REVALPIN

Ligurie mon amie

12 Décembre 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Couennes

Voila quelques idées de site de couennes au chaud l'hiver que nous avons découvert le week end dernier.

Dans le Val Argentina le site le plus beau est certainement "Corte". Un site en plein essor, dans une vallée italienne très authentique. Le calcaire y est assez sculpté et calcifié, malgré un aspect de calcaire d'altitude. 
Le val Argentina se rejoint en sortant de l'autoroute à Arma di Taggia (20min après Vintimille). Ensuite il faut remonter la vallée jusqu'à Molini di Triora. 5 min après ce village en direction de Triora on prend une petite route à droite en direction du village de Corte. Après quelques lacets, un peu en dessous du village de Corte un panneau indique à gauche le site d'escalade ou "rocca de arrampicata" en italien dans le texte. On peut trouver le topo du site sur internet mais il manque les voies les plus récentes.  
DSCN2666.JPG

Le secteur  principal est le plus ensoleillé pour l'hiver. Certaines voies sont majeures sur ce rocher gris bleu.

Au programme pas mal de plats adhérents et de mouvements dynamiques.


Il y a 3 ou 4 secteurs, tous orientés au sud/ouest à Corte. Mais les autres sont plus ombragés sous des arbres: à garder pour une saison plus chaude. Un clin d'oeil à Gérard Goglio qui adore ce site apparemment. Merci à Fabien Arsento qui a des origines dans le fond de cette vallée et qui nous a motivé à monter découvrir ce site.
Dans le val Argentina, il y a aussi de belles falaises un peu plus haut à Loreto avec même quelques petites "grandes voies". Mais on reviendra au printemps, car il y fait moins chaud.
DSCN2672.JPG En plus vous  pouvez même en profiter pour faire du lèche vitrine de Noël sur la Costa di Fiori avec toutes les stations balnéaire très chiques: de St Rémo à Finale Ligure.

Dimanche nous avons rejoint Finale Ligure et ses falaises beaucoup plus connues et fréquentées. Nous sommes tombés par hasard sur le spot le plus en vogue du coin en hiver: La Rocca di Corno. Par rapport à Corte on perd la tranquilité, mais on gagne la vue mer avec une belle  petite île au milieu des flots et un rocher à trou formant autant de bac même dans les dévers les plus prononcés.
Dans le secteur ouest, aux alentours du 6c majeur "Rombo di Vento" plusieurs grandes longueurs de 7a à 7c ont été équipées récemment dans les dévers rouges criblés de trous. Du coup c'est le spot à la mode des italiens du coin qui se retrouvent ici le week end.
Les autres secteurs de ce site présentent de magnifiques murs verticaux avec des voies remontant des rangés d'alvéoles sympathiques. La patine se fait sentir dans certains 5c/6a, mais les voies un peu plus dures sont préservées.  

Le secteur Rombo di Vento: le rendez-vous des génois en manque de voie en 7+++ chaque week end d'hiver?

En tout cas c'était blindé de monde ce dimanche.

Rombo-di-Vento.jpg

Les couennes de la Rocca di Corno sont toutes superbes avec le rocher si particulier en nid d'abeille de Finale.
 (question pour Stéphane: Mumu grimpe vraiment à 2 pieds sur cette photo?)

Rocca-di-Corno.jpg

Vive l'italie et les panettones à tremper dans le cappuccino.

Commenter cet article

Stéphane BENOIST 14/12/2007 17:25

merci pour les infos!Ces 2 secteurs ont l'air jolis.Stéphane.

Stéphane BENOIST 14/12/2007 17:12

Sur 2 pieds!! Je crois que c'est clair!!Stéphane.