REVALPIN

Névés dans le Mercantour?

27 Juin 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

La chaleur est arrivée sur la cote, et le grimpeur/alpiniste azuréen commence à penser à aller grimper en montagne ces prochains jours. Effectivement les parois sont sèches et la température est agréable en montagne. Mais il ne faut pas oublier que les chutes de neige ont été abondantes cet hiver et que tout n'est pas encore fondu au pied des voies.
Il y a plus de neige résiduelle sur le Mercantour que dans les environs de la Haute Tinée et de l'Ubaye qui sont déjà bien sec. Dans le massif du Mercantour / Argentera, attendez vous à trouver de la neige à partir de 2300m en versant nord au pied des faces et 2700m en versant sud. Il faudra donc prévoir de gros névés en ce début de saison au pied de la Cougourde ou au pied de la face nord du Caïre Barel et du Ponset par exemple. Méfiance également dans les couloirs de descente si ils sont mal orientés.

Simon vous présente le névé en voie de disparition au pied du Caire des Erps le dimanche 22 juin avant une ascension avec Sergio de la voie du 11 mars.

Ca commence à être sec au pied du triangle du Pélago et du Caire des Erps, encore un peu de neige dans le couloir de descente.

Une fois pris en compte ces quelques données de conditions, cette neige est finalement une aubaine. A nous les courses en montagne dans une ambiance alpine entourés de neiges scintillantes, à nous les folles descentes sur les névés en ramasse, à nous les bivouacs avec de l'eau à portée de main dans tout le Mercantour. Certains couloirs Nord doivent même être encore bon pour faire des courses de neige en ce début juillet: allez donc voir le couloir N des Gaisses (photo ici en plein hiver) ou encore le couloir en Y de Cougourde ou encore celui des Tablasses coté Italien du pas de Préfouns. Vous ne serez pas déçu si le regel n'est pas trop mauvais par une nuit claire. Crampons au pied, un piolet à la main, des bons coup sont sûrement possibles en ce début juillet si la tempérauture descendait quand même un peu.

Commenter cet article

Lolo 29/06/2008 19:43

De gros névés aussi du coté d'isole 2000, nous avons parcouru "Le ciel pour témoin" aux aiguilles de portettesPas de névés sur l'acces au pied de la voie mais sur ses voisines plus a droite méfiate! De tres gros névés aussi au pied de la face de tavels et des environs...De l'eau et des chamois a profusions, attention aux chutes de pierres!