REVALPIN

Pélago versant Ouest

14 Mars 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Jeudi 13  mars, descente intégrale du couloir Nathalie en ski depuis le sommet Nord du Pélago. Très bonne condition d'enneigement. Même le verrou était tellement plâtré que ça passait en ski moyennant un peu de dérapage.

undefined Zoom sur le passage clef du couloir, bien enneigé avec les aiguilles du Pélago au soleil couchant.

Un seul  passage étroit, tout juste de la largeur  de mes skis.

Pour les 200m du haut, plusieurs branches sont possibles, mais seule la version originale est assez large pour une descente à ski : en traversant la crête secondaire pour finir jusqu'en haut par un 2ème couloir orienté sud-ouest. Ambiance démente, encaissée dans la face ouest du Pélago avec le Boréon en ligne de mire!
Une grande pensée pendant cette journée à l'accident injuste qui s'est produit dans les environs cet hiver. Une chose est sûr; on n'est pas toujours très rassuré quand on voit la quantité de chamois qui évoluent au dessus de notre tête.

La pente sommitale bien chauffée au soleil en versant ouest.

Après quelques virages, il ne faut pas louper l'entrée du couloir proprement dit en traversant une petite crête.
undefined
La partie haute du couloir Nathalie orientée NW est restée en  poudre tassée: la portion la plus agréable à skier. undefined

En dessous du verrou le couloir était ravagé par les coulées. Heureusement la neige bien molle de l'après midi permettait de tourner dans ce méga toboggan avant de débouler en grandes courbes sur le cône de déjection.

Commenter cet article

Viking 19/03/2008 14:54

Je suis monté à pied dans le couloir pour reconnaître les passages et les conditions. C'est quand même plus serein pour la descente, surtout que ça faisait plusieurs années que je n'y étais pas allé à pied. Je suis descendu vers 17h et la neige était bien molle dans cette face ouest. Mais par une journée chaude ça doit être un horaire bien trop tardif.

Eric 18/03/2008 19:31

Bonjour,Vous êtes monté par le couloir (Aller/retour, histoire de vérifier les conditions à la montée) ou bien par la voie normale du pelago ?