Tour des glaciers du Mercantour
17 Mars 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski
Y a-t-il vraiment encore des glaciers sur le versant N de la chaîne Clapier / Gélas? Nous n'en savons rien. Mais voila une excuse toute trouvée pour aller visiter ce coin haut perché du Mercantour à quelques encablures de la Gordolasque.
|
Et voila les crevasses traversées périeusement ce week end dans le Mercantour! Devinez où? |
L'accès à ces montagnes est assez long en remontant la vallée de la Gordolasque. Heureusement le refuge de Pagari, idéalement situé au milieu de la zone glacière, permet de faire un tour sur 2 jours. De nombreux cols sur la frontière permettent d'adapter le tour à la forme et à la météo du jour.
Nous avons commencé par le glacier du Clapier et une remontée au refuge de Pagari en coupant les deux moraines du glacier de Peirabroc. Le lendemain après avoir longé le glacier du Muriaon, nous avons rejoint le vallon de Pantacreus par le Pas supérieur du Muraion. Ensuite nous sommes rentrés vers la Gordolasque en remontant le glacier de la Malédie et le pas de la Cime Borello. Il reste encore les glaciers du lac Blanc et du Gélas à visiter pour une autre fois!
Au lever du soleil, le refuge de Pagari garde fièrement la face nord de la Malédie qui s'est poudrée pendant la nuit. |
|
Mumu serre les dents (mais pas les skis) pour traverser la pente du Pas Supérieur du Muraion, donnant accès à quelques reliquats de poudre dans le vallon de Pantacreus. |
|
Entre la Malédie et le Chafrion,3 cols permettent de repasser coté français: le plus classique est sûrement le pas Est de la cime Borello. Mais il y a aussi le Pas de la Malédie et le Pas Ouest de la Cime Borello au sommet du glacier du lac Blanc. Le couloir étroit de ce dernier n'est pas vraiment skiable du coté Français.
Les prochains glaciers italiens nous serviront sûrement de belles coupes garnies de boules fraise/vanilles agrémentées de plein de chantilly!!
![]() |
A gauche le glacier de la Malédie et à droite le glacier du Lac Blanc vu des environs du lac bleu. |
|
En cherchant bien, vous trouverez les deux refuges de Nice en bas de cette photo. Au dessus, les Chamineyes et la tête du lac Autier dominent le paysage. |
Pour les conditions en Gordolasque, il faut déchausser 2 fois dans le mur des italiens, mais la vallée est encore assez bien pourvue de neige.
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 289 Ski
- 208 Escalades
- 63 Revalpin
- 57 Topos
- 54 Cascades de glace
- 45 Goulottes, Couloirs et mixte
- 34 Voyages
- 11 Couennes
- 10 Mountain Guide Services
- 5 Spéléo
Dream, prepare, climb and restart!
Viking 28/03/2008 14:57
anonyme 23/03/2008 20:54
Viking 19/03/2008 14:46
fred 18/03/2008 19:49