Formation recherche DVA / secours
Samedi 27 décembre à Isola 2000, a eu lieu la première session de formation neige et avalanche de l'ANENA. Une dizaine de personnes ont pu se former aux techniques de recherche avec détecteur de victime d'avalanche (DVA), pour avoir les bons réflexes en cas d'accident.
Tout le calendrier des formations dans le 06 est ici. Pensez y, ça peut vous sauver la mise!
Simon Ribel indique la zone de l'avalanche pendant que les stagières s'activent pour trouver, sonder et dégager le plus vite possible les victimes.
Mixte Mercantourien
L'équipe des jeunes affutés du mixte mercantourien m'a intégré le temps d'une journée à Isola 2000 pour sortir le nez de la liste de course du réveillon. La météo était parfaite et la bande joyeuse: tous les ingrédients pour une excellente journée avec Antoine, Olivier et Thomas.
La face ouest de Tavel la veille de Noel 2014, un englacement assez bon: "au delà du rêve" à l'air d'une autoroute blanche!
Olivier négocie le pas de mixte permettant de sortir de la cheminée formée par les 3 premières longueurs.
Olivier et Antoine grimpent en parallèle quelques mètres à gauche: idéal pour ne pas se gêner et prendre les photos.
Skiabilité et convivialité
Les descentes les plus agréables à skier seraient elles sources de convivialités? Ce qui est sûr, c'est que quelques virages faciles à enchainer dans une neige de cinéma transforment vos compagnons du moment en vos meilleurs amis pour longtemps.
Et puis le ski de randonné se prête bien à la convivialité : pas besoin de s'encorder avec un partenaire fixe pour la journée, pas de passage obligatoire par le dièdre évident, pas de long moment à attendre seul votre compagnon au relai.
Voila quelques images des derniers moments de convivialité au Mont Aïga en haute Tinée.
La montée en peau de phoque : toujours un long moment de discution.... nous amenant sur des pentes plus ou moins glissantes.
Descendre d'un sommet panoramique au milieu du Mercantour repeint en blanc pour l'hiver : quoi de plus conviviale?
OK, la pente nous rappelle qu'il vaut mieux descendre un par un par ici: convivialité mais sécurité!