REVALPIN

Castelbianco

2 Juin 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Voila un article qui risque de vous faire changer de point de vue sur cette destination de grimpe Ligure.
En effet Castelbianco est surtout connu pour ses couennes et ses dévers retords dont fourmillent les sites du fond de la vallée de Pennavaire. Une  fois sur place, on se rend compte qu'il y a aussi des sites pour grimper dans le 6 sur du très bon rocher. En montant un peu sur les hauteurs au dessus des magnifiques villages Ligure, on trouve même quelques falaises d'une centaine de mètres de haut pour s'élever longueurs après longueurs au dessus des champs de cerisiers chargés de fruits murs à point.

La Rocca Rossa: des voies de 4 ou 5 longueurs dans un niveau 6b à 7a sur  un rocher étonnamment bon et sculpté.

Le rocher n'est pas rouge pour rien: le haut de la falaise déverse pour tenir tout le reste à l'abri de la pluie. Chaque voie présente une longueur soutenue généralement équipée en A0 pour passer ce problème en haut.

Vu du bas, les voies de la Rocca Rossa n'ont pas l'air trop difficiles. En fait la perspective est toujours trompeuse et les longueurs sont très techniques sur de magnifiques strates couvertes de petites gouttes d'eau sur du rocher rouge: incroyable!! Le topo conseille de descendre du haut à pied, mais la plus part des relais sont équipés pour descendre en rappel. Nous avons fait "2 Salti nel Mistero" plutôt à bras et le bas de "Operazione Papero" plutôt technique sur gougoutes.

Au dessus du village de Veravo, il faut aussi aller voir les Bausu. C'est un immense site de couenne qui s'étend le long d'une barre de plusieurs km parsemé de quelques voies de 3 ou 4 longueurs pour s'élever un peu plus haut dans les zones où le rocher est le plus beau. Mention spéciale pour le secteur de la Fontana pour les amateurs d'escalade sur silex comme à Lantosque ou à  St Dalmas le Selvage.
 La deuxième longueur de "la Scopa  Volante" à la Fontana. C'est une dalle en 5c avec des silex extraordinaires qui forment autant de poignées super abrasives: un bijou.

Après la grimpe, vous ne manquerez pas la visite de la cité médiévale de Catelbianco totalement rénovée ces dernières années. C'est plus beau que Gourdon et Eze réunis sans aucune boutique ni commerce agressif: Vive l'Italie. En plus nous sommes tombés en plein dans le week end de la fête au village à Veravo. Surpris le samedi soir d'entendre une sono en rentrant à la voiture, on était bien content pouvoir se refaire une santé en goûtant aux spécialités locales et en dansant au bal musette.

Commenter cet article

Lolo 10/06/2008 20:55

Merci beaucoup, dès que j'ai le tps et que le soleil réapparaitra dignement nous irons visiter un peu! A ciaololo

Viking 10/06/2008 11:46

Hello Lolo. Tout est dans le nouveau topo "Altre Finale": une bible de la Ligurie.Pour la Rocca Rossa les voies sont plutôt 6b oblig, tu peux trouver le topo sur http://www.climbonthe.net/liguria/rossa/rossa.htmet un autre surhttp://www.stadler-markus.de/files/sportklettern/penna_rossa.htmavec plein d'autres topo de la vallée sur http://www.stadler-markus.de/files/sportklettern/pennavaire.htmPour des voies plus faciles, il y en a quelques unes au Bausu Destro. Il y a pas mal de végétation, mais le rocher est magnifique. De toute façon si tu n'aime pas, il y a plein de couennes top au pied. topo: http://www.ligurien.net/Klettern/Bausu/Bausuwege.htmRégalez vous.Pour les visites dans le coin c'est sur:http://www.colletta-it.com/

Lolo 09/06/2008 18:49

Salut Thibo! Est ce que tu as des topos de voies en plusieurs longueurs dans le niveau 6a/6b du coté de Castel Bianco? Si oui pourrais tu me les faire passer ou me filer une info pour les trouver? Merci beaucoup!Lolo