REVALPIN

Asta Sottana

24 Avril 2006 , Rédigé par Revalpin Publié dans #Goulottes, Couloirs et mixte

Le printemps est là. Pour retrouver des conditions bien hivernales pas trop loin de la cote d'azur, direction l'Argentera. Là bas, la magie du printemps opère: cycles gel / dégel chaque nuit, accumulation de neige de tout l'hiver, des cirques entiers de versants nord encore bien plâtrées, pas mal de dénivelé avec des sommets entre 2800 et 3200m.

Arrivé à St Anna di Valdieri, Philippe sort l'arme absolue du repérage: le télescope!! On se décide donc pour la goulotte N de la Forcella del Asta Sotana. Il y a pas mal de glace dans une ambiance un peu austère, mais si proche de la vallée: un régal. Même l'attaque directe est bien formée.

La face NNO de l'Asta Sotana avec la cascade d'attaque à l'aplomb du couloir N de la forcella del Asta (la grande rampe qui débouche au col à gauche)

Pour se réveiller une première longueur de glace bien raide comme on n'en avait plus fait depuis février.  

Un peu plus haut, ambiance encaissée, avec des ressauts de glace en bon 4 indécotable.                      

 Pas facile de mettre une broche solide dans cette glace souvent recouverte de neige foireuse. Les chutes de neige de la semaine dernière ont été suivies de nombreuses purges qui ont colmaté même les parties raides. L'ensemble va sûrement se ressouder pour donner une glace plus classique avec quelques j de beau temps.

 

Avant de déboucher au col, quelques pas de mixtes, perdu dans un dédal de couloirs et de goulottes. 

Mumu investit le sommet de l'Asta Sotana a environ 2900m tout de même. Encore une superbe croix piémontaise qui mériterait de rejoindre la rubrique spéciale.

On est descendu en rappel dans le raide couloir sud de la voie normale qui était en neige pourrie pour rejoindre la vallée de Vagliota. La face sud de l'Asta Sotana donne vraiment envie d'aller y grimper: c'est une haute flèche compacte et raide de beau rocher. Qui a des topos??? On a vu des infos au bivouac Costi...

Sinon pour les conditions de la face NE de la même montagne: la goulotte "Baffi Gully " passe peut être au prix d'une traversée foireuse au départ pour éviter le socle dont la cascade a déjà fondue... un gros voyage pour l'hiver prochain?

Commenter cet article

Thib 25/04/2006 10:21

Il devait y avoir foule au Lorousa ce WE avec toutes les voitures de skieurs au bout de la route. Au fait elle est encore bloquée 2km avant Therme di Valdieri à cause d'un cullot d'avalanche.
Il va neigé encore pas mal en fin de semaine... pour cacher les vieilles traces.

matB 24/04/2006 15:40

Bon je vois qu'il y a encore un peu de neige dans l'argentera...Eheheh il serait peu etre temps d'aller faire quelques virgaes sautés par la bas ;-)