaux et traverser prudement.
Le lendemain dans l'attaque directe de la voie du Génépy. C'est tout de suite raide, le rocher n'est pas nettoyé, aucune trace de passage. On se dit que c'est par ce que c'est une variante... En fait ça sera comme ça tout le long avec du rocher parfois bien pire!!
La plus belle longueur: nous avons évité la longueur de VI péteux du topo par un splendide arc de cercle plus à droite: une fissure/rampe qui se protége bien en 5+, les pieds au dessus d'une dalle de 40m: un bijoux au milieu des autres longueurs en rocher plus brisé.
Saxifrage du Mercantour
Il y en a au moins certaines qui profitent bien de l'humidité ambiante dans le Mercantour. Ce sont les plantes et les fleurs. Et on dirait que la floraison des saxifrages à fleurs nombreuses va être excellente cet été 2014. C'est une plante endémique du Mercantour/Argentera qui fleuri rarement : une seule fois dans sa vie je crois.
Et aussi des lis martagon à deux pas de là. Pour l'escalade, je ne vous détaille pas la journée car elle a finit comme ça au bout de 50m de rocher: ->