REVALPIN

Réfugiés aux Calanques

26 Novembre 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Désolé, c'est pas que l'on boude Nice, mais l'arrosage des Alpes Maritimes sur la fin de semaine dernière nous a fait fuire une fois de plus vers les Bouches du Rhône.
Samedi, la pluie sur la route jusqu'à 20km de Marseille nous a fait penser que l'on avait oublié de regarder ce qui passait au ciné. Coup de bol, la route est sèche à partir de Cassis!!
Voila de nouveau quelques photos de la Gardiole avec son staff inépuisable de grandes voies.

DSCN2611.JPG "Et voici la Calanques d'En-Vau appellée aussi par les locaux : En-Vau la Belle"
entendu tel quel en provenance d'un des rares bateaux qui visitent les Calanques en hiver.
Pour ce samedi au temps mitigé nous somme allés au "Toboggan de la Corniche". C'est une voie typique des Calanques montant sur le pilier d'une aiguille qui se jète en mer. En haut de l'aiguille, on arrive au pied de la falaise du Belvédère. Une solution élégante pour sortir sur le plateau est d'emprunter la voie qui passe juste au dessus du trou du serpent. Depuis le haut de l'aiguille il faut emprunter la vire vers la droite qui permet de traverser facilement jusqu'au relais de la dernière longueur en 6c. Cette longueur remonte un superbe pilier presque détaché. Il y a même des trous dans le rocher donnant sur l'entrée du trou du serpent!!

Sans-titre-3.jpg Le manque de soleil rend la mer noire et profonde. Du coup la première longueur au raz des vagues parait bien austère.

Dimanche, nous avons été peut être un peut trop ambitieux en voulant faire Arthroscopie au Devenson. On pensait grimper vite dans les passages d'A1 en libérant un maximum de passages. Mais on se rend vite compte que ça va pas être possible avec la nuit qui tombe à 17h et notre petit moral. Visiblement, la voie n'a pas du être trop répétée, car le rocher est bien sale. Dès L2 le dévers est important. Un anneau de corde laissé par les ouvreurs nous permet une réchappe vers la nouvelle voie Sanababich.

L2 de Arthroscopie.
Les poings sont moites, verrouillés au fond d'une fissure sabloneuse. La dizaine de friends sous mes pieds tient vaguement dans ce rocher qui part en shipse.

Le relai tout neuf de Sanababich 5m à droite me tend les bras.... Un petit pendule et le tour est joué.
Sans-titre-1.jpg

Finalement la sortie par cette voie moderne remplira déjà bien la journée. En plus la partie haute de la face est toujours légèrement déversante. Ca nous a permis de hisser notre matos sans encombre et de profiter des beaux mouvements sur les pétales de rocher du Devenson. La suite de Arthroscopie à l'air démente avec des pétales et autres choux fleurs de calcaires énormes. Faudra revenir....

Sans-titre-2.jpg Le rocher marron de Sanababich.

Un itinéraire moderne franchissant astucieusement cette face raide. Ambiance garantie dans les 3 longueurs du haut qui avancent chacune un peu plus dans le vide...
DSCN2645.JPG Le secteur Baou Rouge du Devenson porte particulièrement bien son nom. L'orientation ouest permet de voir le rocher virer au orange puis au rouge en fin de journée. C'est le secteur d'hiver idéal du Devenson: le plus ensoleillé. Un petit bivouac dans le coin doit permettre de voir des lumières fabuleuses....

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Simon 04/01/2008 11:39

elle sort entre la kaboulite et la grande arête. Il y a un schéma sur le site de abert: http://www.abert.fr/fr/topo/topocalanque/topoCalDeve.htmbonnes chips ;-)

viking 04/01/2008 09:54

Encore une nouvelle voie à faire dans les Calanques!! Merci pour l'info. Elle doit passer plus près du pilier en haut que "la Grande arête du Devenson".

Simon 03/01/2008 16:09

la voie de abert c'est «coucou encore nous» :http://www.camptocamp.org/routes/57454/fra+

Viking 26/12/2007 19:31

A gauche de la grande arête du devenson, je me souviens d'avoir vu le dièdre de départ des longueurs d'artif de la voie "La Kaboulite". Il y avait pas mal de pitons, mais pas de rééquipement récent il me semble. Sinon je ne connais pas de voie de Guy Abert dans ce coin.Désolé.

JULLIAN 25/12/2007 22:41

Les photos sont très jolies... Je vois que tu connais des coins sympathiques... J'en profite pour te demander si tu as des infos sur la voie de Guy Abert qui se trouve juste à gauche de la Grande Arête du Devenson. Elle "aurait" été réequipée récemment...??? (Coucou encore moi) ou un truc dans ce genre...!!!

Merci pour toutes les infos fournies...

Bonnes fêtes de fin d'année

Gary