REVALPIN

Méga tour du Malinvern

5 Mars 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Bon, il nous aura fallu 4 jours quand même pour boucler ce "méga tour du Malinvern" à ski sans trop se presser . Partis samedi matin d'Isola 2000, nous sommes rentrés mardi juste avant l'arrivée de la perturbation froide qui a reblanchie le Mercantour la nuit suivante.
Au programme de ce raid: 4 jours de peautage et dépeautage pour traverser le massif, 4 jours de descentes savourées et de longues montées contemplatives, 4 jours d'immersion dans l'hiver Mercantourien.

Quelques photos du premier jour avec Marine et Nico ici.

Samedi matin nous sommes montés au Mt Aver en passant le col de la Lombarde. Le couloir N du Mt Aver est une belle manière de basculer sur les lacs d'Aver. La neige était un peu collante au fond du vallon d'Aver, mais quelle bonheur de skier dans ces vallons sauvages. Le fond du rio Freddo est assez peu fréquentés par les italiens surement découragés par la longue route d'accès depuis le val Stura.

undefined Muriel et Marine se rodent au ski de couloir dans la face Nord du Mt Aver.
undefined Au bord du rio Freddo, le refuge du Malinvern était le plus confortable du raid. Le gardien n'était pas là pour sonner la cloche à l'heure du repas, mais quelle ambiance dans ce navire vitré!!!

Dimanche nous sommes montés dans la vallon de la Paur sous la cime N de Valrossa. Nous sommes montés au sommet de la Rocca de la Paur par son couloir sud après avoir contourné la cime par le Passo di Valrossa. Il est aussi possible de monter à la Rocca de la Paur directement par son beau couloir N. Mais il fallait déchausser et on préférait ne pas alourdir le sac déjà lourd avec les skis. Du sommet une descente complexe passant par le colletto Est della Paur et le col de la Valletta permet de rejoindre le refuge Dante Livio Bianco.

Le haut du vallon de la Paur, vu du sommet de la Rocca de La Paur. Vue sur le versant Est de la chaine Mt Aver/Lombarde très propice aux tours en ski depuis Isola 2000.

On peut voir que de multiples descentes à vue sont  possibles sur le rio Freddo.
undefined
Le versant Ouest du Matto que l'on remontera le lendemain.

A droite, la cime Valmiana est également une classique à ski par les grandes pentes à l'ombre.
undefined

Pour descendre sur le refuge Livio Bianco, il ne faut pas chercher à couper au dessus du lac supérieur de la Sella: on s'est perdu dans les barres pour finir par remonter. Le passage par le col de la Valletta est obligatoire..
Le 3ème jour nous sommes montés au Matto par la voie normale passant par de multiples superbes lacs. Au coeur du massif de l'Argentera, la vue était sublime du sommet. Nous sommes descendus par le passo Cabrera. Des traces descendant dans le vallon de Cabrera nous ont rassurés quant à la possibilité de descendre sur Terme di Valdieri. En fait, le vallon était beaucoup plus raide que ne laissait présager la carte italienne et un petit rappel de 10m sera même nécessaire pour franchir une cascade.

undefined L'Argentera vue du sommet du Matto.
Le couloir du Lourousa est encore un peu fin pour une tentative à ski. A gauche, le couloir N de l'Asta Sottana parait bon pour l'alpinisme.
undefined Une descente spectaculaire dans le vallon de Cabrera: un véritable canyon de 1000m de dénivelé encaissé entre des parois majestueuses en face sud du Matto.

Pour finir cette longue journée nous avons rejoint le refuge Questa par le magnifique vallon du Valasco.
Le froid de la journée de mardi a empêché la neige de vraiment décailler sur le versant sud du Pas des Portettes.Un retour à Isola 2000 par la baisse de la Lause et Druos nous a permis de trouver encore un peu de poudre pour finir sur les pistes de la station.

Une  photo du versant N des Portettes qui peut vous aider à  trouver le bon col, pas si évident en faisant un tour de la tête de Claus par exemple. undefined

Commenter cet article

Eric 15/02/2011 16:06



Merci, pour les infos ça nous sera bien utile (on programme ça pour Début Avril...)


Dimanche, depuis la Pointe Giegn, nous avons eu un aperçu sur le Matto... toujours bien tentant... j'avais bien lu sur un topo la possible alternative Valmiana bonne idée et merci pour le
conseil... en tout cas je n'avais rien lu sur le vallon Cabrera...


Petite question: pas besoin de clé pour le refuge d'hiver du Malinvern et Questa? Pour Livio Blanco tu as, je pense, raison il sera sans doute gardé à cette période en WE (j'appellerai)


Encore une fois merci.



viking 15/02/2011 13:49



Salut Eric. Pour le Vallon Cabrera c'est le moins raide de la face sud du Matto, 45° au maxi dans le haut, où il faut emprunter des contrepentes rive droite. Dans le bas il y a 2 ressauts rocheux
de 20m qui peuvent se combler avec les avalanches. Il faut une corde au cas où ces ressauts sont secs. Neige archi stable nécessaire pour descendre ce genre de couloir qui draine tout ce qui
tombe du haut.


Sinon le versant sud de la Rocca de Valmiana est bcp plus classique pour traverser de Livio Bianco vers le plan de Valasco.


Les refuges d'hiver sont équipés seulement de couvertures. Livio Bianco est souvent gardé le week end. Bonne trace vers le Matto.


 


 



Eric 10/02/2011 18:40



Bonjour,


En cherchant comment boucler un tour très similaire passant par la face sud du Matto je suis tombé sur votre blog (qui fait bien rêver d'ailleurs bravo)... il est comment ce vallon Cabrera?
40-45° plus? très tentant en tout cas...


Quant aux refuges: Malinvern - Bianco - Questa, j'imagine qu'ils n'étaient pas gardés... les espaces hiver sont-ils bien équipés? (couvertures, réchaud, bois...) Faut-il récupérer la clé quelque
part?


J'espère que vous pourrez répondre à mes questions...cela me serait très précieux.


d'avance merci


eric



Mumu 06/03/2008 22:38

En fait, on a bien refléchit pour savoir qui pouvait bien venir dans nos raids à ski (comme celui là) de fous ... Il n'y a que toi pour ne pas nous prendre pour des tarés complets !!! Surtout lorsqu'on a commencé à descendre le couloir du Matto sans savoir si ca passait !!Donc, à la prochaine!!

Viking 06/03/2008 11:45

C'est déjà la mousson à St Gapour?Ici quelques centimètres de neige et on ne sait pas trop si ça va en tomber encore un peu? Faudrait qu'il reneige vraiment pour faire Nice / Briançon en avril. En attendant bonne glisse au ski-dôme.