Un dimanche pas ordinaire en Provence
Il y a des fois où tout se passe bien. La neige est là, juste ce qu'il faut pour couvrir le relief et le froid se maintient toute la journée pour ne pas abimer la neige si précaire en basse altitude. C'était juste tellement bon que les images parlent d'elle même. Merci l'hiver 2015.
Après moins d'une heure de montée, nous voila au sommet de nos pistes de ski imaginaire. Le choix est vaste: personne aujourd'hui.
L'Authion par Moulinet
En voila une idée de monter du coté du village de Moulinet. Tout le monde monte à l'Authion depuis la station de ski de Turini en suivant les crêtes. Pourtant pour le ski il serait plus intéressant de pouvoir descendre directement sur le versant ouest de la montagne, quand il est (rarement) enneigé. Mardi matin, nous avons tenté notre chance avec Muriel par le vallon de cabane vieille.
La neige était très bonne en haut, puis collante en bas dans la foret. Nous avons vu une belle faune dans ce versant désert: chevreuil, lapin, écureuil, oiseau...
Dès 1200m une belle couche de neige humide dans la foret de cabane vieille. Pas de soucis pour la skiabilité.
Ski détente
La semaine dernière, en haut Var et Tinée, il y a eu beaucoup de vent et assez peu de chute de neige.
Le risque d'avalanche n'en est pas moins marqué avec des zones décapées exposées à la Lombarde et de grosses accumulations.
Vers cabane vieille c'est la tranquilité cette année, pas une trace mais pas beaucoup de neige à se mettre sous la spatule.
Un coup de froid dans le chaud?
Et subitement le froid s'invite dans cet hiver plutôt doux jusqu'ici. Il n'est jamais trop tard pour un flirt avec les cascades de glace du 06. Il est possible d'escalader des cascades figées par le gel jusqu'à fin février les bonnes années dans les Alpes Maritimes.
Le week end dernier était typiquement glacial en Haute Tinée.... De quoi réveiller le glaciériste qui est en vous. Profitez en bien!