REVALPIN

Le Cimet un 22 mai.

23 Mai 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Le 6 mai est déjà passé depuis longtemps, mais nous avons encore fait une bonne journée de ski sur cette montagne emblématique du haut Verdon: Ski à la voiture sur des pentes encore bien enneigées, une descente en poudre inespérée en versant Nord et des paysages qui changent un peu de notre Mercantour favori.
Avec une limite pluie/neige environ à 2500m ces derniers temps, la limite de l'enneigement est bien remontée: 2400m en versant sud et 2000m en versant nord. Au dessus, l'épaisseur augmente très rapidement et nous franchissons de bon matin le col de la Cayolle, comme sur les photos d'époque, avec un mur de neige de part et d'autre de la voiture.
Depuis le pont sur le ravin de Grande Cayolle, nous sommes montés au Cimet par le col de Talon et la longue crête sud. La descente nord n'est plus enneigée jusqu'à St Laurent. Mais nous n'avons pas résisté à cette descente en poudre légère sur fond dur. Juste quelques centaines de mètres de dénivelé jusqu'à ce que le ski soit moins bon à cause du fond non portant plus bas.

Remontée vers le sommet du Cimet, en état de trans, complètement dopé par le dernier shoot de poudreuse de l'année.


Une petite couche de neige légère qui permet de prendre de la vitesse sereinement dans la succession de pentes et couloirs de la face Nord.

 

Depuis le sommet, le retour à la voiture par le col de Talon fut un peu plus laborieux à cause de la neige qui chauffe trop vite en versant Sud et Est. Mais nous avons trouvé plusieurs sections de ski encore très agréables, sous le sommet puis en retraversant la combe de la Grande Cayolle pour aller chercher les pentes nord sous le pas de la Grande Barre.

 La  neige  se réchauffe déjà dans le haut de la face sud du Cimet en descendant sur le lac du Cimet.


  Jean Pierre Courtin se délecte de quelques superbes morceaux de transfo dans le bas de la descente entre des parties plus "soupe".
 
En arrivant en bas, on ne peut s'empêcher de penser à une éventuelle prochaine sortie : "Et si la saison de ski ne s'arrêtait plus cette année". Plus que 5 mois et l'hiver revient en novembre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article