Enneigement Vésubie
De retour d'une méga bambée de ski de printemps dans le Mercantour le 28 mai, voila les conditions d'enneigement qui pourraient intéresser les randonneurs, alpinistes et skieurs récidivistes:
Madonne de Fenestre: Pas du Mt Colomb, neige à partir de 2300m - col de Fenestre, neige à partir du lac de Fenestre - Gélas, neige au fond du vallon Cabret, 2400 m par le sentier.
Gordolasque : bien enneigé au-dessus du lac long, accès terrasse du Gélas tout en neige, vallon du Clapier ou de la Foux enneigés dès le refuge de Nice
Vallon de la Siula et versant nord du Gélas : couloir des italiens bien tracé à pied, Siula et Gorgia Maura skiable jusqu’à 50m du refuge Soria à 1900m, Cime Agnel versant Est par baisse Margot neige à partir de 2100m
Vallon du Brocan: Neige à partir du refuge Genova - couloir NW de l'Agnel excellent - Couloir Est du Brocan sec au milieu et a été vicitime d'un éboulement attention blocs instables
Val Casa del Ré: Couloir N du Brocan excellent - Balma Guillé neige intermittente sous 2100m
Col de Cerise: neige à 2050m versant Nord, neige intermittente jusqu'au lac de Cerise 2200m versant Sud
Ce 28 mai, excellent regel, pas de coulée même l'après midi, la neige jaune reste ferme toute la journée et portante en ski ou raquette, la neige blanche récente disparait petit à petit, manteau neigeux bien lisse, grand plaisir en ski mais n'oubliez pas les baskets pour les approches!
Première descente d'une longue série : le couloir Est de la brêche Cabret qui commence tout juste à décailler à 8h.
Premier sommet cime Borello à coté de la Malédie. Heureux comme jamais de ce très bon régel qui va me permettre d'avancer comme un avion pour la suite.
Sommet du Brocan, plus très frais, mais les jambes sont encore fébriles pour la superbe descente qui reste à faire.
C'est par là le ski, dans le couloir Nord du Brocan: vite on dirait que le temps se gate par la France.
Remontée à la cime du Mercantour pour faire exploser le compteur de dénivelé. Au fond, le couloir Cougne est encore en neige au Matto!!
Dernière tentation : tryptique en Vésubie
Une vague de froid passe mi mai sur les Alpes et les azuréens découvrent leur Mercantour tout reblanchi la semaine dernière. Il n'en faut pas plus pour raviver la flamme de la glisse.
Il n'y a plus de neige sous 2200m coté français, alors la forme étant de la partie, je décide d'optimiser un parcours en altitude en enchainant les sommets en les descentes jusqu'à la limite de l'enneigement. C'est parti pour le classique Gélas par le couloir Est, puis la Malédie avec son fabuleux couloir du Muraion, puis le Clapier par le couloir Nord pour finir par le Pas du Mt Colomb. Une grande bambée par une météo pas très clémente avec de la poudre au dessus de 2500m et de la neige collante plus bas. Les montagnes sont désertes en ce moment, seul 3 randonneuses rencontrées au lac de la Foux montant dormir au refuge de Nice et une cinquantaine de chamois!
Le Gélas se dévoile à la levée du jour à la Madonne de fenestre: Cool pas de portage ce matin: je chausse les peaux de phoque à la Vacherie grâce à la couche de fraiche. Par contre en descendant il faudra déchausser au Gias Cabret.
Couloir Est du Gélas rempli à ras bord de poudre: je monte en conversion jusqu'en haut car c'est trop profond pour monter à pied!
Une pensée pour Hervé Gourdel et son sourire croisé tant de fois dans les montagnes ainsi qu'au sommet du Gélas.
Sommet de la Malédie et vue sur le prochain sommet : le Clapier , pendant que le mauvais temps arrive de l'Est.
Le mauvais temps s'invite pour de bon dans le couloir Nord du Clapier. Les flocons grossissent de plus en plus.
Sommet du Clapier par visibilité réduite: 3ème sommet de plus de 3000m et déjà pas loin de 3000m de dénivelé.
Super neige dans la descente sur le refuge de Nice. Dommage pour la visibilité réduite. Ca skie jusqu'au refuge de Nice. Ensuite il faut contourner le lac de la foux à pied.
Autoportrait au Pas du Mont Colomb: trop content de cette journée de maraton sur les cimes de Vésubie.
Le lendemain, nous remettons ça avec Mumu pour une montée classique aux Balcons du Gélas par une météo plus clémente.
Dernières courbes en Val d'Aoste
Après une semaine de pluie à 3000m et de redoux, les conditions de ski sont redevenues bonnes pour le week-end du 8 mai. Nous étions en val d'Aoste pour profiter de la neige damée par le soleil promettant chaque jour un ski de qualité.
En mai, c'était le moment de rendre visite au sanctuaire du Valgrisenche et Val de Rheme, enfin libérés du bourdonnement des hélicos remontant les skieurs en plein hiver. Cette vallée offre du super ski de rando avec des dénivelés raisonnables et des descentes majeures.
Les commentaires sont ouverts Damien...