REVALPIN

A la recherhe de la transfo

14 Février 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

La température a chuté cette semaine et il n'est pas évident de trouver une neige de bonne qualité en versant sud. Il reste peut être un peu de neige froide plus agréable en versant nord?

Hier jeudi, un peu de transfo quand même dans la face sud du Néglier.
Depuis la Gordolasque, un couloir étroit juste après une barre rocheuse jaune et surplombante permet d'accéder au cirque supérieur entre la cime de Paranova et le Néglier. Ce passage et bien comblé de neige en ce moment mais il faut déchausser quand même à la montée: trop raide et étroit pour les conversions.

undefined Itinéraire  au dessus de l'amphitéatre. Le couloir sud ne passe pas droit dans l'axe. Il faut attaquer en bas par une écharpe à gauche.

Il n'est pas conseillé de descendre à vue en venant d'un autre versant car il faut repérer le passage à la montée.
undefined Le couloir vu du haut. Alléchant non?

La neige était restée un peu dure en haut vers 12h. Plus bas les virages se faisaient plus sûr avec qlq centimètres de transfo en surface.

Un grande pensée en arrivant là haut à Nathanaël avec qui j'avais descendu en mai 2004 la voie normale et le couloir N du Néglier. C'est les dernières images de Nat et de son surf que j'ai gardé en mémoire. Tous ces itinéraires sont bien enneigés cette année, sauf le sommet qui est soufflé sur les 30 derniers mètres. En 2004 on avait pu chaussé au sommet pour descendre versant N!!!

Finalement la descente était globalement bonne, avec juste ce qu'il faut de transfo une fois passé les 50 premiers mètres glacés du couloir supérieur. Une fois traversée le plateau du cirque supérieur et ses boules d'avalanche on replonge pour quelques virages sautés dans l'étroite gorge donnant accès à la Gordolasque. Un descente bien direct.

Quelques photos vu du sommet du Néglier pour avoir une idée de l'enneigement dans le coin:

Les vallons d'Empuonrame et des Verrairiers sumontés de la cime du Diable et du Capelet Supérieur.
Peut être un bon plan pour quelque reliquat de poudre?
undefined
La trilogie Gélas, Malédie, Clapier de gauche à droite.

Juste à droite et sous le sommet du Gélas, on distingue les pentes du Mt Colomb qui sont bien enneigées et plein sud au dessus du Pas du Mt Colomb: une belle descente.
undefined




Commenter cet article