Libérez la poudreuse!
18 Novembre 2019 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski
Et oui, le ciel nous a gâté et le Mercantour a retrouvé son manteau blanc propice aux belles arabesques. Quoi de mieux pour reprendre le ski de rando ou pour débuter l'activité qu'un beau champ de poudreuse sans obstacle, avec une pente constante, ni trop raide, ni pas assez (pente type piste rouge c'est l'idéal). Et bien figurez vous que les plus beaux champs de poudreuse vierges et faciles d'accès ont en fait disparu en partie du 06 depuis plus de 40 ans sous les chenillettes des ratracks. Après quelques jours de ski de randonnée dans les stations de ski des Alpes Maritimes (encore fermées en novembre), on comprend vite que les vraies randos d'initiation faciles, accessibles, de toute beauté et enneigées naturellement une grande partie de l'hiver sont bien là..... Sous les pylônes et les télésièges, le Colombier, la cime de Chavalet, la cime de Sistron seraient des classiques très fréquentées tout l'hiver en l'absence de station.
Et heureusement que le parc national du Mercantour est arrivé en 1979, car sinon au revoir les Adus, Salèse, Sestrière ou le Mont Aunos qui devaient être équipés de remontées mécaniques. (D’ailleurs ce dernier en a réchappé de justesse avec un téléski vite abandonné dans la moitié de la montée). Alors quel bilan? On a quand même gagné des accès sécurisés, élargis et déneigés tout l'hiver dans les montagnes grâce aux stations. L'accès à Isola 2000 ne serait surement pas aussi facile sans la station, n'est ce pas? Alors bienvenue aux skieurs alpins dès le 1er décembre... mais ne sortez pas trop des pistes!
Montagnes sous filet à Demandols. C'est interdit de profiter de la vue?? A moins qu'ils veulent dire que la poudreuse est interdite au royaume des dameuses!
Roubion un 16 novembre. Pas un skieur en vu, mais le ratrack a déjà massacré un peu la neige vierge: faudrait pas trop tenter les freerider non plus.
Piste rouge du Chalvet : un régal sans une seule trace de skieurs ou de dameuse, le paradis perdu à Auron
Les Pilons Curry
12 Novembre 2019 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades
Quoi de mieux qu'un Pilon curry rougeoyant pour se rassasier de la belle grimpe dans l'Esterel. Nous voila donc parti ce jour pour "les (saints)Pilons Curry", suite logique du "Feu Sacré".
Le matin, l'escalade du St Barthelemy a déjà creusé les estomacs et il est temps de se prendre quelques amuses gueules avant de déguster les Pilons Curry.
D'ici, la vue est déjà immense et ne fait que s'agrandir longueur après longueur pour bientôt atteindre St Raphael.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 289 Ski
- 208 Escalades
- 63 Revalpin
- 57 Topos
- 54 Cascades de glace
- 45 Goulottes, Couloirs et mixte
- 34 Voyages
- 11 Couennes
- 10 Mountain Guide Services
- 5 Spéléo
Dream, prepare, climb and restart!