REVALPIN

L'hiver comme autrefois

23 Janvier 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Le beau temps est là! Et  les niçois ont pu redécouvrir leurs montagnes au soleil aussi blanches que les bonnes années. Après les descentes rarement en bonne condition, skiées à la volée, il va falloir remonter en altitude pour se régaler ces prochains jours.

En remontant la vallée de la Vésubie, la crête de Bermonnet crève les yeux dès que l'on sort des gorges au Suquet. Cette crête qui monte de Belvédère jusqu'à la Cime de la Vallette de Prals, était trop blanche ce week-end pour y résister. On a chaussé les skis au niveau du hameau du Collet en prenant la petite route des Blancons au dessus de Belvédère. En montant sur la crête on croise 2 anciens à la descente plus matinaux qui nous confirment que la neige chauffée au soleil n'est pas si facile à skier.
Une fois au sommet du Mt Joia, on décide donc de descendre sur le versant ouest qui est resté encore poudreux: une visite qui ne nous décevra pas.

Descente du Mt Joia au dessus de Belvédère en Vésubie.
Mumu : "danseuse des neiges" en action. Trop facile avec cette neige.
undefined
La basse vallée de la Vésubie dans l'axe et la mer de nuage sur la cote: une vue assez insolite depuis cette crête de Bermonnet. undefined
Vue de la face ouest du Grand Capelet depuis le Mt Joye.

Pour ceux qui recherchaient des infos sur l'itinéraire du Pas des Conques: On voit bien le crochet à gauche à faire en bas.
undefined

Pour les amateurs de Tinée voila quelques infos autour du hameau de Roya.

Le Verrou n'est pas très formé. La cascade n'est pas gelée à droite où coule la majeure partie du débit. Ca passe dans le raide à gauche.
Au pont de la Serre c'est un peu mieux avec pas mal de coulée gelée. On a pu installer 6 moulinettes samedi pour que les amateurs de glace du CAF de Nice puissent se dégourdir les piolets.

undefined
Mylène  nous gratifie d'une belle lolotte sur une couenne du pont de la Serre.

Pas facile avec les coques plastiques au pied et un chacal dans chaque main!!!

Toujours à Roya, mais version ski. La montée au col de Crous étant bien tracée, on en a profité pour continuer jusqu'à la cime Nègre de l'Alp et profiter de son versant Nord bien froid.

Dans la montée esthétique vers le col de Crous depuis Roya.

Derrière la face sud de Las Donnas est enneigée!!! Avis aux amateurs de hors piste à Auron.
undefined
Encore de la peuf en descendant de la cime Nègre de l'Alp en face Nord.

700m de poudre tout droit jusqu'au Verrou de Roya. Plus bas c'est moins bon, mais il y a rarement autant de neige.
undefined

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

visiteur 27/01/2008 21:46

La crète de bermonet est un parcours méconnu mais particulièrement esthétique. Je l'ai parcouru une fois à ski et régulièrement à pied. Bravo pour votre sortie.. et bravo aussi pour votre site, une mine d'infos.....