Mont Blanc à Ski
Skier le Mont Blanc... C'est possible? Oui, mais comme je dis à chaque fois, c'est d'abord de l'alpinisme et ensuite du ski de rando si on a de la chance. Il faut s'attendre à porter pas mal les skis et à trouver une neige forcément très changeante entre 4800m et 2300m, passant souvent de la glace, à la soupe avec tous les intermédiaires.
Avec Jonas au mois de mai 2016 on a trouvé "Le créneau" pour en profiter un maximum et le ski a même pris le pas sur l'alpinisme!! Ce jour là, 100% des ascensionnistes étaient en ski de rando au moins jusqu'à Vallot.
Départ du plan de l'Aiguille à la première benne. C'est bien tôt pour juste monter en refuge? Mais c'est qu'il faut faire la trace!!
Au cours de l'après midi le refuge se rempli dans les moindres recoins : c'est que ça va être très bon demain, toujours pas une trace sur le mont blanc!!
Montée très matinale par l'arête du Dôme du Goûter: splendide. Toujours autant de glace vive pour réveiller les mollets.!
Un ticket pour le Valgaudmar
Pas besoin de prendre un ticket justement dans cette vallée d'Oisan peu fréquentée des skieurs. Les itinéraires à ski depuis le valgaudmar sont tous assez exigeants. Au printemps, l'ascension des Rouies par le refuge du Pigeonnier vaut le coup d'être découverte. Le gardien Olivier vous fera un accueil royal.
Avec Mathieu et Mumu nous avons réalisé une boucle en traversant les Rouies vers la Bérarde avant de revenir en Valgaudmar par la traversée du Gioberney. La neige ne transformait pas trop vite pour la saison, condition indispensable pour la sécurité sur ce tour très alpin.
Après un peu de cramponnage sous le col pour trouver les pentes déjà revenues par le soleil, nous voila en ski dans le couloir sud-Est du Say
Réfugiés au Val Stura
Il y a des fois où la montagne vous fait comprendre que vous n’êtes pas le bienvenu. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister et changer de programme rapidement.
C'est ainsi que début mai, chassés des Alpes du Nord, nous avons trouvés refuge dans le val Stura pour tailler quelques virages de plus dans une montagne bien plus accueillante.
Même pas moyen d'essayer des cravattes tranquillement! : le mauvais temps nous accueil dès notre arrivée en Savoie
Voila la photo de la voiture le lendemain!! Il a tellement neigé en une nuit que le massif est devenu dangereux pour plusieurs jours. Fuyons vers le sud!!
Arrivée à St Bernolfo, il a seulement neigé 10 cm très agréable à skier. Le vent a soufflé fort mais les accumulations piégeuses sont faciles à détecter.
Nous ferons 2 belles journées de ski de randonnée totalement seuls au monde entre Collalunga et Corborant.
Grand Parcours de Saint Martin de Vésubie
Les 7 et 8 mai, le tout premier Grand Parcours du Mercantour a été organisé à Saint Martin de Vésubie. Plus de 85 participants ont pu vivre l'expérience de l'alpinisme dans le massif du Mercantour chacun à leur niveau. Cette événement du club alpin français Nice Mercantour a été une réussite.
La météo prévue assez mauvaise nous a réservé finalement de belles éclaircies pour le plus grand bonheur de tous. Voila quelques photos sur la traversée des Caire Barels qui était proposée au programme avec un accès alpin par le couloir Nord enneigé.
Les cadres des clubs de la région étaient présents en nombre marquant leur attachement à ce massif particulier