Dans le Congélo de Gialorgue
La vallée de Gialorgue est un peu le congélateur des Alpes Maritimes. C'est le seul endroit où les cascades de glace se forment encore chaque année malgré les hivers de plus en plus doux. Parfois à Noël, seul le mode "freezer" est en route avec un petit - 1°C et quelques glaçons. Mais fin janvier en général le congélateur tourne à plein régime et les glaciéristes y découpent des m3 de glace.
C'était encore le cas ces 2 dernières semaines où l'on s'est bien amusé à Gialorgue. Des lignes d'escalade mixte et de drytolling ont vue le jour ici aussi pour pouvoir grimper sur les structures de glace suspendues avec un équipement sur goujons relativement solide. Gialorgue s'impose ainsi comme le laboratoire de l'escalade hivernale des Alpes Maritimes.
A l'approche de la Boite de Pandore avec Adrien Chabert qui va découvrir ici l'étrange discipline du dry tolling!
Gary tente de faire fondre les cascades en tombant la chemise : chaude ambiance à Gialorgue dimanche dernier!!
Votre serviteur arrive au relais sous le toit final de la Boite de Pandore : une belle longueur en finesse avec des lames qui crissent dans les fissures, j'adore.
Adrien sort de la dernière longueur de glace perchée au dessus du surplomb de la boite de Pandore... gros gros gaz dessous.
Nuit Blanche
Topo de "Nuit Blanche". Une voie d'escalade comme on en fait plus dans les Calanques : simple et majeure. Un cadeau de la nature.
Nous avons laissé 10 pitons qui suffisent amplement, la voie se prêtant à merveille aux friends avec une majorité de fissures moyennes à larges. Bref, c'est du bonheur.
Harmonie Alpine pour 2020
Y a plus d'hiver, tout fou le camp, où est passé le froid?
Voila le 15 janvier en vue et toujours pas besoin de doudoune en montagne! Ah j'oubliais, il faut pas se plaindre car il y a plus de neige que l'année dernière en janvier 2019 quand les incendies dévoraient la moyenne montagne. Alors plaçons 2020 sous le signe de l'harmonie, celle qui marie les couleurs des paysages, celle qui transcende l'esprit du montagnard en accord avec son environnement.
Et la harde est bien là, à sa place. Eterlou, et parents sont juchés au dessus de nous, ils se sentent en sécurité, bien plus à l'aise que nous sur les pentes glacées. Le paysage alpin est harmonieux en ce début 2020.
Ils sont accompagnés par les cerfs qui s'enfuient à notre vue : tout va bien, leur réaction est normale.
Harmonie aussi par ici au dessus de Limone, vue à travers le col de Tende. Un télésiège pointe son nez, mais ne monte pas sur les plus hauts sommets. Quelques paravalanches rayent la Facia, mais ils sont minuscules au milieu des cimes enneigées. La nature remet l'homme à sa place.