Castle Peak and Lotos at Miyar valley
La face sud du Castle Peak est l'ascension la plus marquante de ce séjour en Inde. Le massif du Castle Peak domine littéralement le camp de base. C'est une forteresse de granit raide de toute part: un véritable aimant qui attire tous les grimpeurs de passage à Miyar. Nous avions des topos de la face Ouest sur des sommets secondaires qui surplombent le camp de base, mais la face sud menant au sommet principal reste mystérieuse.
Une zone du mur parait sculpté par les ruissellements: bingo ça passe en 6a en évitant les surplombs!
Sur une vire de la voie nous trouvons une plante rarissime de l'himalaya : Saussurea Simponiana, 15 cm de diamètre.
De retour dans l'axe de l'éperon sud, l'escalade devient hyper esthétique et la vue se dégage de toute part.
Nous partons pour 4 jours sur le glacier Tandung et passons au pied des Ogres I, II, et III : 3 sommets vierges défendus par des séracs.
Une éclaircie et une face moins raide que prévue nous laissent espérer une tentative sur le sommet du Lotos.
Nous remontons des dièdres et des fissures faciles. Nous avons uniquement le matériel pour le glacier : pas de chausson, 6 sangles, une seule corde de 60m, 20m de cordelette qui nous permettrons de faire les rappels. L'escalade est engagée sans les coinceurs restés au camp. Nous passons quelques passages de 5 en dalle et rejoignons la voie Splitter and Storm ouverte en 2014.
Nous n'en revenons pas! Nous sommes en train de trouver un nouveau itinéraire au débotté au Lotos: surement la voie d'accès la plus facile au sommet.
Proche du sommet, le mauvais temps revient pour de bon. De toute façon nous n'avons pas pris les crampons qui vont se révéler indispensable pour l'arête de neige du sommet.
Tant pis pour le sommet, nous redescendons la face rocheuse en rappel avec notre matériel ultra minimaliste.
Le lendemain il y a 50cm de fraiche dans tous les versants. L'ascension de la veille parait surréaliste tant le paysage a changé et l'hiver s'est installé.
Granite orgy at Miyar valley
Voila quelques infos, photos et topos pour les francophones qui voudraient aller à Miyar en Inde.
C'est une zone de l’Himalaya Indien qui regorge de granit. Les sommets culminent entre 4800 et 6200m et se prêtent très bien à l'escalade rocheuse pendant l'été. Un camp de base à 4000m est facile d'accès par un trek de 2 jours avec des mules. De là les possibilités sont multiples, passant par les escalades à la journée, jusqu'au big wall haut perché à 2 jours de marche glacière du camp de base.
On accède à la vallée depuis Manali, en rejoignant Udaipur derrière le Rotang pass. De Udaipur, 2h de jeep mène au bout de la piste après Urgos. Compter quand même 5 jours de voyage depuis Delhi jusqu'au camp de base.
Nous étions 4 pour explorer la Miyar valley et ses glaciers affluents vers la mi septembre 2015 Muriel, Thibaut, Kamal et Raju.
On commence par le James Point pour s'acclimater. Une splendide pointe effilée où l'on grimpe une voie direct.
On a repéré une zone de granit compact et sculpté. C'est dément! Knob, fissures, canelures, tout y passe.
La suite dans les big wall de Miyar bientôt.
Le Printemps Arabe
C'est une des dernières voies équipée par notre ami Hervé Gourdel.
Apparemment il n'y a pas eu beaucoup de passage sur les picots tranchants de ce calcaire acéré, alors voila quelques infos. C'est à Castel Fortis dans la falaise qui prolonge le site d'escalade au dessus de Lantosque. Il faut se garer à Loda puis prendre une sente tout de suite sous l'Eglise, en versant Est, avec du marquage rouge régulier. La sente va en direction de la gorge de l'Infernet et reste toujours en dessous de la crête rocheuse que forme l'éperon de Castel Fortis.
On arrive dans un pierrier au dessus de la falaise et on trouve facilement la corde qui permet d'accéder aux 3 rappels.
Très beau rocher perché au dessus d'une gorge. La voie contourne les toits de la falaise. Malheureusement il faut tirer ponctuellement au clou pour franchir les passages indiqués en A0. Un crochet goutte d'eau est utile car ces passages ne sont pas évidents.
L'endroit est sauvage et permet de découvrir une falaise oubliée. Il faut un bon niveau 6c et ne pas avoir peur tirer un peu au point. Le rocher est très sculpté, comme celui qui a surement motivé Hervé à aller explorer l'Atlas Algérien.