REVALPIN

Tour du Gélas

2 Mai 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

En mai, fait ce qu'il te plait. Nous sommes donc partis en ce 1er mai tracer la poudreuse fraichement tombée dans le Mercantour sur un itinéraire peu fréquenté: ça ça ne peut que nous plaire!

Sur une idée ravivée par Stéphane cet hiver, nous avons fait un grand tour du Gélas en ajoutant quelques variantes. Depuis La Madonne de Fenestre nous avons commencé par suivre les traces en direction du Balcon du Gélas. Puis bifurcation à droite pour la brêche Risso. Descente par son couloir Est sur le lac Long. Remontée à la brêche Chafrion. Descente du glacier du Lago Bianco, traversée du Pas des  glaciers du Gélas  et  descente de la Siula jusqu'au refuge Soria. Retour à la Madonne par le col W de Fenestre.

Descente du couloir Est de Brêche Risso sur le lac Long.

C'est parti pour la poudre!
Une neige extra même pas encore chauffée grâce au froid mordant de ce jeudi matin.
 

 La Malédie vue du sommet de la cime Borello.

Avis aux amateurs de pente raide: le sommet passe enfin à ski!

Un italien arrive tout juste au pied à ce moment. Peut être l'a t il skié dans la foulée?
Le passage de la crête frontière à la brêche Chafrion nécessite de gravir un couloir de 50m à pied sur le haut. Mais c'est le seul qui permet de basculer sur le glacier du lac Blanc et ainsi de pouvoir descendre sur le Pas des glaciers sans avoir à remettre les peaux. En plus on peut gravir le sommet peut fréquenté de la cime Borello au passage.

Muriel et Jean Pierre se sont gavés de 20cm de poudreuse protégée du vent dans la combe du glacier du lac Blanc.

3 italiens, montés d'Entracque,  sont descendus avec nous en poussant des hurlements de joie tellement c'était bon.
 Le couloir des Italiens, au Balcon du Gélas, c'est bien rempli depuis notre passage du 29 mars. Ca passe quasiment en ski sauf le premier rognon rocheux!
 

Encore une descente en poudre soufflée qui chauffe de plus en plus en se rapprochant du refuge Soria. Puis coté Français du col W de Fenstre c'est tout transfo. Du 100% bon ski pour cette journée: c'est chose plutôt rare en mai.
Pour info, en remontant vers le col W de Fenestre, on a vu l'arête du st Robert au Gélas qui passe tout en ski! Ce n'est plus qu'une grande pente suspendue jusqu'au collet du st Robert. Puis la descente versant Nord dans la Gorgia del Valletta à l'air vraiment bonne.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article