REVALPIN

En Voie de Disparition

10 Janvier 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

Vous n'avez pas eu d'étrennes pour la nouvelle année 2008?  REVALPIN  a pensé à vous et vous offre une belle voie pour aller dégourdir vos chaussons dès que possible à 40min de Nice.
En plus c'est une falaise de saison, à déguster en hiver ou au printemps tant que la température reste assez fraîche. Dès qu'un rayon de soleil pointe son nez, le calcaire orienté plein sud chauffe très vite.

Pour les photos in vivo le 1er janvier c'est ici.
Prenez pas mal de dégaines, car il y a des longueurs très équipées: 13 dégaines + le relais pour L5!




2 accès sont possibles: 

- Par le haut et le village de l’Escarène :

Il vaut mieux se munir d’une carte si vous ne connaissez pas trop le coin.
De Nice rejoindre l’Escarène par le col de Nice. Juste avant le pont prendre à droite la RD 21 qui traverse le vieux village en redescendant vers la route coupée des clues du Paillon. Peu après la sortie du village prendre une route qui monte à gauche en direction de la chapelle St Pancrace. Après plusieurs lacets, laisser deux routes qui montent à votre gauche : celle de la Chapelle St Pancrace et celle des Camps. Prendre à chaque fois la route du bas en direction de Peille. Vous allez passer un petit ponceau très étroit. Juste après il faut prendre une petite route à droite au niveau du panneau « Les Très ». Cette route se transforme en piste. A chaque intersection prendre à gauche la piste du haut pour rester à flanc de colline. Après une petite montée, on rejoint une piste qui descend de la cime de l’Erbossiera. Prendre à droite pour longer la crête de l’Erbossiera. On arrive au parking au niveau d’une grosse citerne à incendie juste avant la barrière d’accès à la carrière (40min de Nice). La piste est bien entretenue et passe bien avec une voiture normale, mais pas avec une berline surbaissée. 

Le chemin part à l’angle du parking en montant sur un talus. Il monte d’abord raide dans la forêt pendant 5 minutes. Puis il faut prendre une bifurcation à gauche (cairn) pour suivre un chemin tout neuf dans la forêt (merci à nos amis les chasseurs). Le chemin descend sur une croupe, puis longe sous la falaise en restant à distance du pied de la falaise. Il faut le suivre jusqu’à arriver à l’aplomb du point le plus bas de la falaise avant de remonter un peu jusqu’au pied de la voie. (30min)

- Par le bas en remontant le canyon de l’Erbossiera depuis la barrière sur la RD21 coupée entre La Grave de Peille et l’Escarène. Vous ne risquez pas de vous perdre. Toutefois cette solution est déconseillée, car une fois remonté le canyon, il faut bartasser pour rejoindre le pied de la falaise en contournant quelques petites barres. (1h à 2h) 

Retour : 

Rappels équipés mais déconseillés, car obliques. Du sommet de la voie, on rejoint facilement le nouveau chemin qui fait le tour de la falaise. Il ramène rapidement jusqu’à la piste, puis au parking.


Commenter cet article

Laurent 15/03/2010 21:44


Petit coucou, donc nous sommes allés faire cette grande voie au soleil de Mars, l'accés est bien expliqué ;-) donc pas de perte de temps
AU niveau de la voie superbe même si L1 peut paraitre rebutante, le rocher est bon, L3, la traversée de L4,L5, ... magnifique et équipement béton
On rêve d une autre voie dans cette face ;-)
Merci ;-)


Stéphane BENOIST 10/01/2008 22:25

Bravo c'est génial!Stéphane.