REVALPIN

Pakistan version grimpe

8 Octobre 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Revalpin




Nous avons visité la vallée de Charakusa (à prononcer "Saraksa") dans une ambiance hivernale. Comme de nombreuses zones du Karakorum, ce coin est un paradis de l'alpinisme avec le rocher de Chamonix sur des aiguilles à la dimension himalayenne. Pas mal de récits d'expé dans cette vallée parlent d'un mois septembre au temps stable et sec. Pourtant nous avons essuyé une dizaine de jours de mauvais temps pendant ce mois de septembre 2008 moins estival qu'habituellement dans cette région. Mais l'ensemble du séjour nous aura permis des escalades enthousiasmantes sur du granit monolithique comme nous n'avions jamais vu. Le beau temps revenant à la fin, nous avons fait aussi une tentative de 5j sur le Farol extrême Est à 6250m par son arête Sud Est, dans un décors de haute montagne fantastique, à batailler dans du mixte entre des piliers de granit rouge déversant. A lire aussi sur cette vallée les articles de 2007 de l'incontournable blog américain "alpinestyle".

Le voyage commence par 2 jour de route le long de l'indus par la célèbre Karakorum High Way.

Une grande dépression automnale sévit déjà sur les lieux. Du coup il n'y a aucun vol pour Skardu depuis une semaine et tout le massif est blanc à 3500m: ça promet!
Au village de Hushe tout le monde rentre du bois pour l'hiver et tente d'abriter les fenaisons de la pluie.

Le Masherbrum se laisse admirer au fond de la vallée.

Le glacier de Charakusa est située dans la vallée de Hushe qui attire chaque année les grimpeurs du monde entier grâce à une concentration de tours granitiques facile d'accès. Ici le rocher est toujours bon, voir excellent par endroit, comme dans la vallée de Nangma ou sur les piliers du K7. Pour le glacier de Charakusa, c'est au fond à droite. Il faut compter 3 journées pour remontée le long de son flanc en empruntant une moraine étroite qui passe au pied d'une ribambelle de tours rocheuses à faire frémir les aiguilles de Chamonix. La traversée du glacier descendant du Chogolisa oblige à quelques passages de moraines acrobatiques.

La vallée de Charakusa est ouverte aux alpinistes depuis une petite dizaine d'année. Elle a été mise sur le devant de la scène en 2003, quand Steve House révolutionne le style alpin au K7, 6940m. Sur ce sommet qui n'avait été atteint que par des japonnais en technique lourde, il gravi en 41h en solo la face sud par un itinéraire en partie nouveau. Cet exploit lui vaut la distinction du piolet d'or en 2004. Pour tout amateur d'expédition légère, la visite dans cette vallée s'impose presque comme un pélerinage pour rêver un peu à des ascensions rapides sur des  sommets exceptionnels.

 

 La lune se lève  au dessus du pic Hassin au fond du Charakusa.

Dans quelques jours elle sera pleine, puis à la prochaine nouvelle lune il sera temps de redescendre dans la vallée pour la fin du Ramadan au risque de ne pas trouver de porteurs qui font alors la fête 4 jours durant.
 La soirée au camp rythmé par le " musical program" concocté par les porteurs qui se lâchent heureux de pouvoir encore travailler un peu en septembre, habituellement  début de la saison morte et heureux passer  quelques jours ensemble en montagne pour monter notre bardas tout la haut.
 

Une fois au camp de base à 4000m, le temps est magnifique les premiers jours et nous attaquons directement les festivités par de bonnes session de grimpe. Les faces sud des aiguilles les plus basses se déneigent vite et s'y prêtent parfaitement . L'ambiance est démente dans ce paysage que nous découvrons chaque jours un peu plus. Il n'y a pas âme qui vive dans la vallée en cette saison et on a le sentiment d'être des êtres privilégiés à pouvoir admirer chaque jour ces centaines de pics.


Grand beau,  le K6 qui fume un peu derrière, le rocher parfait au soleil: tout pour être heureux. 
   Dans le pilier de "No Tasty Talking" sur la Nayser Brak. Une voie évidente et irresistible  qui s'est révélée pas facile du tout.
Les cotations américaines nous jouerons quelques tours quand nous attaquons THE voie de Steve House :"Tasty Talking". En fait il fallait lire entre les lignes 6c/7a soutenu avec des pas d'artif. Autant dire que l'on a fait demi tour au bout de quelques longueurs d'anthologie, qui nous ont plus que chauffé les bras. Mais le bonheur de grimper dans ce bout du monde est vraiment là au milieu de ces pics de "ouf à chercher un itinéraire possible parmis les fissures au dessus de nous.

Et voila de quoi grimper juste au dessus du camp de base!

A gauche la fière aiguille de la Nayser Brak pointe vers le ciel.

A droite une aiguille que nous avons nommée "Base Camp Brakk", où nous avons grimpé un nouvel itinéraire très abordable.   

 Sur le granit de  la voie de l'Arc de Cercle, dont la difficulté augmente progressivement en passant d'un système de vires en 3, à de belles longueurs de 6b sur la fin.

Le K6, en fond de paysage, écroule tranquillement ses tonnes de séracs à tous moment.


 
L'intégrale de l'arête sommitale reste à faire. Avant un ressaut raide, nous nous sommes échappés par des vires vers 4600m en face ouest. Nous avons trouvé une descente commode par un couloir de neige quelques mètres au nord du sommet. Ce raid couloir  Nord/Est ramène directement sur le glacier au pied du pic Bétatrice.

 Muriel cherche où placer le bon piton dans le haut de l'Arc de Cercle.

Le soleil joue à cache cache ce jour là, mais la météo est encore à peu près anticyclonique.

Ces nuages ne sont que les prémices du pire qui arrivera quelques jours plus tard sous forme de tombereaux de neige.
Pour grimper en versant sud, il y a aussi tous les piliers au pied du K7 qui ont quasiment tous été gravis ces dernières années. Nous n'y sommes pas allés car leur orientation sud / ouest les privait de soleil  avant 11h. Ils sont donc restés un peu plâtrés de neige en permanence. C'est sur ces piliers qu'ont sévi la célèbre expé de grimpeurs belges de l'année dernière avec Favresse et Villaneuva.

 La face ouest du K7 ouest  présente 1500m de granit surmontée de 1000m de mixte pour un sommet à 6800m: un défi pour les générations futurs qui devraient sûrement s'y intéresser de près.


 Un peu d'escalade pour s'acclimater doucement à l'altitude: un bon moyen pour se faire plaisir sans avoir trop mal à la tête comme bien souvent quand on essaye de monter trop vite à 6000m.
 Un peu exténué en fin d'après midi non loin du sommet du Base Camp Brakk.

Juste à ma droite, le sommet du Kapura à 6545m et  au bout à droite la Haji Brakk dont la goulotte centrale a été gravie par Steve House en solo!!
 

Finalement tout aurait vraiment été parfait si la météo était restée au beau temps comme ces 5 premiers jours au camp de base.
Suite des photos et du récit à venir, avec l'arrivée des grands méchants flocons, le temps des camps haut perchés, le temps du mixte et des paysages d'altitude en direction du Farol.

 Et voila les truck du Pakistan tous plus beau les uns que les autres. Ca change des semi-remorques aux couleurs fadasses de chez nous.



Tensir et Rhibert (Les 2 enfans de notre guide Raza) et leur cousin découvrent l'ordinateur que leur père à emprunter à un ami pour écrire un livre cet hiver: un futur best seller racontant la vie d'un guide du Baltistan.

Commenter cet article

raza 18/10/2008 07:26

thanks for fotos which i found on ur webside my babies will be happy when i will arriev in skardu . Just i started to write my book " funning stories of Europen in karakuram. so soon in this winter i hope will finish first dirfting.hava happy life always this fotos on webside will help to boots up toursim in removed areas of pakistan this is a big job welldone.raza

Viking 14/10/2008 17:06

Voila la première partie du reportage photo. Suite et fin au prochain numéro. Pas facile de raconter en une page web un voyage d'un mois!!

Lolo 13/10/2008 17:02

Ralala bien belle cette photo mais on reste sur notre faim la! Allé fait peter les clichés!lolo

Muriel 09/10/2008 15:21

Cher Zaza (et juliette)La prochaine fois, on pourrait peut être partir tous ensemble !!Muriel

Zaz 09/10/2008 08:26

Les photos, les photos, les photos, les photos !!!!!