Passer du ski de piste à la randonnée à ski
10 Décembre 2020 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski
2021 sera t elle l'année du ski de randonnée? Depuis la décision de ne pas ouvrir les remontées mécaniques à Noël, la fièvre du ski de randonnée est en train de gagner tous les amateurs de glisse hivernale. A défaut de COVID, cette fièvre là est bien réelle et devrait faire le bonheur des guides. Sauf que quand les aspirants skieurs de montagne découvrent le prix du matériel ils déchantent un peu...
Mais bon, entre ceux qui ne compteront pas à l'investissement et ceux qui auront la bonne idée de louer aux nombreux magasins qui le proposent, il devrait y avoir du monde sur les pistes à Noël? Car oui les pistes, damées ou non, sont un bon moyen de découvrir cette activité où l'on remonte les pentes à la force du mollet. Les stations de skis se sont bien souvent appropriées les terrains de jeux les plus avenant pour le skieurs débutant : pente continue, secteur vite skiable avec une seule couche de neige. Et si le terrain n'était pas assez facilement skiable, de vastes terrassements ont permis d’aplanir les bosses. Alors plus d'excuse pour rester devant les "Bronzés font du ski" à Noël. Tous sur les planches.
Pour ceux qui sont déjà aguerris au ski de montagne sauvage, voila un aperçu des dernières belles journées sur le manteau blanc recouvrant les cimes. Nous avons bravé les routes en travaux des vallées de Ligurie, également frappées par la tempête Alex, pour aller skier à Upega, juste à coté de notre désormais célèbre Roya.
La route est bien rétablie jusqu'à Upega, qui était un hameau de la commune de la Brigue jusqu'en 1945! La tempete du 2 octobre 2020 a coupé l'accès routier à Viozene et Upega pendant 2 semaines. La région Piemonte a réalisé des travaux d'urgence permettant de rétablir une route, parfois à une voie, jusqu'au bout de la vallée.
Paysage classique des randos à ski en 2021 : les pelles mécaniques, jamais très loin des torrent, attendent le dégel pour continuer le long travail de remise en état.
Dernier jour à Upega : vue sur le Mercantour du coté de la vallée de la Roya, depuis une antécime du mont Bertrand.
En générale on ne fait que 1 ou 2 descente en ski de randonnée, mais on la savoure comme 10 descentes de ski de piste
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 288 Ski
- 208 Escalades
- 63 Revalpin
- 57 Topos
- 54 Cascades de glace
- 45 Goulottes, Couloirs et mixte
- 34 Voyages
- 11 Couennes
- 10 Mountain Guide Services
- 5 Spéléo
Archives
Dream, prepare, climb and restart!