REVALPIN

Pétrifié au Piétravecchia

28 Juillet 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Depuis le temps que Fabien nous en parlait de cette falaise perchée tout en haut de sa vallée de Ligurie. L'endroit est atypique: Au milieu des alpages, sur un calcaire gris d'altitude classique à 2000m, on grimpe avec vue sur la mer à 25km de là!!! Tout là bas au fond du val Nérvia, c'est bien Vintimille que l'on voit sur la cote.

Il fallait aller rendre visite à ce Pietravecchia. Mais j'ai failli finir pétrifié dans une voie, à ne plus oser bouger un orteil de peur de me coller le vol de ma vie. Nous avons choisi la voie la plus vieille de la falaise: "Altavista". Au bout de 20m d'escalade dans L4, plus de point à l'horizon. Pourtant le rocher ne se couche pas pour autant. Le relais est visible 20m au dessus, mais impossible de se dire qu'il faut monter là haut en solo. Finalement il y a bien un spit 5m sous le relais, gris et invisible du bas. Mais avant il manque 1 ou plutôt 2 points!! Un passage 6c oblig pas de doute la dessus.

La falaise  sud du Pietravecchia: un bonheur de rocher gris raide et souvent prisu. 
Et tout ca dans un cadre de montagnes perdues à cheval entre la France et l'Italie

Le pilier de la terrifiante L4. Pourtant un gougon attend bien le grimpeur intrépide tout la haut, 5m avant le relais. Sang froid et marge nécessaire pour passer ce passage décisif de la voie. La nébia nous a déjà rattrappé à ce niveau.

Finalement les 7 longueurs d'Altavista nous auront laissé un souvenir mitigé d'un très beau rocher sculpté, mais d'un équipement engagé. En plus soit on était bien fatigués, soit les cotes sont hyper tassées. Le plus dément était le superbe 6a sur du rocher magnifique et compact. Une succession de gouttes d'eau dans un mur raide. Les spits sont plutôt rares mais on les voit de loin en loin. C'est la longueur la plus facile et surement la plus esthétique.

C'était classe, mais il faut une marge sur le niveau annoncé. Alors c'est pareil dans toutes les voies du Piétravecchia ou d'autres sont plus accessibles? Quelqu'un connaît les 2 voies de gauche qui ont l'air un peu plus facile? Fabien: "help" si tu descends des Merveilles.

Commenter cet article