REVALPIN

Transfo à Corpatas

7 Janvier 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

A  chute de neige un peu anormale, une rando un peu anormale aussi.
Nous voila donc parti pour une rando plein sud, sur une pente qui parait suffisamment blanche en remontant la  vallée du Var en dessous des gorges de Daluis.  La carte indique une route qui monte assez haut vers 1400m au dessus du village de Daluis. En fait c'est une mini route à peine goudronnée qui devient vite trop enneigée pour continuer en voiture en ce lendemain de perturbation. Nous voila donc partis pour la crête de Corpatas, 800m au dessus. L'ambiance est étrange pour du ski de rando, au milieu des pins aux odeurs de grand sud et des perdrix noires qui s'envollent à notre approche depuis leur repair sous les églantiers. Pour la descente il devrait y avoir tout juste assez de neige: 30cm de neige dense et humide sur l'herbe. Au moins il n'y a pas trop d'épaisseur pour les coulées!

A gauche la longue crête de Corpatas mène au Mt St Honorat qui domine le secteur. undefined

Arrivée sur la crête, un peu après la cabane de Daluis, on voit vite que la suite n'est pas très intéressante pour cette journée: un fort vent soulève la poudreuse et la suite se présente en une succession de bosses avec une neige glacée sur la crête ou croûtée en versant nord. On enlève donc les peaux pour profiter de la pente sud en transfo avant que ça ne regèle.
Pour les niçois, "Corpatas" ne viendrait pas du niçois "Croupatas" qui désigne les oiseaux du genre corbeau ou choucas? Il doit y avoir pas mal d'oiseaux qui jouent avec les ascendances sur cette crête en été.

undefined Transfo à la descente, parfois assez bonne, parfois un peu lourde. Puis pas assez de neige pour ne pas toucher en arrivant en bas.

Pour le risque d'avalanches, même plein sud et si bas en altitude, on peut voir sur la photo des départs spontannés de faible ampleur nettoyant tout jusqu'au sol sous des barres rocheuses.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gégé 09/01/2008 17:03

Ciao Tib... ****Pour les niçois, "Corpatas" ne viendrait pas du niçois "Croupatas" qui désigne les oiseaux du genre corbeau ou choucas?***En réponse à ta question : Ce n'est pas "Croupatas" et encore moins "corpatas", mais "Courpatas" ou " Courpatà" qui désigne le corbeau, car le Choucas n'est pas traduit en Niçois !!!!!Gégé "docteur és Niçois :))

fred 08/01/2008 15:46

Sympa comme rando. Dans le même style, au dessus de Grasse, on peut faire le Cheiron ou l'Audibergue, voir le Teillon, mais aprés la neige, la pluie a salopé le manteau blanc.