REVALPIN

Pakistan version mixte

17 Octobre 2008 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Revalpin

All our regards to all the Pakistanese we met during this trip. Thank you for being so kind and welcoming with us. Your country, scattered with unique mountains, is magnificient.

Un petit bonjour à tous les Pakistanais que l'on a croisés pendant ce voyage. Merci à tous pour votre gentillesse et votre accueil dans votre beau pays aux montagnes uniques.

Ci dessus des fleurs de glace qui se formaient la nuit autour du camp de base et les enfants de Hushe qui sortent de toutes les maisons pour apprendre quelques mots d'anglais avec les touristes.

Et oui à 4000m au début de l'hiver au Pakistan il peut faire froid. Et si en plus le mauvais temps s'installe, on peut rester coincé sur le glacier de Charakusa. Les habitants de Hushe nous avait bien dit que cette année, l'hiver était un peu en avance et qu'il valait mieux rester à proximité du village pour grimper. Mais quand on vient de l'autre coté de la terre pour visiter les montagnes, on ne prette pas trop attention à ce genre de recommandation et on monte quand même tout là haut pour voir les merveilles de notre monde.

Voila le  site du camp de base au bord de la rivière avant les chutes de neige: un havre de paix au bord du glacier de Charakusa, entouré de pics vertigineux.

Après avoir pu profiter un peu du chaud rocher en versant sud du glacier, la neige est arrivée et au vu de l'altimètre qui montait chaque jour un peu plus, nous avons compris que l'attente allait être longue. Pour les courses de rocher pur, la saison était vraiment finie, car par la suite, la neige n'a plus quittée sur les vires de la Nayser Brakk. Heureusement chaque éclaircie permettait un peu de fonte sur les moraines du versant sud pour nous laisser espérer qu'il n'y aurait pas 2m de neige fraîche partout le jour où le beau temps reviendrait.
 Et c'est comme ça qu'un beau matin l'herbe jaunie du camp de base à disparue sous une couche blanche plutôt froide et humide.

Puis chaque jour voyait se rajouter quelques dizaines de centimètres. Un jour notre guide nous a dit que si le temps ne s'améliorait pas, nous allions être obligés de descendre tant bien que mal en laissant tout le matos ici et que des porteurs viendraient le chercher l'été prochain.

Une fois que les bouquins  emportés ont été dévorés à l'abri sous la tente, il a bien fallu se bouger un peu malgré la dépression qui ne voulait pas nous lâcher.

Nous montons donc la tente 600m au dessus du glacier dans l'espoir de pouvoir progresser un peu vers le haut. Mais le risque élevé d'avalanche ne nous laisse qu'une petite crête bien orientée au sud au dessus du camp pour profiter d'une journée d'accalmie dans un paysage hivernal.

Et puis est venu le jour où il fallait bien se décider à redescendre à Hushe en cas de mauvais temps insistant. En effet les jours étaient comptés. Par miracle, ce jour là, la météo s'est améliorée. Chargés comme des mulets avec 5 jours de nourriture nous sommes donc montés poser un camp sur le bord du glacier du Farol et 2 jours plus tard nous avons atteint un col à l'est du Farol extrême Est à 5500m d'altitude.

Voila la "meije" du Charakusa tout en granit:Le Farol extrême Est

La face sud présente 1200m de  big wall imprenable  formé de piliers de protogine à peine fissurés

Voila notre tente au col  Est du Farol.

Derrière les sommets géants du Baltoro  kangri surgissent au dessus de tout.

Le Farol extrème Est a été tenté plusieurs fois par la ligne de cascades de glace centrale. Le groupe CAF excellence y a fait une tentative en 2004 ainsi que des américains en 2006. Chaque expé a buté sur des murs infranchissables en escalade libre au dessus du point le plus haut de la goulotte. Nous avons donc tenté l'arête Est dans l'espoir de trouver un chemin plus facile vers le sommet.

La vue du premier grand ressaut de l'arête Est depuis les environs de notre camp haut au col Est.

Pas de rampe de neige facile: les friends et les broches vont encore prendre l'air!

Le sommet du Chogolisa en forme de tente canadienne.  Surpris de le  voir si près, nous sortons la carte.

Pas de doute, la carte est bien complétement fausse. La chaîne des Farol est placée sur une autre ligne de crête qui n'a rien à voir avec là où nous sommes.
Une fois au col, le plus épique aura été de construire un emplacement pour la tente qui ne soit pas sur l'énorme corniche surplombant le versant abrupt de l'arête. Une journée de repos et de repérage des premières longueurs nous permet de profiter du paysage fantastique qui s'offre à nous. Le temps a enfin tourné au beau. Heureusement le vent nous laisse relativement tranquille à notre col. Du coup l'emplacement est optimal avec le soleil de 7h à 19h! Après 10j de mauvais temps, nous admirons nos premiers couchés de soleil, avec le granit charakusien qui vire au orange en fin de journée.

Le lendemain nous partons pour la tentative sur l'arête. Nous choisissons de contourner un premier bastion par la gauche en passant par des dièdres moins raides. L'escalade mixte est tout de suite éprouvante et nous finissons par hisser le sac.
 En dessous de nous la vue sur le glacier de Kaberi est fantastique.

C'est une vallée avec des centaines de sommets inconnus à cause de l'accès qui passe par le Cachemire.

Peut être une vallée bientôt accessible avec le tassement du conflit Indo-
pakistanais?

Au dessus,  les rampes de neiges visées sont plus faciles et nous permettent  de rejoindre le fil de l'arête.

Le rocher est  compact et raide autour de nous et sans cesse des petits ressauts  débonnaires de loin compliquent l'ascension une fois dedans.
Très vite, on comprend qu'il ne sera pas jouable de monter au sommet dans la journée à la vitesse où nous progressons. Tant pis, on montera le plus haut possible en direction de la première antécime pour profiter de notre dernière course au Pakistan. Au fur et à mesure que l'on monte, la vue devient gigantesque sur les sommets du Baltoro tout proche et sur le bassin de Charakusa avec la pyramide du Drifica que l'on voit enfin en entier.

De rampe  de mixte en  courte portions de glace, le cheminement vers le sommet parrait jouable, mais nous sommes décidément trop lent et nous décidons de descendre avant d'avoir atteint la première antécime.
 La descente en rappel qui nous vaudra un coincement de corde maudit dans les fissures franches de granit.

Le lendemain la descente jusqu'au camp de base sera éprouvante. Heureusement Ishaq est venu à notre rencontre sur le glacier pour nous aider à porter les sacs. Une fois au camp de base, les porteurs sont déjà arrivés pour descendre le lendemain vers Hushe. Visiblement tout le monde est pressé de descendre de ces montagnes où l'hiver s'installe petit à petit. En plus c'est  la fin du Ramadan dans 2 jours et ils ne veulent pas louper la fête qui va avec. Nous aussi d'ailleurs, même si nous ne nous sommes pas privés des bons petits plats du cook pendant un mois.

Dernière matinée au réveil difficile, perchée sur notre arête au col Est du Farol.

On voit ce qu'il reste de la corniche que nous avons effondré en creusant un emplacement pour la tente!

Voila une photo de la famille de notre guide Raza avec qui nous avons passé les fêtes du Ramadan à Skardu. A droite c'est moi, avec Raza et ses deux fils (Rhibert et Tensir) au Sapara Lake qui est le réservoir d'eau naturel de la ville de Skardu. A gauche c'est Ishaq et  Altaf : le cuisto et le porteur les plus inséparables du camp de base. Sans eux, pas de bon chapati tous les matins! Merci encore pour tous les bons petits plats (TROP!!) épicés qui nous ont fait patienter sous la neige.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Votre chère soeur 03/11/2008 16:32

Coucou, Piiiipche !!!!!! C'est tout ce que je peux dire, et les photos sont superbes .....Bisous et à Bientot sur des sommets un peu moins vertigineux

Alix 27/10/2008 20:07

Quel bel anglais tu maîtrises dorénavant.... par contre, c'est, "so kind" et pas "to kind"..... elles sont bien les photos que tu as mises.. j'espere que je pourrais toutes les voir aux vacs de Noël...Laure aussi voudra surment les voir! Aller, bonne soirée et A +

Damien T 21/10/2008 20:24

bravo le viking !! belle expé !la ligne de goulotte au centre du Farol a l'air d'anthologie !

Guillaume 20/10/2008 23:02

Merci pour ces magnifiques photos ! Ca donne vraiment envie d'y aller...