REVALPIN

Moquette de rêve

5 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Ski

Hier la neige de printemps était parfaite en versant ensoleillé. La fraicheur de l'air a seulement permis le dégel d'une couche superficielle sans pourrir le manteau en profondeur, même tard dans la journée. Voila une petite idée de tour pour profiter de ces bonnes conditions:

Depuis le Boréon,  combe de la Cougourde et Cime 1(2921m) en aller retour jusqu'à 2500m. Descente Est puis sud qui vient juste de décailler. En dessous la neige ne dégèle pas encore. Remonter alors le couloir N des Gaisses (crampons et piolet nécessaires) jusqu'à la cime (2896m). Descendre la combe sud des Gaisses en moquette de rêve. Maintenant que le soleil touche des pentes sud ouest, vous pouvez finir la journée par un couloir ouest de la Cime de Lombard ou de la Tête de Trécolpas en aller retour et rentrer repus de cette neige transformée sur 5 cm juste comme il faut.

Aujourd'hui objectif Cougourde en ski!!! La cime 4 en arrière plan ricane: impossible de skier mes faces vertigineuses...                        

Mais un fois arrivé au col frontière au fond de la combe de Cougourde, la cime 1 se laisse approcher facilement en versant Est. Attention toutefois à ne pas arriver trop tard dans ces dernières pentes, suspendues au dessus du versant italien, qui chauffe tôt le matin.  

  La cime des Gaisses et son couloir N vu depuis la Cougourde. Merci aux 3 skieurs qui nous  ont fait une belle trace de montée dans le couloir, pendant que l'on profitait du soleil en face.

 La combe Sud des Gaisses. Il vaut mieux descendre directement sous le sommet par le passage que l'on voit au centre. On est descendu par un couloir étroit caché juste à droite du Caire des Gaisses qui obligait à 100m de descente à pied.

 Le Pélago et son couloir Est qui ne perd rien pour attendre vu comme il a l'air bien enneigé. 

Le retour  au Boréon passe encore très bien sans déchausser.            La piste de ski de fond est encore enneigée pour quelques temps.

Commenter cet article

Max 07/04/2006 15:58

Sympa tes photos!ça donne envie...Max

Thib 05/04/2006 11:08

Je viens de voir que nos sympathiques traceurs du couloir N des Gaisses ont rentré la Cime des Gaisses sur C2C: http://skirando.camptocamp.com/sortie25690.html
On a pas eu besoin de déchausser sur le chemin de retour au Boréon. C'est encore vraiment bien enneigé pour la saison.