Déversée Bucolique
J'ai reçu plein de messages cet été de cordées réjouies d'avoir grimpé "Deversée Bucolique" dans les gorges du Loup. Du coup, ça nous a motivé avec Jérôme pour aller profiter de cette escalade à l'ombre le matin en rive gauche du Loup. Merci à tous pour vos messages et continuez de vous faire plaisir. L'été n'est pas fini!
Il y avait de la peuf sur toutes les prises depuis l'arbre de départ jusqu'au derniers bacs terreux! Mais ça ne gâche rien, et en plus maintenant on a coupé un peu de végétation qui gênait. Dans la partie haute (4 dernières longueurs), le rocher a tendance à s'assainir avec les passages et il y a finalement beaucoup de point en place qui permettent à ceux qui débutent avec les friends de pouvoir sortir la voie. On a trouvé que L5 était vraiment un cran au dessus des autres en difficulté et il faudrait revoir les cotations, le reste ne dépassant pas le 6a/b.
Pour ceux qui se demandent quelles sont ces ruines que l'on trouve aujourd'hui derrière la cascade. Sur cette vieille carte postale on comprend qu'il y avait un accueil/café pour les touristes derrière la cascade!!! Et je trouve toujours aussi abérant l'interdiction d'accès décrétée par la mairie de Courmes depuis de nombreuses années sur ce site et sur le chemin d'accès au village passant par la cascade. Les anciens se posaient moins de questions!
Voie des Averses
Topo d'une ouverture avec Muriel le 20 août 2018. On se disait que l'on trouverait bien quelques vieux clous dans cette paroi évidente à l'entrée de l'Ubaye. Mais non, pas de trace de passage. Alors voila un topo pour donner envie de faire un tour dans cette falaise, assez couchée et entrecoupée de vires, mais avec un calcaire compacte agréable à grimper. Nous avons laissé tous les pitons utilisés en place. L'escalade en dalle oblige à pas mal de passage de 5+ obligatoire.
Pour les averses, il vaut mieux les éviter, si, comme nous, vous ne voulez pas attendre 1h pendu au relai que les cieux se déchainent quand vous êtes au plus raide la paroi.
Description:
Rejoindre la jonction des 2 couloirs en Y du pied de la paroi par une courte longueur sur un petit éperon. R1. Longer le haut du couloir main droite sur 3 longueurs avec de beaux passages en cannelure. R4 dans une grosse fissure orange au pied de la partie droite du bastion médian. Franchir la partie la plus raide par une rampe vers la gauche en beau rocher tranchant, une lunule, 3 pitons en place. R5 dans la grotte au bout de la rampe (1piton). Sortir de la grotte à droite et se rétablir par un petit mur à droite au sommet de la partie raide. R6. Gravir un petit pilier longeant la cheminée main gauche. R7 dans la cheminée. Quitter la cheminée par le mur de dalle à droite pour rejoindre le dernier passage raide en fissure (1 piton) permettant de rejoindre la cheminée de sortie. R8. 30 derniers mètres faciles pour sortir dans le pré sommital.
La montagne.... ca nous gagne!
Et vous? La montagne ça vous gagne? Ce slogan des années 1990 visait le remplissage des stations de sport d'hiver. Mais ça marche aussi l'été pour nous autres randonneurs et alpinistes avides de fraicheur estivale.
Que c'est bon de se balader dans ces paysages naturels, à la seule saison où l'on peut se passer de la polaire dans les alpages. Et si en plus on peut y escalader un quelconque défi à la gravité.... c'est l'extase... bercé par le son des cloches des troupeaux, ennivré des odeurs des fleurs d'altitude.
Et voila les nouvelles aiguilles du Valonasso explorées par les italiens qui attirent le grimpeur près du col de l'Arche