REVALPIN

Dragonet

26 Juin 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Voila un bon plan pour grimper au frais cet été en Argentera loin des "foules" du Corno Stella ou de la Nasta.
Greg et François Auban ont revisité le pilier du Dragonet. C'est la pointe à droite dans le cirque de l'Asta. Aventure garantie.
TD / 5+ max et ob. / 17 Longueurs/ 450m / qques pitons par ci par là (pratiquement rien).
Descente à pied de l'autre coté (10m de rappel) sur le versant du vallon du Lourousa.

Greg fait chauffer le repas au bivouac Gandolfo. Il faut bien se débrouiller avec les moyens du bord, le refuge n'étant pas ouvert. A quoi servent ces cabanes si elles sont éternellement fermées?

Le pilier du Dragonet où se déroule cette voie historique.

De bonnes chaussures et éventuellement des crampons peuvent servir en ce moment pour accéder au pied. 

Le topo des 100 + belles suffit pour faire la voie:
Attaque au plus bas (voir photo) L1/L2 tout droit puis a gche (3,4 70m). Relais extrémité gche d'une vire. Petit pilier (10m, 4+) puis basculer à gche dans un couloir. Le remonter. Il se poursuit par une dalle, une vire oblique à droite (2 Lg, 4+ 5). Revenir à gche (20m 3) Partir à droite (rampe aérienne puis dalle au dessus et retour à gche sur 20m sur une grde dalle couchée, 5) Sortir au bout de la rampe (descente 5m) puis remonter droit (5 délicat) Dièdre à droite (5) et retour à gche sur le fil. 50 m sur le fil (3) Suivre ensuite les pitons à drte (5+) et retour sur le fil. 2 Lg facile sur le fil (3). Mur en 5 (2 pitons). Une longueur aérienne sur le fil (5) emmène en haut de la pointe (maillon pour rappel).

Bonne grimpe.

Commenter cet article