REVALPIN

Neige en Gordolasque

7 Décembre 2005 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Bon il fallait bien que je les sorte une première fois avant Noël ces skis. Donc c'est parti ce matin pour une petite montée au Mt Capelet Supérieur depuis le gite des Merveilles. Faut faire la trace depuis la route. Et moi qui comptait sur les courageux de dimanche dernier... Les niçois n'auraient pas encore sortis les skis???

Quelle joie de trouver la Gordolasque croulant sous la neige, comme jamais on ne l'a vu l'année dernière. Déjà sur la route sans les chaines, c'est free ride dans les virages sur les derniers km. Ensuite dejà 40cm bien tassé dans la forêt dès le départ. En s'approchant du sommet, c'est de plus en plus soufflé et dégarni dans les dernières pentes. Neige croutée et durcie par le vent sur les 300 premiers mètres. Ensuite un régal légé qui dure seulement 300 ou 400m. Puis sous 1900m une couche regelée dans toute l'épaisseur.

 

 Et oui, le Capelet Supérieur est le sommet le plus au sud du Mercantour. On peut donc voir la grande bleue juste à nos pieds, et même la Corse ce matin.

 

 De droite à gauche: Gd Capelet, Cime du Diable, Bégo. Le vent a du bien souffler pour déplumer comme ça ces géants des Merveilles.

 

 Le couloir sous le sommet ne passe pas encore entièrement. Il faut s'échapper rive droite à la moitié. Ce matin neige plaquée qui gâche un peu le plaisir.

 

 Finallement c'est au parking qu'il y a le plus de neige??

Bon, c'est 12h; il est tant d'aller au boulot sur la côte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fred 09/12/2005 11:46

Merci pour les infos ( j'ai lu en diagonale)

C'est vrai que dans cette partie de la Gordo c'est un peu le maquis. ( Avec une
machette ca passe mieux )

Par contre pour ce début de saison, il y a
plus de neige en forêt que sur les sommets. Depuis les Bresses l'argentera n'est pas encore gavé ...

A+

Revalpin 08/12/2005 18:20

C'est pas le grand Capelet. Parti pour la Cime du Diable, j'ai fait le Capelet Supérieur plus au sud suite à un nimp'paumage dans la forêt. Au début pas mal de pente raide en forêt, avant de déboucher sur un vallon suspendu. La dernière pente mène facilement au sommet en le contournant par la gauche.

fred 08/12/2005 17:03

Salut,

Hier pour moi c'etait la traversee des Bresses ( Chemin bien labouree jusqu'au lac Negre )

Pour le Gnd Capelet, tu es passe par la conque et le pas des merveilles ou le Lac Autier ?