REVALPIN

Les meilleurs spots de couennes d'été sur la côte d'Azur

13 Août 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Couennes

Mais où grimper autour de Nice en juillet et août? Cette année la grosse chaleur a attendu le 20 juillet pour investir la cote. Depuis, mieux vaut connaître les sites suffisamment au frais pour passer une journée agréable.
Les critères d'un site d'été pourraient être listés comme suit :
- une falaise qui passe à l'ombre au moins une partie de la journée
- une vallée de préférence ventilée pour vous rafraîchir dans le pas tout en haut de la voie
- une marche d'approche courte pour ne pas arriver en nage à la falaise
- un site de baignade à proximité pour se rafraîchir après avoir transpirer dans le projet de la journée
- un bar à proximité pour se désaltérer en option

Heureusement la nature nous a fourni quelques falaises répondant à une bonne partie de ces critères. Voila donc une sélection de sites d'été de Cannes à Menton ou d'Ouest en Est.
- A St Cézaire, un seul site est vraiment à l'ombre toute la journée: c'est St Sézaire 3 et 3 bis. En rive droite de la Siagnole, la falaise voit le soleil seulement à partir de 18h. Après il est tant de goûter à l'eau fraîche des superbes bassins de la Siagnole sur le chemin du retour.
- Les gorges du Loup sont connues pour la ventilation thermique qui marche presque à tous les coup par belle journée ensoleillée de 9h à 19h. Il y a bien sûr Déversée qui reste à l'ombre jusqu'à 14h. En plus on peut descendre se baigner au Loup juste en dessous du parking. Mais il y a aussi tous les secteurs "moins extrèmes" de la rive droite qui sont à l'ombre à partir de 13h. A Messa Verde il y a même des vasques magnifiques pour se baigner le long de la marche d'approche. Pour les secteurs des tunnels (Les Balcons, Jurassique, Cayenne, Pont du Loup) il faut reprendre la voiture pour se baigner en redescendant les gorges.
- Vers les gorges de la Mescla, l'Arche d'Escale est à l'ombre jusqu'à 16h et en plus vous êtes obligés de vous rafraîchir en traversant la Tinée à pied pour l'accès. De même il y a le site de la Mescla à l'ombre l'après midi. C'est la barre à colonnettes juste en face de la voie montante des gorges un peu en amont de la sortie du grand tunnel de la voie descendante. Là encore, il faudra traverser le Var à pied: fort courant promettant un sacré rafraîchissement.
- Plus à l'Est les falaises ombragées avec possibilité de baignade à proximité existent aussi: Le site des gorges du Piaon à Sopel permet de se baigner dans la Bévéra juste en dessous de la route et vous pouvez toujours aller rendre visite à la "Bergerie" de Breil sur Roya pour vous baigner ensuite dans la Roya ou même dans la Maglia!

Pour ceux qui ne peuvent pas trop s'exiler au frais en montagne, voila de quoi tenir tout l'été dans les Alpes Maritimes sans trop souffrir de la chaleur. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous connaissez d'autres sites d'été à proximité de la côte.

Commenter cet article

Viking 22/08/2008 10:41

La Mescla? Ce mini site n'est pas si secret?: on voit une corde en face de la route en montant les gorges. Si je me souviens bien c'est à peu près au bout de la vieille passerelle d'EDF accrochée au rocher en complète déliquescence. Il y avait 3 voies à colo léger dévers il y a 2 ans. Maintenant? C'est vrai que c'est bruyant et qu'il faut traverser le Var.Encore un site parmi les 30 qui ne sont pas dans le dernier topo du 06. Certains sont nouveaux, d'autres ne sont jamais apparus au topo pour diverses causes je pense: Interdiction, toujours en chantier, accès dangereux, équipé par un pro qui bosse là et ne veut pas voir de monde ou volonté de garder son petit jardin secret au calme. En tout cas, on y passe souvent une bonne journée, sur du rocher neuf, tranquillité, pas de prise de tête cotationnelle car elles ne sont pas encore vraiment fixées.Je pense qu'il y a au moins autant de sites d'escalade dans les AM que de grimpeurs, non? A tel point que pas mal de sites du topo ne sont jamais fréquentés et gagnés par la végétation.

alx 20/08/2008 23:57

c'est quoi ce site de la Mescla ??

jean Davy 19/08/2008 08:53

Et aussi la belle falaise de Saint Martin Vésubie, le trou du diable, (pas  bien sur du nom, mais elle est indiquée dans le topo du 06).

Lolo 17/08/2008 17:44

Salut Thib!Un petit spot pas vraiment dans le 06 (mais pas a 300 bornes non plus!) et pas immensément majeur... La falaise de Rébouillon dans les gorges de chateaudouble avec possibilitée de baignade dans le fond des gorges!