REVALPIN

Bonne Bouteille

3 Septembre 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Escalades

Comme un bon cru, la "bonne bouteille" de Tavels se laisse savourer par les amateurs de ce qui est bon : une texture granuleuse comme se doit le granit, une robe gris orangée, un arôme floral de genépy et une saveur ensoleillée de l'après midi.

Je ne connaissais pas les voies de la face principale de Tavels, mais ça vaut vraiment le coup. Le granit est sain et sculpté en mini tafoni. Le joyaux de cette face est bien sûr la grande dalle centrale qui est traversée par "Bonne Bouteille" et par "Les Sospelois". Dans "bonne bouteille" la longueur qui remonte la dalle est un petit monument. Le mur est à peine fissuré pour avoir permis aux ouvreurs de pitonner et la longueur présente une succession de prises toujours bien placées pour que l'escalade déroule en 6a très conti.

Granit d'Oisan au Soreiller ou du Mercantour?

Muriel franchit le petit dévers de la première longueur du socle. Le rocher aux formes arrondies présente autant de grandes oreilles à saisir ou à cravater avec une sangle pour s'assurer.


Au dessus la deuxième longueur présente un 6c bloc, les pied à plat sur le granit croustillant. 2 goujons bien placés permettent de s'aider au cas où.
L'équipement de "Bonne Bouteille" est étrange. La partie basse a été rééquipée béton dans le style rééquipement du Mercantour jusqu'à R5, puis plus rien. La suite est restée sur pitons d'origine! Dans L4 et L5, l'itinéraire n'est pas des plus logiques et il faut sans cesse traverser vers la droite en coupant "les Sospelois " pour retrouver la voie plus loin. L'avant dernier relais est inexistant. Une vire à droite des surplombs se prete bien à sa construction sur friend.
Dernière longueur sur ce granit enthousiasmant.
Une petite traversée au dessus des toits du haut de la face met de l'ambiance pour finir cette ascension en beauté.



Finalement ce petit tour à Isola 2000 nous a bien plut. La vue sur les lac des Terres Rouges est sympa et l'approche n'est pas bien longue pour une qualité de grimpe au top. Profitons en avant le débarquement intempestif des cohortes de randonneurs des "balcons du Mercantour". Le programme comprend la construction d'un refuge au lac des Terres Rouges. Pourquoi pas, mais avec boisson à volonté SVP pour les grimpeurs qui feront un peu de spectacle!
Plus sérieusement il y avait au pied de Tavels pas mal de chamois et 7 magnifiques mouflons dimanche. Je ne suis pas sûr que ces animaux (parmi d'autres) apprécient trop une fréquentation accrue du site. Ils iront se réfugier coté italien ou deviendront accrocs aux sucreries comme les marmottes de la Bonnette. Mais que fait le parc du Mercantour? Il a quand même son mot à dire sur les aménagements en zone périphérique. A moins que l'investissement de 20 millions d'euro soit considéré comme des travaux légés qui ne portent pas atteinte au milieu naturel!!!

Commenter cet article

Alain Del (Aldo) 04/10/2011 23:59



Après un vol mémorable, et l'arrachement d'un clou dans le pas de bloc de la seconde longueur en juillet 2005, où j'ai failli m'empaler sur l’aiguille rocheuse du 1er relais, l'objectif était de
reprendre l'intégralité de l'équipement vieillissant.
Nous nous étions arrêtés au R5, après avoir rajouté 13 plaquettes, consolidé les premiers relais, et protégé le pas de bloc.
L1: 4 Spits , L2: 4 Spits , L3: 0 Spit (marche / pose d'un nouveau relais plus visible sur dalle blanche dans un petit ravin) L4: 5 Spits (courte montée, traversée du grand ravin et diagonale
vers "les Sospelois").
Nous avons refait la voie le 02 octobre 2011, après 6 ans de patience, pour un nouveau repérage et le marquege des points.
Ce lundi 03 octobre 2011, nous venons de terminer le rééquipement jusqu'en haut.
Relais R8 commun avec les Sospelois et sortie sur l'arête (1 plaquette).
A privilégier la descente à pieds, soit au Nord par la baisse de La Lause et la baisse Druos, soit au Sud par la crête jusqu'à la grande pente orientée ouest sous la Tête de la Costasse.
Plus de 20 plaquettes ont été spitées, les relais de R4 à R8 sont neufs et équipés en rappel. (spits de 10mm)
Le passage dur au départ de R7 qui était souvent évité parce que trop "expo" est protégé.
Bonne grimpe
Aldo