REVALPIN

L'Ensaignante

15 Janvier 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Topos

On a profité de l'absence de neige pour aller rendre visite à la haute vallée de la Barlatte au dessus de Châteauneuf d'Entraunes. La route des Torres passe avec les chaînes pour tenir sur les plaques de glace et les approches sont complètement déneigées: Toutes les bonnes conditions sont réunies pour une grande rando/cascade vers le Riu de l'Oule.   

Mumu teste des nouveau piolets dans le cirque du bas de la cascade de l'Ensaignante qui remonte le torrent de l'Ensagne.

Le grade 6 de l'Oule n'est pas encore tout à fait en condition. Le cigare est encore tout stalactité et repose sur pas grand chose. Mais ça grossi à vitesse grand V. Le tube craquait en permanence ce matin.

Tant pis, on va ouvrir la cascade de l'ensaignante qui est à droite de la première dans le même cirque: L1 3 20m, L2 5+ 40m, L3 5 50m, L4 4 30m, L5 au choix en 4+ pour sortir du cirque supérieur à gauche ou à droite.

En sortant à droite descente à pied rive gauche. En sortant à gauche on peut rejoindre la sortie de l'Oule et atteindre les cascades supérieures au prix de 30min de marche dans un profond ravin. 3 coulées sont perchées là haut de 60 à 80m en 4 ou 4+. Elles sont au soleil tout l'après midi. Attention donc à la température qui doit être assez basse.

On est sortie par ce grand mur de 75m en bon 4+ sorbet. Une belle sortie tout là haut pour conclure cette journée loin des foules......... très très loin.

 

Commenter cet article

PM 18/01/2006 15:19

j'ai découvert ce blog aujourd'hui, je l'ai parcouru et j'ai passé un bon moment : il est bien fait avec de jolies photos. bravo.

Revalpin 16/01/2006 18:56

IV ca me parrait pas mal sur une échelle d'engagement qui va en fait jusqu'à VII sur les topos de glace.

David 16/01/2006 15:52

OK, ça engage pas mal : IV/5+ pour l'Ensaignante et IV/6 pour l'Oule, ça te paraît correct ?

Revalpin 16/01/2006 14:08

Sur une échelle de 1 à 6, je dirais 3 ou 4. La retraite est facile en soi sur abalakov et ce n'est pas extrèmement haut, mais c'est dans un coin vraiment perdu et avec pas mal d'épée qui te pendent au dessus de la tête dans la première longueur raide.
Pour cette raison il ne faut surtout pas descendre en rappel et ne rien laisser au pied car les penderies de l'Oule prennent le soleil l'après midi et s'écroulent vers l'attaque du cirque.
Pour une saison enneigée la cascade doit receuillir toutes les coulées avalancheuse du haut. Mais dans ce cas, l'approche depuis Châteauneuf est une expédition.

David 16/01/2006 10:45

Impressionnant, je suis en train de recenser toutes les cascades du 06 pour mon site. Tu mets combien en grade d'engagement ?