REVALPIN

Retour à la montagne en Ubaye

23 Juin 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Le beau temps est arrivé et nous allons pouvoir prendre le frais en altitude cet été. Voila un petit reportage sur deux voies d'escalade peu courues en Ubaye dans la vallée du Bachelard où nous avons passé le week end dernier.

Le Ventabrun vous connaissez? La prochaine fois que vous passez le col de la Cayolle, regardez droit en face de vous, et vous trouverez cette paroi haut perchée au dessus de ravines rebutantes.  Et oui, le Ventadrun se mérite par une longue marche d'approche. Mais quelle beauté ce chemin qui s'insinue dans un vallon aussi inaccessible que sauvage. En plus le chemin vient d'être refaçonné ces derniers temps!!! Merci aux  courageux qui ont manié la pioche.

 Le vallon Julien est un véritable paradis de la faune sauvage. Le berger n'est pas encore montée en estive et seul les mouflons squattent sa cabane en ce moment.

Les tapis de fleurs et la rivière font de ce coin un havre de paix.
  Le rocher rouge de la face sud du  Ventabrun: un dédale de pinacles, piliers de rocher magnifiquement sculptés, mais aussi d'éboulements gigantesques et de couloirs dégueulant leur lot de blocs variés.

Quelle merveille de se laisser guider par une voie à la recherche du meilleur pour éviter le pire.

Nous avons fait la seule voie de l'ère moderne du Ventabrun "Coup de froid dans l'chaud". Il y a pas mal de pitons dans les longueurs, ce qui permet de ne pas se poser de question sur l'itinéraire. L'endroit est assez austère dans cette grande face loin de tout. Heureusement la paroi est habitée de myriades de choucas et nous avons même eu la visite de l'aigle royale qui est venu prendre quelques pompes au raz des rochers aux heures les plus chaudes de la journée.

Quel beau rocher!
 
Muriel au prise avec la longueur clef de la voie. Petite astuce:  pour passer l'A1 pas besoin de friend mais d'une sangle pour crocheter un becquet qui permet de pousser sur la pédale ainsi formée!

Samedi soir la fête de la musique était bien méritée à Barcelonnette. Avec les rythmes chauds dans la peau et un réveil tardif, il fallait trouver un objectif court mais intense pour le lendemain. Nous partons donc pour tenter la voie "qui s'y frotte s'y pique" au Pain de sucre. Le Pain de sucre est une magnifique pyramide de calcaire rougeoyant plutôt réputé pour ses voies D+ (qui sont incontournables) et qui cheminent de vire en vire. L'ouverture d'une voie nouvelle en 2006 avec plusieurs longueurs de IIV+ nous intrigue.

La voie force le mur rouge et compact d'une aiguille au centre du Pain de Sucre. L3 nous décourage presque à cause du rocher hyper abrasif, tranchant et cassant nous obligeant à des passages aléatoires entre des pas d'A0.  Mais la suite ne nous décevra pas. On se croirait au Maroc! Quelle ambiance dans cet endroit désert. Aucune trace de magnésie sur les prises. Un rocher rouge, compact et crépi de trous piquants. Les pâturages verts de ce printemps humide, et le ciel bleu du sud: le tableau est parfait.

 "Qui s'y frotte, s'y pique": Un nom de voie pas volé. Il faudra choisir soigneusement ses prises pour ne pas finir haché menu par la râpe à fromage.
Le topo des nouvelles voies ouvertes depuis la parution du topo de l'Ubaye sont disponibles sur le site du CAF Ubaye tout bas de la page escalade.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Viking 24/06/2008 19:39

Salut LoloLe Ventabrun est une paroie sauvage sans voie équipée. Nous avons fait une voie totalement en terrain d'aventure en 6b+ max et oblig: "Coup de Froid dans le chaud". Une autre vieille voie existe rarement reprise qui va de rampes en couloirs foireux.Au Pain de Sucre par contre il y a de très belles voies équipées sur gougons de tout niveau, plutôt 6a max. Nous avons fait une nouvelle voie qui doit valoir 7b max et 6c oblig qui est nettement plus dure que les voies habituelles du coin. Je vais mettre le lien vers le topo dans l'article: c'est une idée ça.

Lolo 23/06/2008 20:33

Salut Thib! Et oui le beau tps s'installe! Ciel bleu azur, vertes prairies  et roche aux chaudes couleurs sont une invitation a l'évasion! J'aimerais connaitres les cotations des voies que tu as faites? Cotations max et oblig!A bientot Lolo