REVALPIN

Le Val Vermenagna gâté en ce début d'hiver

31 Décembre 2007 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

En attendant les éventuelles chutes de neige prévues pour les premiers jours de 2008, nous revoilà donc reparti vers Limone pour  quelques dégustations de grandes courbes.
En partant à presque 12h de Nice samedi, il fallait improviser un itinéraire judicieux pour skier vers Limone! En sortant du tunnel de Tende coté italien, le versant allant du Bric Costa Rossa à la Punta Miranda brillait de mille feux. Pour profiter du soleil de cette après midi, il fallait sûrement aller de ce coté. Un coup d'oeil à la carte et c'est parti pour la Costa Testette qui parait la croupe la plus adaptée pour monter sur cette crête. Après un fourvoyage sur la petite route enneigée de Casali Giocet, qui nous oblige à mettre les chaines pour sortir la voiture d'un mauvais pas, c'est à 14h que l'on chausse les skis!


undefined Au premier plan la belle pente de neige fraiche que l'on va descendre juste après.

Au fond à droite on voit la fameuse Facia.  La belle crête qui part à droite, c'est la pente des paravalanches?
undefined Arrivée au couché du soleil au sommet de la Costa Testette juste en dessous de la Cima Pittè.

Au fond le Val Vermenagna dans l'ombre déjà glacial
Après avoir profité d'une belle trace de montée, nous sommes descendus par une autre croupe vierge de toute trace partant du point 2172 sur la crête et passant par le Gias Ciapusa. La partie haute de la descente est tout en poudre légère jusqu'aux arbres vers 1600m: quelques minutes d'exception avec des courbes tout en douceur en cette fin de journée, seul sur la montagne alors que les lumières s'allument déjà petit à petit à Limone. Puis le bas de notre descente est moins bonne: une bonne croûte, puis une neige glacée au fond de la vallée.

Dimanche le temps est moins beau et on en profite pour découvrir la combe sous le Passo Del Colombo depuis Palanfrè. Décidément ce début d'hiver est bien neigeux par là-bas. Encore 5cm à 10 cm de plus dans la matinée de dimanche. Pour avoir une idée de l'épaisseur nous avons fait une coupe du manteau neigeux à environ 2100m sur un versant homogène: 2m de neige!!!!
undefined Et encore de la peuf au dessus de Palanfrè.
Au fond le caractéristique passo  del M Colombo et à droite le sommet rocheux de la Garbella.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article