REVALPIN

Seuls dans les Calanques

7 Mai 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Incroyable. Pas un chat dans dans les Calanques en ce week end de printemps, ralongé par un pont pour certains! La faute aux élections? Samedi environ 20 voitures à tout casser à Luminy et dimanche tout seul au parking d'En Vaux à presque 8h. Incroyable!

Sugiton et Morgiou vu des voies de la Cathérale, près de la Candelle.

Un sanctuaire de nature à 2 pas de Marseille.

Les routes d'accès à Sormiou et Morgiou sont fermées les week end de Paques à Septembre.

Un an déjà qu'on l'avait repéré depuis la "Mémoire de nos enfants".Il fallait bien aller voire ce que cachait ces cheminées déversantes. Dimanche on est allé se frotter au monument historique de la Coryphène. Toute une aventure avec rappel pendulaire, jetée de corde... sous l'oeil ahuri des bateaux de touristes dont le haut-parleur débite à chaque fois la même ritournelle: "voila la calanque vertigineuse du Devenson, ses parois de 300m les plus hautes des Calanques, et dans l'axe du bateau: l'ilôt du "dromadaire", avec sa bosse à gauche et sa tête à droite......"

Et hop un bateau de plus qui s'éloigne vers l'Ile du Riou.

On était bien content de les voire passer finalement ces bateaux. L'atmosphère était un peu moins engagée en cas de but précoce.
DSCN1396.jpg
La descente est plutôt à classer dans la catégorie compliquée. Certains accèdent carrément en rappel dans la voie elle même.

Le but étant de trouver ce pin caractéristique d'où il faudra tirer le rappel de 80m
DSCN1386.jpg
Quelques infos qui pourront vous servir en plus de celle du topo:
- La descente à pied et en rappel de vire en vire ammène à un grand couloir qui tombe en mer. De l'autre coté du couloir, 2 pins poussent sur un éperon. Ce n'est pas du tout là!!! Il faut remonter pas mal depuis le couloir pour basculer du coté bien gazeux en dessus de l'eau.
- Bien prendre une corde de 80m et non une 80m un peu coupée par exemple. Une fois au bout de votre rappel totalement en fil d'araignée, il vous faudra faire un jeté de corde avec une autre corde que vous n'aurez pas oublié de descendre!! Sensation garantie pour viser un bequet bien rond en tournoyant au bout de votre fil.
- Départ 10m au dessus de l'eau. Ca passe donc même si il y a des petites vagues. Ce qui n'est pas le cas de "pour la mémoire de nos enfants"
- Question matos, 2 cordes à doubles sont bien utiles en plus de la 80m pour limiter le tirage dans ce terrain d'aventure. Une fois récupéré la corde à R3, on peut la laisser trainer derrière. On peut laisser un sac et les baskets au pin du rappel. Au dessus c'est plus facile. Il faudrait presque 2 jeux de friend pour pouvoir bien s'assurer. On était un peu court. Prenez au moins les grandes /moyennes tailles en double.

DSCN1394.jpg Le soleil arrive juste pour nous réchauffer dans la première longueur. Faut se réveiller d'entrée.

L'ambiance est là, et elle ne nous quittera plus.
DSCN1399.jpg L2 : une bonne vieille renfougne pour nous rappeler que l'on est bien dans une voie ouverte par Cassin en 1967.

Un relai plein gaz vous attend là haut après une petite traversée à gauche sous un toit.

Attention à la montée de "bouffaïsse" dans les 3 premières longueurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article