REVALPIN

Granit**** des Portettes

13 Août 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

 
Les Aiguilles de Portettes n'ont pas pu vous échapper en passant au lac de Tavels. Ce ne sont que de petites antécimes du véritable sommet des Portettes. Pourtant leur fière flêche de granit de presque 200m attire pas mal de grimpeurs. Pour cause, les voies ont été équipées dans un esprit assez moderne avec pas mal de gougons et l'escalade au dessus du lac de Tavel miroitant est magnifique.
topo-portette.jpg
Attention à l'inscription "le ciel pour témoin" au pied de la voie "le sommeil ou le rêve" la plus à droite. C'est un leurre!! Le topo est lui exact. Quelqu'un voudrait il nous faire douter de la voie?
Il y a même des possibilités de goulotte aux Portettes. Deux lignes ont été ouvertes récemment par Benoit Degroisille et Benjamin Decoster.

DSCN1794.jpg Benoit dans la dalle de la première longueur de "Le ciel pour témoin" .

C'est la plus facile des voies bien équipées.

le-som-ou-le-reve.JPG Serge dans les fabuleuses dalles de "Le Sommeil ou le Rêve". Il faudrait effacer la fausse inscription au pied...
Attention aux poissons peu farouches du lac de Tavels. Ils ne manqueront pas de vous lécher si vous vous baignez. Sensations garanties. L'eau du lac est assez bonne. DSCN1807.jpg
Les bords du lac se prettent bien à un bivouac tranquille. Samedi soir c'était la fameuse nuit des étoiles filantes et on peut dire que ce n'est pas une blague...
Les aiguilles de Portettes sont parfaites pour grimper à l'après midi ou tôt le matin en cas de risque d'orage. Pour faire des voies plus longues, il y a la Tête de Claus à 2 pas avec plein de possibilités.

Le Coté Ouest de la Tête de Claus proposent de belles voies qui sont très recommandables:"Les tordus de l'an 2000", "la Dufranc"(une des plus belles), "Walk on the Wild Side". Evitez juste la voie "Mister Bean" qui présente des envolés de spit sans logique qui peuvent décevoir. Attention, pour "Walk on the wild side" le topo du Gass est faux. Le bon est sur le site de Denali Sud: ici.

Dimanche on est allé visiter le coté Italien en versant Est de la Tête de Claus. Après avoir bataillé quelques heures au dessus du lac des portettes, c'est le but!! Les 2 voies de la tour jaune sont vraiment de sacrés morceaux. Visiblement il faut plus que 4 pitons pour venir à bout des passages cotés A1 et A2. Une nouvelle voie sur gougons a été équipée en plein dans la tour jaune. Il faudra revenir pour essayer.
DSCN1824.jpg Le versant Est de la tête de Claus coté italien propose une belle paroie de granit doré avec des voies soutenues de plus de 350m.
i_bug_fck

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

damien 30/08/2010 10:22



Salut,


Il semblerait que la voie sur gougeons ne fasse que 2 longueurs pour rejouindre la voie de la tour jaune à droite...à confirmer au refuge



Revalpin 30/08/2010 11:42



Effectivement. L'équipeur italien m'avait dit que c'était encore une voie en projet sans suite pour l'instant.